À propos de Porco Rosso.
Porco Rosso est un film de Miyazaki qui date de 1992. La durée du film est d’environs 93 minutes. La musique est comme souvent le fruit de Joe Hisaishi qui utilise beaucoup de mélodies italiennes pour bien coller à l’univers du film.
Avant d’être un film d’animation, Porco Rosso est aussi un manga. Celui-ci a été écrit et dessiné par Miyazaki lui-même. Le manga se nomme L’ère des hydravions et compte trois chapitres qui ont été publiés dans un mensuel japonais en 1989 (Model Graphix étant le mensuel en question). À la différence de Nausicaä où le manga est plus développé que le film, ici c’est l’inverse. Le manga n’est donc pas très développé, par exemple on oublie la jeunesse du personnage principal qui n’est en aucune manière évoquée. Certains personnages ont des noms différents et le début aussi n’est pas celui qui sera ensuite décidé pour le film mais globalement la trame scénaristique est quand même bien en place.
Présentation de l’histoire.
L’histoire se déroule en Italie et en mer Méditerranée pendant l’entre-deux-guerres dans un contexte plutôt difficile : crise et récession économique, montée du fascisme. Ici je salue le travail de recherche de la part de Miyazaki qui nous présente globalement une Italie en triste état après la Première Guerre mondiale, chose vraie entre nous.
L’histoire se concentre sur Marco Pagatto dit Porco Rosso, un ancien pilote de chasse pendant la Première Guerre mondiale qui a connu une étrange transformation, il est en effet devenu un cochon. Porco est un solitaire et un chasseur de prime, il combat les pirates aériens et défend son honneur. À bord de son hydravion rouge il mène donc cette vie jusqu’au jour où les pirates font appel à un pilote Américain de talent nommé Curtis. Le film nous parle donc aussi de l’affrontement entre Porco et Curtis, aussi bien dans le ciel que dans l’amour.
Suite à la destruction de son avion, Porco qui devait aller trouver un vieil ami à lui, un dénommé Piccolo (aucun rapport avec un Namek). Chez cet ami il fera la rencontre inattendue de Fio, petite fille de Piccolo et véritable génie dans l’art de construire et réparer les avions.
Les personnages principaux.
Porco Rosso/Marco Pagotto : personnage principal du film. Ancien pilote de l'armée de l'air italienne, il frôle la mort lors d'un combat aérien de la Première Guerre mondiale et il perd de nombreux amis lors de cette bataille. C'est suite à cet incident qu'il se retrouve avec une tête de cochon en échange de sa survie. Pilote hors pair, il devient chasseur de prime.
Pour plus de détails sur ce personnage :
http://www.buta-connection.net/films/porco_personnages.php
Donald Curtis : pilote américain, également surdoué. Il est appelé en renfort par les pirates du ciel afin de neutraliser Porco Rosso. Il tombe facilement amoureux des femmes de caractère qu'il croise sur son chemin (dont Gina et Fio).
Pour plus de détails sur ce personnage :
http://www.buta-connection.net/films/porco_personnages3.php
Fio Piccolo : Fiona de son vrai nom. Petite fille de Piccolo. Elle est conceptrice, dessinatrice et mécanicienne d'avion. Âgée de 17 ans, elle est caractérielle et passionnée, elle parvient à gagner la confiance de Porco Rosso, afin de réparer son avion mis hors d'état de voler par Curtis. Elle gagne aussi le respect et l'amour des pirates du ciel, et l'amitié de Gina. Comme Gina, elles est amoureuse de Porco.
Pour plus de détail sur ce personnage :
http://www.buta-connection.net/films/porco_personnages2.php
Gina : propriétaire de l'hôtel Adriano qui sert de point de rendez-vous aux différentes pilotes d'hydravions. Elle est aimée et respectée de tous. Mariée plusieurs fois à des pilotes et veuve, elle est secrètement amoureuse de Porco Rosso qu'elle connait depuis très longtemps, avant même sa transformation.
Pour plus de détail sur ce personnage : même lien que ci-dessus.
Piccolo : chef de l'entreprise qui porte son nom. C'est lui que vient voir Porco Rosso pour réparer son hydravion. C'est un expert en moteurs d'avions.
Pour plus de détails sur ce personnage :
http://www.buta-connection.net/films/porco_personnages3.php
Porco et Fio:
Curtis:
Analyse de l’œuvre.
Selon diverses lectures faites depuis quelques temps, il semblerait que la transformation du personnage principal en cochon soit liée à une perte de foi totale envers l’humanité, notamment à cause de la guerre et la perte de ses amis. Par la suite, Porco conserve cette forme à cause de la montée du fascisme et des inégalités ou de la haine qui existent entre les êtres.
Citation :
- Citation :
Le producteur Toshio Suzuki raconte qu’il voulait écrire sur l’affiche, au départ, « l’histoire d’un homme qui s’est jeté un sort et est devenu cochon ». Ce fut finalement supprimé de l’affiche, mais Miyazaki a étayé plusieurs fois cette explication depuis lors. Cette « malédiction », c’est Marco lui-même qui se l’est jetée : ne trouvant pas de sens dans le sacrifice pour son pays (alors que les aviateurs décédés se retrouvent tous dans le même nuage quelque soit leur nationalité), plein de désillusions sur le genre humain, probablement empli d’une certaine haine de lui-même, il n’a plus souhaité rester un homme.
On constate cependant que Porco retrouve un peu d’espoir dans l’humanité dans son étrange relation avec Fio. L’innocence et les valeurs de la jeune femme finissent par le toucher, malgré son désespoir et son côté solitaire. À partir de cette rencontre il y a tout un processus de ré-humanisation qui s’engage. Quand Porco lutte à la fin contre Curtis, notamment pour éviter que Fio n’épouse ce dernier, comme il l’emporte et évite ainsi cet événement, sans doute retrouve-t-il une certaine confiance en lui-même.