• Titre : Tokyo Magnitude 8.0
• Année de production : 2009
• Studio : BONES
• Nombre d’épisodes : 11
• OST réalisé par : Otani Ko
• Réalisateur : Masako Tashimada
• Scénariste : Natsuko Takahashi (07-Ghost, Rpmeo X Juliet)
→
Résumé :
Mirai est une collégienne assez banal, elle a un caractère bien trempé, râle beaucoup et n'est jamais satisfaite. Alors que les vacances d'été viennent de commençait, elle est forcée d'accompagner son petit frère Yuuki une exposition de robotique, la passion du petit garçon.
A la fin de la journée, alors qu'ils allaient rentrer, Yuuki part au toilette tendis que Mirai l'attend l'entrée. C'est a cet instant qu'un énorme et violent tremblement de terre touche Tokyo. Perdues et seuls dans les décombres Mirai et Yuuki feront tous pour rentrer chez eux et retrouver leur parents. Par chance il seront aider par une femmes nommés Mari.
→
Personnages :
- Mirai:
• Mirai Onozawa (doublée par Satomi Hanamura)
Il s'agit du protaginiste principale de l'histoire, c'est une collègienne de 12 ans qui débute sa crise d'adolescence. De ce fait elle est agressive avec ses parents qui en plus lui annoncent qu'ils ne partiront pas en vacances. Elle se venge alors sur son petit frère Yuuki en étant peu aimable et agressive avec celui-ci. Cependant malgrés ce sale caractère et son air renfrongné, Mirai saura se montré très mature pendant l'accident, protégeant son petit frère du mieux qu'elle le peut.
- Yuuki:
• Yuki Onozawa (doublé par Yumiko Kobayashi )
C'est le petit frère de Mirai, sa passion est la robotique. Il est gentil, dynamique, espiègle et curieux. (et très mignon ) Il ne cesse de courir partout et parfois de s'échapper ce qui causera plus d'une frayeur a sa grande sœur et a Mari. Il aime beaucoup sa sœur.
- Mari:
• Mari Kusalabe (doublée par Yuko Kaida )
C'est une jeune femme d'une trentaine d'année, gentille et dynamique elle restera avec les enfant jusqu'à la fin, les aidant comme si il étaient les siens. Son compagnon est décédé l'année d'avant dans un accident de voiture et elle élèves seule sa petit fille de trois ans. Elle se battra pour la retrouver, certaine que sa fille est vivante quelque part.
Elle supportera a merveille les crises de nerf de Mirai et sera toujours attentionnée avec Yuuki.
→
Mon avis :
Cet anime a était un de mes gros coup de cœur pendant un moment, d'une part parce qu'il est horriblement triste, d'autre part parce qu'il est très réaliste. L'ost est juste magnifique et introduit quand il le faut -rien que pour nous faire pleurer-. Et on s'attache a tous les personnes, on aime bien Miria même si elle est un peu chiante, Yuuki est juste un petit garçon tout mignon et en ce qui concerne Mari on est admirative. L'accident du tremblement de terre en lui même et ce qui le suit est, selon moi, très réaliste, les secousse, les répliques, les réactions des personnages mais également leur état psychologique. Je trouve les décors bien réussi, les graphismes sont jolies. L'anime se concentre bien entendu sur les dégâts du tremblement de terre, la douleur et la souffrance qu'il inflige aux habitants. Mais pas seulement, il se concentre également sur l'amour fraternel entre le petit Yuuki et Mirai. Le soutient physique et moral des gens entre eux.
Bref, je le conseil ~ c'est une bonne leçon de vie et un bel anime.