Manga No Sekai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Manga No Sekai ! Nous accueillons tous vos mangas préférés ! Venez nous les faire découvrir, ou tout simplement en parler entre passionnés.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les sabres japonais.

Aller en bas 
+8
Yashu'
Luffa
Sasori
Even Zoldick
lovelessWalker
Pandicowne
Aotora
Esus
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Les sabres japonais.  Empty
MessageSujet: Les sabres japonais.    Les sabres japonais.  EmptyDim 26 Mai - 16:15

Un nouveau sujet, qui, j'espère vous intéressera. Nous allons partir ensemble à la découverte du monde fabuleux des sabres japonais. Vous allez voir que traiter d'un tel sujet reste complexe.

Un peu d'histoire.


Et oui, il faut toujours commencer par de l'histoire. Rassurez-vous, mon objectif ici n'est pas de vous embêter avec mon gagne pain ni même de vous convertir au culte des origines qui touche les historiens. Juste une présentation courte et simple de l'histoire du sabre japonais.

Les premières armes proches du sabre ou de l’épée sont apparues sur l’archipel avec les premières techniques de forge en provenance de chine entre 300 av J.-C. et 250 ap. J.-C. On trouve aussi parfois la date de 400 J.-C. pour la découverte des premières techniques.

Les lames alors forgées étaient de piètre qualité. Les forgerons ne maîtrisaient pas la trempe, le pliage et la sélection du minerai. Les épées étaient souvent droites, d’estoc et à double tranchant (outre la technique qui fait que, il y a aussi une forte influence de la Chine, alors connue pour ses épées droites et à double tranchant).

A partir de l’ère Heian (794 -1185) jusqu’à l’ère de Muromachi (1336 et 1573) c’est la naissance du sabre japonais. Les lames fabriquées durant cette période portent le nom de koto. C’est durant cette période que, poussé par les guerres, le sabre va se courber, des écoles de forge vont s’organiser. A partir de 1185 jusqu’en 1392 les lames vont avoir tendance à s’allonger (jusqu’à 150 cm) et à perdre le côté esthétique qu’elles pouvaient avoir lors de la période antérieure. Entre 1336 et 1573 (ère Muromachi) la taille des sabres reprend ses dimensions traditionnelles (environ 70 cm). Durant cette période les sabres produits en masse sont souvent de moins bonne facture (ce qui permet de se procurer un sabre japonais pour pas trop cher auprès d'antiquaires spécialisés).

Durant l’ère Azuchi Momoyama (1573 à 1603) les lames continuent d’être produites en grande quantité. L’intensification des échanges commerciaux et la mise en place de routes commerciales permettent de satisfaire la forte demande de sabre. En revanche, en dépit de la diffusion des savoirs des techniques de forge (donc une diffusion des techniques jusque ici maîtrisées par certaines écoles) et un meilleur approvisionnement en minerai de fer, la qualité des lames n’est pas satisfaisante. Le fer utilisé n’est pas de bonne qualité et la forge moins soignée.

L’esthétique des sabres arriva en même temps que la paix au début de l’ère Edo. Les sabres fabriqués entre 1573 et environ 1800 sont nommés shintô (nouveaux sabres). A partir de 1800 jusqu’à la seconde guerre mondiale, l’ensemble des sabres créés portent le nom de shin-shintô. L’interdiction du port du sabre au début de l’ère Meiji, la paix, l’avènement d’une classe bourgeoise sont autant d’éléments qui vont faire du sabre un objet d’ornement plus qu’une arme de guerre. L’accent est donc mis sur le raffinement de celui-ci.

Pendant la seconde guerre mondiale, un grand nombre de sabres sont fabriqués. Il ne respecte guère les traditions de forge et sont produits industriellement. Ces sabres sont désignés par le terme de showatô.

Voilà pour l'histoire.

Les différentes catégories de sabres japonais.

Le Katana.

Les sabres japonais.  Sabre_5

Le katana: sa lame est de 60 centimètres, son manche de 20 à 40 centimètres (40 centimètres pour les katana forgés en temps de paix pour un rôle plus décoratif) et son poids de 1 kg permettaient aux samouraïs de dégainer rapidement leurs sabres, mais aussi de mener des combats rapides. Le katana est munis d’une lame courbe large sur toute sa longueur et à un seul tranchant, cette courbure permettait aux samouraïs de porter des coups fatals sans les gêner dans leurs mouvements. Le katana était porté « tranchant vers le bas ». De plus, grâce à une méthode de forge spéciale, les forgerons ont pu réussir à rendre la lame de katana plus solide que l’acier (et ce même encore de nos jours). Ainsi, les lames des katana sont devenues de plus en plus tranchantes et quasiment incassable.

Le Tachi.

Les sabres japonais.  Sabre_6

Le sabre tachi est antérieur au katana . Il est le premier sabre japonais forgé, cependant, son évolution est bloquée par l’importance que va prendre le katana . En effet, le tachi est un sabre plus long que le katana et donc plus difficile à manier sur un champs de bataille. La lame du tachi est plus fine que le katana ce qui ne permettait pas aux cavaliers d’infliger des coups fatals mais leurs permettait de la manier avec plus d’aisance tout en tenant les rênes du cheval avec la main gauche. Une technique de combat à deux mains fut ensuite pratiquée par les samouraïs à pieds pour infliger plus de dommage lors des combats. Le tachi était porté « tranchant vers le haut », contrairement au katana, car la longueur de la lame aurait empêché le samouraï de le dégainer en un seul geste sans l’abîmer. Après l’avenant du katana , le tachi va survivre dans un rôle d’apparat et de cérémonie. Il devient alors plus une oeuvre d’art qu’un vrai sabre.

Le Nodachi.

Les sabres japonais.  Sabre_7

Le nodachi ou « sabre de champ » fut introduit à l’époque Nanbokucho (1336-1392). Il était uniquement utilisé par les samouraïs à pied, et pour cause, il était plus haut que le samouraï. Ce sabre ne pouvait pas être tiré de son fourreau par une seule personne. Un serviteur devait tirer l’arme de son fourreau pour ensuite la donner à son maître. En combat singulier, cette arme permettait d’infliger des coups fatals à presque chaque coup. Elle était également utilisée pour stopper les charges de cavalerie, pour cela, il suffisait d’effectuer un balayage à la hauteur des pattes des chevaux.

Le Wakisashi

Les sabres japonais.  Sabre_8

Associé au katana , le wakisashi forme le daisho . Cette combinaison de sabre a, de tout temps, été une distinction réservée aux seuls samouraïs. Son anatomie et sa constitution sont identiques au katana , seul la taille varie. Une lame de wakisashi mesure 40 centimètres. Le wakisashi était utilisé par le samouraï lors des combats dans des espaces réduits. Conventionnellement, ce sabre se porte sur le côté gauche, comme le katana mais « tranchant vers le bas » ce qui permettait au samouraï un dégainage rapide. À l’origine, le wakisashi était associé au tachi et servait à décapiter son adversaire une fois vaincu et à terre. Enfin le dernier usage du wakisashi est de décapiter le samouraï après que celui-ci se soit ouvert le ventre avec le poignard kusungobu lors du suicide cérémonial : le « seppuku » plus connu sous le nom de « hara-kiri » (rien à voir avec des chevaux en train de rigoler).

Le Ninjato.

Les sabres japonais.  Sabre_9

Le ninjato est le sabre utilisé par les ninjas. Après avoir utilisés le katana durant un certain temps les ninjas adoptèrent ce sabre. Celui-ci, droit, long de 50 centimètres, était porté sur le dos manche vers le haut pour pouvoir dégainer et abattre la lame sur l’ennemi du même geste.

Le Gunto.

Les sabres japonais.  Sabre_10

Le gunto est le nom donné au sabres forgés à partir du XXe siècle. Il est uniquement utilisé par les militaires car une loi de 1876 interdit le port du sabre à toute personne extérieure à l’armée. C’est ainsi que les samouraïs vont se reconvertir dans l’armée. Pendant les guerres qui vont jalonner le XXe siècle, les militaires porteront un gunto à la ceinture avec lequel ils seront censés engager l’ennemi même si celui-ci est supérieur en nombre. Les pilotes kamikazes eux aussi embarquaient avec cette arme avant de décoller pour leur dernière mission.

Le Tanto.

Les sabres japonais.  Sabre_12

Selon la classification en usage dans le Japon médiéval, le mot tanto désigne de façon générique les armes dont la lame n’atteint au maximum une longueur de 1 shaku (1shaku=30 centimètres). Cependant, aujourd’hui, le tanto se caractérise plus, par une forme spécifique de lame, que par sa dimension. Ce poignard était surtout utilitaire, le samouraï en changeait souvent. Le tanto était porté à la ceinture du côté droit ce qui permettait aux samouraïs de le dégainer très rapidement. Parfois, un samouraï en portait même plusieurs, disséminés dans ses vêtements (notamment dans la veste du kimono).

Le Kozuka.

Les sabres japonais.  Sabre_13

Le kozuka est un petit couteau à manche plat. Il est la véritable réplique d’un katana en miniature. Il ne sert évidemment pas au combat vu sa faible taille mais fait partie de l’équipement indispensable du samouraï. Il l’utilise tout le temps pour par exemple, tailler un cure-dents ou des baguettes. L’usage le plus solennel étant de tailler la plume utilisé par le samouraï pour écrire son dernier poème avant de se faire « hara-kiri ».

je vous épargne les sabres d'entraînement.

Les différentes parties du sabre.

Les sabres japonais.  Partie_katana_small

La poignée.

La poignée (tsuka) est constituée en bois de magnolia recouverte d’une peau de requin ou de raie (same).

Elle est souvent agrémentée de « menuki » (petits ornements de métal aidant aussi à la prise) entrelacés dans des cordelettes de soie ou de coton (tsuka ito/tsuka maki). Le pommeau (kashira), en métal, est souvent rehaussé de décoration.

Le « menuki » est à ne pas confondre avec le « mekugi », une petite pièce de bambou qui traverse de part en part la tsuka et la soie de la lame (nakago) afin de les maintenir l’une à l’autre. Une boucle de cuivre (fuchi) maintient le tout. La soie d’un sabre est la partie pénétrant à l’intérieur de la poignée. L’orifice par lequel passe le « mekugi » se nomme « mekugiana ».

Certaines poignées sont perforées de 2 trous (ude-nûki-ana) permettant de faire passer une lanière (ude-nuki) sécurisant la prise en main du sabre.

La poignée est séparée de la lame par la garde (tsuba). Le « seppa » situé entre la garde et la lame solidarise la lame et la garde et sert aussi à guider la lame lors de son introduction dans la poignée.

Non loin de la garde se trouve un autre élément nommé « habaki ». Cette pièce est une sorte de sécurité évitant que, lorsque le sabre se trouve dans son fourreau (saya), celui-ci ne tombe.

La Lame.

Le tranchant de la lame se nomme « hassaki ». La partie plus épaisse de la lame est désignée sous le terme de « yokote ».

Le dos de la lame comporte 2 parties : la soie (hitoe) et la lame proprement dite (mune). Une petite encoche (mune machi) située sur le dos de la lame permet de différencier la soie et la lame. La soie de la lame peut-être éventuellement signée (mei) par son facteur.

A angle droit ou arrondies, les arêtes de la lame portent le nom de « shinogiji ». Elles se rejoignent au niveau de la pointe (kissaki) dont l’extrémité est nommée « mitsukado ». Le triangle que forme la pointe et dont le « mitsukado » est le sommet se nomme « mono-uchi ».

Au niveau des flancs la partie trempée (bôshi) forme une ligne nommée ligne de trempe (hamon), la gorge (bohi) est présente pour alléger la lame.

Le fourreau.

Le fourreau (saya) est fabriqué en bois de magnolia. Il est souvent recouvert de laque et richement orné. L’extrémité du fourreau est protégée d’un capuchon de métal (kojiri). De multiples anneaux se trouvent fixés sur le fourreau. L’un de ces anneaux sert à renforcer l’entrée du fourreau (Kuchi-gane), un second empêche le fourreau, glissé dans la ceinture, de tomber au sol (origane), un autre enfin (kuri-gata) permet de faire passer un cordon (sageo) servant à sécuriser l’ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Aotora
Admin
Aotora


Masculin Top 3 Animés : 1) Gurren Lagann 2) Lupin III 3) Jormungand

Top 3 Manga : 1) Kingdom 2) Eyeshield 21 3) OnePunch Man

Messages : 1176
Réputation : 235
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 28
Localisation : Au comptoir, dans un bar PMU

Les sabres japonais.  Empty
MessageSujet: Re: Les sabres japonais.    Les sabres japonais.  EmptyDim 26 Mai - 17:00

Le sabre plus solide que l'acier, comme quoi la réalité peut dépasser la fiction. J'aime bien le Nodachi, bien maîtrisé il devait être redoutable! Et puis il me rappelle Gamaran ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pandicowne
Membre
Pandicowne


Masculin Messages : 516
Réputation : 11
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 23
Localisation : Sur la Terre ?...

Les sabres japonais.  Empty
MessageSujet: Re: Les sabres japonais.    Les sabres japonais.  EmptyDim 26 Mai - 17:53

Ouah ! Super article ! J'ai toujours était fan des katanas, des épées etc..J'en ai même un version coupe-enveloppe...Il est trop kawai :3 *loin*

Encore merci pour cette article !

Ps : Un sabre plus solide que de l'acier ? o_o j'aimerais bien voir sa...
Revenir en haut Aller en bas
http://librailivres.weebly.com/
Invité
Invité




Les sabres japonais.  Empty
MessageSujet: Re: Les sabres japonais.    Les sabres japonais.  EmptyDim 26 Mai - 17:59

C'esr super ton article Wink moi j'ai une reprise du gunto mais tu ne dis pas si tu en as ou pas ??
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Les sabres japonais.  Empty
MessageSujet: Re: Les sabres japonais.    Les sabres japonais.  EmptyDim 26 Mai - 18:14

J'ai deux répliques (un katana et un tachi), mais maintenant je veux passer à la pièce véritable. Comme j'ai marqué, à une certaine période de l'histoire du Japon, certains sabres sont fabriqués en série, pour les soldats de base en plus. Donc, ces sabres qui ne sont pas d'une grande qualité, ne sont pas très chers, et surtout, on peut en faire venir du Japon. Les plus beaux sabres sont classés contre trésors nationaux, il est interdit d'en vendre à l'étranger, ils restent donc au Japon (chose normale je trouve). Maintenant que je bosse, j'espère pouvoir m'offrir bientôt quelques antiquités: genre un sabre japonais par exemple (mais aussi de la numismatique romaine par exemple ou des armes européennes du Moyen Âge ou de l'ère Moderne).

On peut aussi se faire forger un sabre au Japon et le faire venir en Europe, mais personnellement je préfère une pièce qui a une histoire, qui a été utilisée (c'est mon côté historien ça). J'avoue que mon rêve le plus cher est de constituer une sorte de cabinet de curiosités (il faut déjà un chez moi fixe et un peu plus d'argent en réserve).

J'en profite pour préciser que j'ai encore des informations à donner dans ce dossier.
Revenir en haut Aller en bas
lovelessWalker
Membre
lovelessWalker


Masculin Messages : 694
Réputation : 20
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 29
Localisation : dans les bras de sa jumelle adorée; partageant un bento préparé par mes soins. ma Chérie pas loin =) ♥

Les sabres japonais.  Empty
MessageSujet: Re: Les sabres japonais.    Les sabres japonais.  EmptyDim 26 Mai - 18:18

au fait y a pas une distinction ente un sabre historique et un sabre contemporain
je crois que le nom n'est pas le même si je me souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Les sabres japonais.  Empty
MessageSujet: Re: Les sabres japonais.    Les sabres japonais.  EmptyDim 26 Mai - 18:21

Très bonne question de ta part lovelessWalker.

Il existe encore aujourd’hui des forgerons produisant des katana d’une grande valeur esthétique. Ces sabres sont nommés gendaitô. Pour les noms des sabres pour les époques précédentes, voir l'article.
Revenir en haut Aller en bas
Aotora
Admin
Aotora


Masculin Top 3 Animés : 1) Gurren Lagann 2) Lupin III 3) Jormungand

Top 3 Manga : 1) Kingdom 2) Eyeshield 21 3) OnePunch Man

Messages : 1176
Réputation : 235
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 28
Localisation : Au comptoir, dans un bar PMU

Les sabres japonais.  Empty
MessageSujet: Re: Les sabres japonais.    Les sabres japonais.  EmptyDim 26 Mai - 18:39

En tout cas ça m'intéresse fortement tout ça, moi qui adore les armes... Pourras-tu parler des autres armes japonaises comme le Naginata, etc..? Et pourquoi pas les armure (Franchement, elles ont la classe ces armures...). Et puis je commence à dérailler, mais j'avoue qu'un peu d'histoire sur les légendes que sont Sawada Yukimura, Date Masamune et autres Oda Nobunaga m'intéresseraient aussi :3

Bref, merci de tes efforts Esus!
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Les sabres japonais.  Empty
MessageSujet: Re: Les sabres japonais.    Les sabres japonais.  EmptyDim 26 Mai - 18:52

Aotora a écrit:
En tout cas ça m'intéresse fortement tout ça, moi qui adore les armes... Pourras-tu parler des autres armes japonaises comme le Naginata, etc..? Et pourquoi pas les armure (Franchement, elles ont la classe ces armures...). Et puis je commence à dérailler, mais j'avoue qu'un peu d'histoire sur les légendes que sont Sawada Yukimura, Date Masamune et autres Oda Nobunaga m'intéresseraient aussi :3

Bref, merci de tes efforts Esus!

Pourquoi pas mais je vais devoir faire quelques recherches avant et j'ai d'autres dossiers en réserve pour d'autres forums, donc je vais avoir du mal à suivre (j'ai de gros dossiers/articles à préparer sur la mythologie grecque et les structures des mythes pour un forum sur Saint Seiya par exemple et d'autres trucs tordus). Pour les armures j'y pensais fortement figure toi, pour le reste, on verra, cet été je vais avoir du temps quand même.

Je ne pensais pas recevoir un tel enthousiasme pour cet article même si je pensais attirer un peu plus votre attention qu'avec mes articles habituels. Il n'y a pas à dire, les armes et les hommes c'est une longue histoire d'amour (un peu macabre mais quand même).
Revenir en haut Aller en bas
Pandicowne
Membre
Pandicowne


Masculin Messages : 516
Réputation : 11
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 23
Localisation : Sur la Terre ?...

Les sabres japonais.  Empty
MessageSujet: Re: Les sabres japonais.    Les sabres japonais.  EmptyDim 26 Mai - 19:25

Moi perso' si j'aime les sabres, c'est surtout pour les utiliser...c'est gracieux la manière dont on l'utilise ! J'ai déjà essayé a la Japan Expo un combat aux sabres et j'ai adoré ! En ce moment je cherche une petite école pas loin pour y faire mon sport ^^

Et comme dit Ao, merci de tes efforts Esus !
Revenir en haut Aller en bas
http://librailivres.weebly.com/
Even Zoldick
Membre



Masculin Messages : 332
Réputation : 1
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 27
Localisation : Mangas

Les sabres japonais.  Empty
MessageSujet: Re: Les sabres japonais.    Les sabres japonais.  EmptyDim 26 Mai - 19:48

Merci pour ce sujet. J'aimerais beaucoup avoir un Wakisashi et un Ninjato, j'adore leur design. J'ai toujours été intéresse par les sabres.
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Les sabres japonais.  Empty
MessageSujet: Re: Les sabres japonais.    Les sabres japonais.  EmptyLun 27 Mai - 12:52

Pour mes éventuels efforts, il ne faut pas non plus exagérer. Cet article, ou les autres que j'ai déjà posté, se font relativement rapidement. Le plus long c'est peut être la mise en forme, dans le but de rendre la lecture agréable. Toujours dans l'idée de longueur, le fait de recherche les sources ou de lire et de prendre des notes avant de reformuler, oui, ça prend un peu de temps, mais quand on aime le temps ne compte pas.

Mon objectif, ici plus personnel que professionnel, est de faire découvrir une culture qui nous attire tous, tout en cherchant à développer en vous un intérêt pour d'autres champs intellectuels (l'histoire bien sur, qui est chère à mon coeur, mais aussi pour d'autres articles, la religion, l'architecture, etc).

J'avoue avoir apprécié votre intérêt et votre enthousiasme pour l'univers fabuleux des sabres japonais. Donc je vous remercie à mon tour.

Si jamais j'en ai le courage (pas certain ça), je pense rajouter quelques informations ce soir.

EDIT:
J'ai une amie sur un autre forum qui vient de compléter mon article (toujours sur cet autre forum). Je vous poste ce qu'elle marque. Je pense que ce message va répondre en partie, aux envies de sieur Aotora.

Masamune était un forgeron du XIV ème siècle. Il est surtout connu au Japon pour être un forgeron exceptionnel au point d'être élévé au rang de mythe. On ne sait pas grand chose de lui. Si ce n'est que ces lames sont dotées de qualités incroyables. Cependant il a pris des disciples qui à leur tour devinrent célèbres.

Ce qui caractérisait son style :
-ces travaux les plus célèbres sont les épées Tachi et les dagues tanto;
-ces épées liaient beauté artistiques et efficacité redoutable;
-ces oeuvres se caractérisaient par des lignes grises claires nommés cheiki;
-le bout de la lame était droit.

Il existait aussi un forgeron célèbre nommé Murasama. Bien qu'il n'ait jamais rencontré Masamune pour des raisons évidentes de chronologie, on raconte que ces deux personnages étaient l'opposé l'un de l'autre au point que cette opposition se retrouve dans leur lame. En effet on considérait les lames non comme des objets mais comme des objets quasi-mystiques qui prolongeaient leur porteur. Bref on pensait qu'ils dégageaient des auras. On raconte qu'un homme a lancé dans une rivière une lame de Murasama. Cette lame trancha net toutes les feuilles. Puis il lança un sabre de Masamune et celui-ci évita toutes les feuilles, les épargnant. De fait on considère les lames de Masamune comme des lames humaines tandis que celles de Murasama sont "terribles".

En conclusion pour prolonger je vous invite à consulter cet article assez intéressant sur la vie de Masamune : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Attention l'article est en anglais.

PS: je ne pensais pas poster quelque chose portant sur un tel sujet ce soir, mais comme je n'ai eu le temps de faire des recherches supplémentaires sur les sabres (à cause de la préparation d'une séquence de cours sur la Révolution française), j'ai donc décidé, avec l'accord de l'amie en question dont je parlais au début, de faire partager son complément à mon article.
Revenir en haut Aller en bas
Aotora
Admin
Aotora


Masculin Top 3 Animés : 1) Gurren Lagann 2) Lupin III 3) Jormungand

Top 3 Manga : 1) Kingdom 2) Eyeshield 21 3) OnePunch Man

Messages : 1176
Réputation : 235
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 28
Localisation : Au comptoir, dans un bar PMU

Les sabres japonais.  Empty
MessageSujet: Re: Les sabres japonais.    Les sabres japonais.  EmptyMar 28 Mai - 15:26

Sieur Rolling Eyes. Waou c'est intéressant ça aussi, j'avais entendu parler de ces sabres que dans certains mangas comme référence donc bon... Par contre mon côté emmerdant revient à la charge, parce qu'en fait je parlais de ceux qui ont une réputation de seigneur de la guerre comme Sanada Yukimura et DATE Masamune, le dragon borgne. Bref, si tu as des renseignements là-dessus je veux bien, sinon j'irai voir Wikipedia Razz
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Les sabres japonais.  Empty
MessageSujet: Re: Les sabres japonais.    Les sabres japonais.  EmptyMar 28 Mai - 17:14

Aotora a écrit:
Sieur Rolling Eyes. Waou c'est intéressant ça aussi, j'avais entendu parler de ces sabres que dans certains mangas comme référence donc bon... Par contre mon côté emmerdant revient à la charge, parce qu'en fait je parlais de ceux qui ont une réputation de seigneur de la guerre comme Sanada Yukimura et DATE Masamune, le dragon borgne. Bref, si tu as des renseignements là-dessus je veux bien, sinon j'irai voir Wikipedia Razz

Je vais à mon tour faire appel à mon côté emmerdant ^^

Ce sujet porte sur les sabres japonais, parler des forgerons a du sens, on est dans le sujet, parler des seigneurs de guerre, même si c'est intéressant, cela sort du sujet des sabres et donc on part en vrille. Pour parler des seigneurs de guerre, il faut ouvrir un autre sujet et lancer une nouvelle discussion. Pour le moment, mes connaissances sur ces personnages (ceux dont tu parles) frise le ridicule à la puissance de la méconnaissance, mais rien ne t'empêche toi, si tu es intéressé par certains personnages, de faire des recherches et de proposer un article.

Sinon je peux le faire bien sur ... mais pas avant quelques semaines.

EDIT AOTORA: Effectivement ça sort du sujet de base, donc oui il faudrait créer un nouveau sujet ^^. Je pourrais essayer de me renseigner moi-même, mais étant en pleine révisions du bac je n'ai tout simplement pas le temps, il faudra attendre la deuxième moitié de juin pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
Sasori
Membre
Sasori


Masculin Messages : 854
Réputation : 14
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 26
Localisation : Au conseil de la magie avec Gaara, Sasuke, Vegeta, Grey, Deidara, Itachi, Kiba, Neji, Midnight, Ichigo, Byron, Kurama, Gazel, Burn, Minato, Angel, Samford, Saga, Narukami, Yukiko...

Les sabres japonais.  Empty
MessageSujet: Re: Les sabres japonais.    Les sabres japonais.  EmptyDim 2 Juin - 13:24

Topic intéressant, surtout pour le point d'histoire. Cependant *met sa casquette de modo relou* tu as fait un double post dans la même journée, je vais donc devoir fusionner les deux posts. Pas d'averto pour cette fois-ci mais fais attention et n'hésite pas à refaire un tour au règlement du forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Luffa
Admin
Luffa


Féminin Top 3 Animés : Durarara!! ; Monogatari Series ; Tasogare Otome X Amnesia

Top 3 Manga : Bleach ; Gamaran ; The Arms Peddler

Messages : 3423
Réputation : 272
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 110
Localisation : Avec mon Merveilleux BJ près du lac de la Pax Lutra.

Les sabres japonais.  Empty
MessageSujet: Re: Les sabres japonais.    Les sabres japonais.  EmptyJeu 13 Juin - 17:17

:3 Huhu ! Encore un topic qui m'a beaucoup plu ! *o*
Merci beaucoup Esus-kun ! ;D


Dans les quelques exemples de sabres que tu nous as donnés je ne connaissais que le katana et le tachi. ^^' Fiouu.... Inculte que je suis. x)
Revenir en haut Aller en bas
Yashu'
Membre
Yashu'


Masculin Messages : 691
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 25
Localisation : In a Dream................

Les sabres japonais.  Empty
MessageSujet: Re: Les sabres japonais.    Les sabres japonais.  EmptySam 21 Déc - 21:18

Ce topic est très bien fait, bravo ! J'ai découvert des sabres que je ne connaissais pas et les origines de certains, merci encore .
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Les sabres japonais.  Empty
MessageSujet: Re: Les sabres japonais.    Les sabres japonais.  EmptyDim 22 Déc - 11:01

Shun-Sumato a écrit:
Ce topic est très bien fait, bravo ! J'ai découvert des sabres que je ne connaissais pas et les origines de certains, merci encore .

Merci.

Tu sais je découvre aussi en faisant mes topics dans les 3/4 des cas, cela demande des recherches, de la lecture, de croiser les informations, de la simplification pour les jeunes gens des forums sur lesquels je poste tout cela mais aussi pour les profanes. En plus de cela, la mise en forme pour rendre le tout lisible et agréable avec les images, tout ça prend un temps fou.

Je crois que je dois encore compléter ce sujet mais j'ai déjà un dossier à préparer sur la mythologie grecque pour quelques élèves "fanatiques" de tout cela (dans le bon sens du terme).

Bref, tout cela pour prévenir que j'ignore quand je vais pouvoir reprendre ce sujet pour éventuellement le compléter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les sabres japonais.  Empty
MessageSujet: Re: Les sabres japonais.    Les sabres japonais.  EmptyDim 22 Déc - 19:56

Sujet nettoyé vous pouvez reprendre les discussions Smile !!

Kanashima a été banni pour information. (les raisons sont sur son profil)
Revenir en haut Aller en bas
naila
Membre



Féminin Messages : 33
Réputation : 2
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 31
Localisation : dans un coin où il fait bon vivre

Les sabres japonais.  Empty
MessageSujet: Re: Les sabres japonais.    Les sabres japonais.  EmptyLun 7 Avr - 18:20

Je possède un trois type de katana que j'ai acheter a la japon expo il y a quelque année donc il sont pour la décoration mais ça ne m’empêche pas d'en vouloir encore car j'adore les katanas comme les couteaux
Revenir en haut Aller en bas
Eby
Membre
Eby


Féminin Messages : 697
Réputation : 21
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 23
Localisation : Dans le Dark paradise avec mon Zipo.

Les sabres japonais.  Empty
MessageSujet: Re: Les sabres japonais.    Les sabres japonais.  EmptyJeu 10 Avr - 14:45

Le Wakisashi https://www.zupimages.net j'aime c'te arme moi , il à l'air cool , et pis , le katana aussi (sans blague ! ) donc je disais le katana aussi il est zolie  , facile à manié et tout et tout bref juste pour dire que le katana et le wakisashi son mes favoris Razz(zai fais un rime 8D ) .

Merci pour le topic sensei !

Naila tu en as , cool tu nous montres les photos un de ses quatre ? Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://revedemangas.forumsgratuits.fr/
naila
Membre



Féminin Messages : 33
Réputation : 2
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 31
Localisation : dans un coin où il fait bon vivre

Les sabres japonais.  Empty
MessageSujet: Re: Les sabres japonais.    Les sabres japonais.  EmptyJeu 10 Avr - 15:35

Une fois sortie de leur cachette j'essayerais de les prendre en photo et si je trouve celui de mon frère aussi comme ça il y en aura 4 ^^
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Les sabres japonais.  Empty
MessageSujet: Re: Les sabres japonais.    Les sabres japonais.  EmptySam 12 Avr - 7:23

Juste, faites attention que le sujet ne parte pas en flood ou en un catalogue de "moi j'ai ça", merci.
Revenir en haut Aller en bas
Fullbusters
Membre
Fullbusters


Masculin Messages : 658
Réputation : 12
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 26
Localisation : Dans un bordel avec mon chien...

Les sabres japonais.  Empty
MessageSujet: Re: Les sabres japonais.    Les sabres japonais.  EmptyMer 30 Avr - 9:57

Merci pour cette belle présentation comme j'y suis maintenant habitué !
Cool le Katana bien sûr c'est le plus connu
Après j'aime bien aussi le Ninjato et le Nodachi ils sont plûtot efficaces au combat tout en étant assez beaux ( tout comme moi ^^)

Le Nodachi est devenue un sabre principalement décoratif maintenant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Papy'
Modérateur
Papy'


Masculin Messages : 352
Réputation : 14
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 89
Localisation : DarkSide

Les sabres japonais.  Empty
MessageSujet: Re: Les sabres japonais.    Les sabres japonais.  EmptyLun 9 Juin - 17:54

Interrésent & détaillé cette présentation Smile! Moi qui suis un grand fan de Sabres...

Le tachi, le sabre des mes rêves  Les sabres japonais.  488361673 ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les sabres japonais.  Empty
MessageSujet: Re: Les sabres japonais.    Les sabres japonais.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sabres japonais.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les jardins japonais.
» Les temples japonais
» [Proposition] Cours de Japonais
» Daichi ; un beatboxeur japonais
» Décès de deux seiyus japonais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga No Sekai :: Le Coin Asiatique :: Culture Asiatique-
Sauter vers: