Manga No Sekai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Manga No Sekai ! Nous accueillons tous vos mangas préférés ! Venez nous les faire découvrir, ou tout simplement en parler entre passionnés.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Actualités et société japonaise actuelle.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Actualités et société japonaise actuelle.  Empty
MessageSujet: Actualités et société japonaise actuelle.    Actualités et société japonaise actuelle.  EmptyLun 28 Juil - 13:31

La société japonaise actuelle.
 
Ce nouveau sujet vous propose de parler d’éléments divers et variés sur la société japonaise actuelle. Ce sujet est donc un sujet d’actualité dans lequel on peut aborder aussi bien des questions sociales, politiques, économiques, culturelles etc.

Pour commencer, je vais vous présenter quelques sujets étonnants mais tellement japonais pourtant.

La location d’une petite amie, maintenant un fait au Japon.

Devant la difficulté de certains Japonais à réussir dans la vie sentimentale, une nouvelle société, propose le rendez-vous moé. Cela consiste à louer pendant quelques heures une petite amie. Attention, ici on parle d’un simple accompagnement d’une personne qui souffre de solitude, on passe un moment avec la demoiselle. Il ne s’agit en rien de prostitution ou d’un quelconque commerce sexuel. Le client échange par mail avec l’hôtesse, il convient du lieu de rendez-vous, des endroits où l’emmener (café, karaoké etc mais les hôtels sont interdits bien sur). L’idée étant de donner une impression de premier rendez-vous.
 
Record de visiteurs aux Japon durant le premier semestre 2014.
 
Plus de 6 millions de visiteurs (quasiment 6, 26 millions) contre 4.95 millions pour la meilleure période de l’année dernière. En juin, on constate une augmentation d’arrivées d’étrangers de plus de 17% par rapport à l’année dernière.
 
Redoubler et non travailler.
 
Un choix nouveau de la part des étudiants au Japon. Plus de 100 000 étudiants ont préféré redoubler plutôt que d’être diplômés lors du dernier printemps. Cela représente plus de 16% des étudiants de dernière année. Il s’agit d’une stratégie devant des emplois non désirés, attendre une année en espérant trouver mieux ou tout simplement pour réunir des crédits avant de se lancer dans la vie active.
 
Vers la fin du pacifisme nippon ?
 
Fin de la Seconde Guerre mondiale, les américains imposent un nouveau système politique au Japon ainsi que les grandes lignes de leur Constitution. Les forces japonaises n’avaient plus le droit de se battre à l’étranger. Cela fait plusieurs fois que le premier ministre japonais, Shinzo Abe, parle de changer cela et d’ainsi mettre fin à 60 ans de pacifisme « forcé ».
 
Le projet permettrait au Japon d’intervenir militairement si un allié était attaqué ou encore d’assurer son autodéfense si le pays était directement menacé (là on pense à toutes les tensions avec la Chine voisine par exemple).
 

 
Revenir en haut Aller en bas
Canakenzie
Membre
Canakenzie


Féminin Messages : 335
Réputation : 3
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 26

Actualités et société japonaise actuelle.  Empty
MessageSujet: Re: Actualités et société japonaise actuelle.    Actualités et société japonaise actuelle.  EmptyLun 28 Juil - 13:47

Merci Esus !

Je ne sais pas trop quoi penser de ce dernier fait par contre :/ Je n'approuve pas à 100% ce "pacifisme forcé" des Ricains, mais je n'ai pas confiance aux hommes politiques et surtout ceux qui font de l'excès de zèle comme ce dernier... Surtout, comme tu dis, avec les voisins d'à côté.

Par contre, la location de la petite amie me fait énormément rire xD Cela sonne tellement nippon :') Peut-être que cela vient de moi, mais je ne sais pas comment je réagirais en sachant que c'est un faux RDV, certes un inconnu probablement pas méchant (cela doit être encadrés pour éviter les personnes malsaines), mais quand même. Actualités et société japonaise actuelle.  3850700452
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Actualités et société japonaise actuelle.  Empty
MessageSujet: Re: Actualités et société japonaise actuelle.    Actualités et société japonaise actuelle.  EmptyLun 28 Juil - 13:55

Tu sais, il y aussi le fait de parler avec ou de dormir à côté d'une fille. Il y a un établissement qui le propose, il cartonne (attention, rien de sexuel là encore, et pourtant tu peux avoir droit au câlin aussi). Il y a tellement de pression dans la société nippone, que l'on comprend aisément comment des choses dans ce genre voient le jour. 

Pour l'abandon du pacifisme, de toute façon l'armée japonaise n'est aussi développée que certaines autres armées dans le monde. Le budget militaire, bien qu'il augmente, reste faible. Toutefois, devant la militarisation de la Chine, le programme nucléaire de la Corée du Nord, je comprends le Japon. On constate, chez certains politiques japonais, un retour prononcé au nationalisme. 
Revenir en haut Aller en bas
lovelessWalker
Membre
lovelessWalker


Masculin Messages : 694
Réputation : 20
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 29
Localisation : dans les bras de sa jumelle adorée; partageant un bento préparé par mes soins. ma Chérie pas loin =) ♥

Actualités et société japonaise actuelle.  Empty
MessageSujet: Re: Actualités et société japonaise actuelle.    Actualités et société japonaise actuelle.  EmptyLun 28 Juil - 15:23

Oui la location de petite ami peut faire sourire mais je connaissais déjà les sorte de bar ou l'on paie pour pouvoir
dormir sur les genoux d'une fille :3
quand au choix de redoublement en augmentation je sais absolument pas quoi penser
Je sais que les nippons au une profonde valeur du Travail, qui est pour eux très important.
du coup je sais pas :3

cela dit j'ai une question, les Etats-Unis peuvent intervenir en protectorat si le japon est en conflit ?
je ne sais plus si il y a encore des bases américaines sur l'archipel ou non loin de l'archipel.

(conclusion de mon message xD je ne sais rien xD)
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Actualités et société japonaise actuelle.  Empty
MessageSujet: Re: Actualités et société japonaise actuelle.    Actualités et société japonaise actuelle.  EmptyLun 28 Juil - 16:13

Protectorat tu peux oublier, cela n'est plus ni moins qu'une colonie masquée, et le Japon n'est pas une colonie des USA. Mais il y a alliance militaire et les USA peuvent aider le Japon à se défendre en cas d'attaque étrangère. Sinon les USA ont plusieurs bases militaires au Japon, comme par exemple le QG de la 7ème flotte à Yokosuka (la base est américo-japonaise d'ailleurs). 
Revenir en haut Aller en bas
lovelessWalker
Membre
lovelessWalker


Masculin Messages : 694
Réputation : 20
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 29
Localisation : dans les bras de sa jumelle adorée; partageant un bento préparé par mes soins. ma Chérie pas loin =) ♥

Actualités et société japonaise actuelle.  Empty
MessageSujet: Re: Actualités et société japonaise actuelle.    Actualités et société japonaise actuelle.  EmptyLun 28 Juil - 16:56

C'est bien ce que je pensais, donc les Etats-unis sont encore sur le territoire japonais et il a bien un système de coopération militaire.
En fait on voit clairement les répercutions de la seconde guerre mondial et de Pearl Harbor.
Je me demande ce que pensent les Japonais des ricains :3

Merci pour tes informations qui m'apporte beaucoup =)
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Actualités et société japonaise actuelle.  Empty
MessageSujet: Re: Actualités et société japonaise actuelle.    Actualités et société japonaise actuelle.  EmptyLun 4 Aoû - 14:03

Nouveau record d’espérance de vie pour les hommes au Japon.
 
L’espérance de vie des hommes japonais, en 2013, a dépassé pour la première fois la barre des 80 ans (80, 21 années). Les femmes, elles, sont à 86, 61 années en moyenne.
 
Baisse du tabagisme au Japon.
 
Environ 19,7% des Japonais fument. En 2014, le taux du tabagisme est passé sous la barre des 20%. Non seulement on assiste à une hausse de conscience des problèmes de santé, mais en plus la TVA a augmenté de 5 à 8% en avril 2014.
 
Environs 30,3% des hommes fument (baisse de 1,9%) et 9,8% des femmes fument (baisse de 0,7%).
 
On estime qu’il y a 20,59 millions de fumeurs au Japon.
 
Le Japon contre les pères au foyer ?
 
Un nombre croissant de père reste au foyer pour avoir un rôle de plus en plus actif dans l’éducation des enfants. Cependant, la société japonaise ne soutient pas ces hommes. Pour plus de détails, cliquez sur le lien suivant :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Les AKB48 rencontrent de nouveau leurs fans.
 

En mai, deux membres du groupe avaient été attaquées par un homme leur d’une rencontre idoles/fans. Cette fois, il y avait une séparation par des tables, des agents de sécurités plus nombreux. Cependant, cela n’a troublé en rien l’événement du 5 juillet. 7 fois plus d’agents (350 au total pour assurer la sécurité). Un agent assigné à chaque membre du groupe. Inspections à l’entrée, pour les fans qui allaient rencontrer leurs idoles. Les deux jeunes femmes agressées en mai, Anna Iriyama et Rina Kawaei étaient absentes. 
Revenir en haut Aller en bas
Fullbusters
Membre
Fullbusters


Masculin Messages : 658
Réputation : 12
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 26
Localisation : Dans un bordel avec mon chien...

Actualités et société japonaise actuelle.  Empty
MessageSujet: Re: Actualités et société japonaise actuelle.    Actualités et société japonaise actuelle.  EmptyLun 4 Aoû - 14:43

Merci beaucoup pour toutes ces informations je m'y connait pas tellement en ce qui concerne l'histoire du Japon du coup je vais pas trop m’attardè la dessus Smile
Sa m'a fait quand même bien rire moi aussi cette histoire avec "la location de petites amies" suite à ça je serai pas étonné si tu nous annonçais une hausse du taux d'agression sexuelle au Japon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Canakenzie
Membre
Canakenzie


Féminin Messages : 335
Réputation : 3
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 26

Actualités et société japonaise actuelle.  Empty
MessageSujet: Re: Actualités et société japonaise actuelle.    Actualités et société japonaise actuelle.  EmptyLun 4 Aoû - 19:10

Merci encore Esus. Le site Nippon Connection est vraiment intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Actualités et société japonaise actuelle.  Empty
MessageSujet: Re: Actualités et société japonaise actuelle.    Actualités et société japonaise actuelle.  EmptyLun 4 Aoû - 19:52

Canakenzie a écrit:
Merci encore Esus. Le site Nippon Connection est vraiment intéressant Wink

Ma source unique pour ce sujet. Je résume un peu les articles, sinon en cas d'un exemple précis je donne le lien direct. 

Sinon merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Actualités et société japonaise actuelle.  Empty
MessageSujet: Re: Actualités et société japonaise actuelle.    Actualités et société japonaise actuelle.  EmptyJeu 7 Aoû - 7:24

En 2011, un terrible séisme de magnitude 9 sur l'échelle de Richter touchait le Japon. Les conséquences ont été un tsunami très violent et l'accident nucléaire de la centrale de Fukushima. Toutefois, les répercussions de ce séisme se font toujours sentir au Japon. L'icone même du pays est touchée: le mont Fuji. 
Point culminant du Japon, avec ses 3776 mètres de hauteur, le mont Fuji n'est pas une montagne mais un volcan. Ce volcan est maintenant sous pression, et cela à cause du séisme du 11 mars 2011. Une étude franco-japonaise est formelle, le volcan va entrer en éruption. Quand? Là est la question. Le mont Fuji est dans un état qualifié de critique par les scientifiques responsables de la surveillance du volcan. 

En tout, les données de 800 capteurs sismiques ont été analysée pour en venir à ce résultat sans appel. Même si l'épicentre du séisme se trouvait loin mont Fuji, les ondes sismiques se déplacent très loin, en voyageant elles fragilisent et/ou fracturent les roches. 

Toutefois il est impossible de prédire l'éruption. Pour le moment le mont Fuji n'est pas réveillé. Il reste sous une surveillance accrue des scientifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Actualités et société japonaise actuelle.  Empty
MessageSujet: Re: Actualités et société japonaise actuelle.    Actualités et société japonaise actuelle.  EmptyMar 12 Aoû - 11:29

Idole à temps partiel chez les AKB48 pour 1000 yens de l’heure.
 
Dernière annonce du groupe AKB48, le groupe recrute de nouveaux membres à temps partiel et qui sont payés 1000 yens de l’heure (environs 7 euros et 30 centimes). Toutefois il y a quand même des conditions et des sélections, et oui, n’entre pas qui veut dans le célèbre groupe d’idoles. Les candidates, dommage pour nous les hommes mais il y a exclusion, doivent être au minimum au collège, n’avoir aucun contrat avec aucune agence, ensuite il y a un examen et deux auditions. Ainsi, deux personnes devraient être retenues et présentées d’ici fin septembre. Les heureuses élués pourront ensuite participer à toutes les activités du groupe : concert, rencontre avec les fans, publicités, émissions TV etc.
 
Les génies de demain.
 
Le Centre de recherche pour les sciences et technologies avancées de l’université de Tokyo, en partenariat avec la Nippon Foundation, viennent de lancer un projet pour repérer les enfants surdoués mais refusant d’aller dans une école «classique ». Le but étant de les éduquer pour en faire les leaders du Japon de demain.
 
Des trains en trains-fantômes.
 
Cela se passe à Kyoto. Pour divertir ses passagers, une société de chemin de fer a décidé de transformer pour la nuit, ses trains en trains-fantômes. Pendant un trajet d’une vingtaine de minutes, les passagers déambulent au milieu des Yokai, le tout dans une petite musique d’ambiance histoire d’épicer l’ensemble.
 
Un Totoro géant pour ses petites-filles.
 
Hidebochi est un heureux grand-père de 59 ans. Pour faire plaisir à ses petites-filles qui viennent de Vancouver (Canada) pour emménager avec lui, cet adapte du bricolage s’est lancé dans un projet particulier. Les petites-filles ont respectivement 6 et 3 ans, leur grand-père s’est lancé dans ce projet pour éviter qu’elles décident de repartir à Vancouver. Il a donc réalisé un Totoro de trois mètres de haut. Le Totoro se trouve à l’entrée du magasin tenu par le grand-père, grâce à une caméra située dans son nez, on repère les visiteurs et le Totoro se met à jouer la musique du film d’animation. Il est libre d’accès jusqu’à 17h30, les gens peuvent se prendre en photographie devant, en toute liberté.
 
Courir un marathon en portant un sac de riz.
 
Non, ce n’est pas le nouveau sport Olympique. En fait, il s’agit de courses de 3,4 km, 5 km et 10 km dans la ville d’Ijimamachi. Si vous faites la course, vous gagnez un sac de riz, cependant il faut porter ce dernier. Les adultes portant un sac de riz de 5 kg, les moins de 18 ans peuvent opter pour un sac de 2 ou 3 kg.
 
Un endroit pour Luchia et tous les amoureux des chats : le maneki-neko a son temple.
 

Ces petites statuettes de chat porte-bonheur (et oui, les chats portent bonheur et pas les pandas et encore moins les loutres) possèdent un temple à Tokyo. Il s’agit du temple Gotokuji, ce dernier est rempli de statuette de chats. 
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Actualités et société japonaise actuelle.  Empty
MessageSujet: Re: Actualités et société japonaise actuelle.    Actualités et société japonaise actuelle.  EmptySam 20 Sep - 15:06

Une église catholique japonaise à l’UNESCO ?
 
Le gouvernement japonais propose une nouvelle liste de bâtiments auprès de l’UNESCO, dont une église catholique. Il s’agit de l’église d’Oura à Nagasaki.
 
La reproduction in-vitro, l’avenir du Japon ?
 
Au début des années 2000, 1 bébé sur 74 naissait via la fécondation in-vitro. Nous voilà maintenant à 1 bébé sur 27. Une hausse considérable. Notons que depuis 2004, il existe des subventions publiques pour les personnes passant par la fécondation in-vitro, une politique visant à contrer la chute des naissances au Japon.
 
Le pays des centenaires.
 
58 820 centenaires au Japon, 4423 de plus que 2013. Pour la 44ème année consécutive, le Japon est le pays contenant le plus de centenaires, chaque année le pays en compte plus que l’année précédente.
 
87, 1% de femmes parmi les centenaires.
 
Les fêtes de lycée, toujours plus folle.
 

Des lycéens du lycée d’Otsuka à Tsukuba ont travaillé 4 mois pour proposer une attraction à la fête du lycée : les tasses. Le principe est le même que pour le parc Astérix ou à Disneyland.  
Revenir en haut Aller en bas
Canakenzie
Membre
Canakenzie


Féminin Messages : 335
Réputation : 3
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 26

Actualités et société japonaise actuelle.  Empty
MessageSujet: Re: Actualités et société japonaise actuelle.    Actualités et société japonaise actuelle.  EmptyDim 21 Sep - 16:29

J'ai fait une recherche rapide sur cette église de Nagasaki, par pure curiosité. Il se trouve qu'elle était un projet de deux pères français, en 1863 !

Autrement, merci Esus, comme toujours Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités et société japonaise actuelle.  Empty
MessageSujet: Re: Actualités et société japonaise actuelle.    Actualités et société japonaise actuelle.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités et société japonaise actuelle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actualités diverses, nouveautés ? Fin de séries ? Adaptations animes ?
» Actualité Japonaise
» Une artiste japonaise: Shiitake

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga No Sekai :: Le Coin Asiatique :: Culture Asiatique-
Sauter vers: