Manga No Sekai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Manga No Sekai ! Nous accueillons tous vos mangas préférés ! Venez nous les faire découvrir, ou tout simplement en parler entre passionnés.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Porco Rosso de Miyazaki.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Porco Rosso de Miyazaki.  Empty
MessageSujet: Porco Rosso de Miyazaki.    Porco Rosso de Miyazaki.  EmptyLun 23 Déc - 20:11

À propos de Porco Rosso.

Porco Rosso de Miyazaki.  Porco_rosso-thumb-300xauto-18071

Porco Rosso de Miyazaki.  Affiche-porco-rosso-1

Porco Rosso est un film de Miyazaki qui date de 1992. La durée du film est d’environs 93 minutes. La musique est comme souvent le fruit de Joe Hisaishi qui utilise beaucoup de mélodies italiennes pour bien coller à l’univers du film.

Avant d’être un film d’animation, Porco Rosso est aussi un manga. Celui-ci a été écrit et dessiné par Miyazaki lui-même. Le manga se nomme L’ère des hydravions et compte trois chapitres qui ont été publiés dans un mensuel japonais en 1989 (Model Graphix étant le mensuel en question). À la différence de Nausicaä où le manga est plus développé que le film, ici c’est l’inverse. Le manga n’est donc pas très développé, par exemple on oublie la jeunesse du personnage principal qui n’est en aucune manière évoquée. Certains personnages ont des noms différents et le début aussi n’est pas celui qui sera ensuite décidé pour le film mais globalement la trame scénaristique est quand même bien en place.


Présentation de l’histoire.

L’histoire se déroule en Italie et en mer Méditerranée pendant l’entre-deux-guerres dans un contexte plutôt difficile : crise et récession économique, montée du fascisme. Ici je salue le travail de recherche de la part de Miyazaki qui nous présente globalement une Italie en triste état après la Première Guerre mondiale, chose vraie entre nous.


L’histoire se concentre sur Marco Pagatto dit Porco Rosso, un ancien pilote de chasse pendant la Première Guerre mondiale qui a connu une étrange transformation, il est en effet devenu un cochon. Porco est un solitaire et un chasseur de prime, il combat les pirates aériens et défend son honneur. À bord de son hydravion rouge il mène donc cette vie jusqu’au jour où les pirates font appel à un pilote Américain de talent nommé Curtis. Le film nous parle donc aussi de l’affrontement entre Porco et Curtis, aussi bien dans le ciel que dans l’amour.


Suite à la destruction de son avion, Porco qui devait aller trouver un vieil ami à lui, un dénommé Piccolo (aucun rapport avec un Namek). Chez cet ami il fera la rencontre inattendue de Fio, petite fille de Piccolo et véritable génie dans l’art de construire et réparer les avions.


Les personnages principaux.


Porco Rosso/Marco Pagotto : personnage principal du film. Ancien pilote de l'armée de l'air italienne, il frôle la mort lors d'un combat aérien de la Première Guerre mondiale et il perd de nombreux amis lors de cette bataille. C'est suite à cet incident qu'il se retrouve avec une tête de cochon en échange de sa survie. Pilote hors pair, il devient chasseur de prime.

Pour plus de détails sur ce personnage :

http://www.buta-connection.net/films/porco_personnages.php

Donald Curtis : pilote américain, également surdoué. Il est appelé en renfort par les pirates du ciel afin de neutraliser Porco Rosso. Il tombe facilement amoureux des femmes de caractère qu'il croise sur son chemin (dont Gina et Fio).

Pour plus de détails sur ce personnage :

http://www.buta-connection.net/films/porco_personnages3.php

Fio Piccolo : Fiona de son vrai nom. Petite fille de Piccolo. Elle est conceptrice, dessinatrice et mécanicienne d'avion. Âgée de 17 ans, elle est caractérielle et passionnée, elle parvient à gagner la confiance de Porco Rosso, afin de réparer son avion mis hors d'état de voler par Curtis. Elle gagne aussi le respect et l'amour des pirates du ciel, et l'amitié de Gina. Comme Gina, elles est amoureuse de Porco.


Pour plus de détail sur ce personnage :

http://www.buta-connection.net/films/porco_personnages2.php

Gina : propriétaire de l'hôtel Adriano qui sert de point de rendez-vous aux différentes pilotes d'hydravions. Elle est aimée et respectée de tous. Mariée plusieurs fois à des pilotes et veuve, elle est secrètement amoureuse de Porco Rosso qu'elle connait depuis très longtemps, avant même sa transformation.

Pour plus de détail sur ce personnage : même lien que ci-dessus.

Piccolo : chef de l'entreprise qui porte son nom. C'est lui que vient voir Porco Rosso pour réparer son hydravion. C'est un expert en moteurs d'avions.

Pour plus de détails sur ce personnage :

http://www.buta-connection.net/films/porco_personnages3.php

Porco et Fio:

Porco Rosso de Miyazaki.  Vlcsnap-8104644

Curtis:

Porco Rosso de Miyazaki.  18660039

Analyse de l’œuvre.


Selon diverses lectures faites depuis quelques temps, il semblerait que la transformation du personnage principal en cochon soit liée à une perte de foi totale envers l’humanité, notamment à cause de la guerre et la perte de ses amis. Par la suite, Porco conserve cette forme à cause de la montée du fascisme et des inégalités ou de la haine qui existent entre les êtres.

Citation :

Citation :
Le producteur Toshio Suzuki raconte qu’il voulait écrire sur l’affiche, au départ, « l’histoire d’un homme qui s’est jeté un sort et est devenu cochon ». Ce fut finalement supprimé de l’affiche, mais Miyazaki a étayé plusieurs fois cette explication depuis lors. Cette « malédiction », c’est Marco lui-même qui se l’est jetée : ne trouvant pas de sens dans le sacrifice pour son pays (alors que les aviateurs décédés se retrouvent tous dans le même nuage quelque soit leur nationalité), plein de désillusions sur le genre humain, probablement empli d’une certaine haine de lui-même, il n’a plus souhaité rester un homme.

On constate cependant que Porco retrouve un peu d’espoir dans l’humanité dans son étrange relation avec Fio. L’innocence et les valeurs de la jeune femme finissent par le toucher, malgré son désespoir et son côté solitaire. À partir de cette rencontre il y a tout un processus de ré-humanisation qui s’engage. Quand Porco lutte à la fin contre Curtis, notamment pour éviter que Fio n’épouse ce dernier, comme il l’emporte et évite ainsi cet événement, sans doute retrouve-t-il une certaine confiance en lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Yashu'
Membre
Yashu'


Masculin Messages : 691
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 25
Localisation : In a Dream................

Porco Rosso de Miyazaki.  Empty
MessageSujet: Re: Porco Rosso de Miyazaki.    Porco Rosso de Miyazaki.  EmptyLun 23 Déc - 20:19

Très bonne présentation merci, ce film étant un de mes préférés je le conseille à tous ^^
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Porco Rosso de Miyazaki.  Empty
MessageSujet: Re: Porco Rosso de Miyazaki.    Porco Rosso de Miyazaki.  EmptyLun 23 Déc - 21:58

Personnellement ce n'est pas mon préféré mais je l'aime bien quand même. Il y a quelque chose de particulier qui attire dans l'ambiance de ce film. On joue aussi bien avec des conceptions occidentales et japonaises et l'étrange nostalgie qui l'un des éléments centraux de ce film, et qui renvoie à la douceur et l'innocence du temps passé et révolu, franchement j'ai adoré.

Mon personnage préféré est Fio. D'ailleurs, en règle générale chez Miyazaki et dans Ghibli je préfère toujours les personnages féminins. Dans Fio on retrouve des traits physiques de Nausicaä, mon personnage fétiche, mais aussi une part de son caractère et cela j'adore. Cependant, même si on retrouve comme je disais à l'instant, une part du caractère d'un précédent personnage, Fio est un personnage à part entière qui s'intègre bien dans l'histoire. C'est là aussi le génie du maître, reprendre des éléments qui lui sont chers à son coeur d'artiste mais toujours parvenir à faire quelque chose de neuf et d'unique. Chapeau bas à mon idole de l'animation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porco Rosso de Miyazaki.  Empty
MessageSujet: Re: Porco Rosso de Miyazaki.    Porco Rosso de Miyazaki.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Porco Rosso de Miyazaki.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hayao Miyazaki
» Goro Miyazaki.
» Hayao Miyazaki ne fera plus de long métrage!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga No Sekai :: Mangas :: Divers :: Ghibli-
Sauter vers: