"Hein ? N'importe quoi ! Aucun rapport..."
Voilà les réactions que j'ai obtenues en en parlant à des potes et pourtant, je persiste avec à la base de cette comparaison, un rapport évident entre Light et Lelouch.
Attention, ce sujet peut contenir de nombreux spoils sur ces deux mangas.
Ils sont tous les deux étudiants, matures, réservés, intelligents et surtout des maîtres de la stratégie. Les filles sont à leurs pieds et avant d'obtenir le Geass et le Death Note, leur vie semblait maussade.
Tout d'abord, les deux reçoivent un pouvoir spécial qui n'est pas donné à tout le monde et ce pouvoir peut leur permettre à tous les deux de changer le monde.
Et ils choisissent la même manière de procéder. Ils se battent pour leurs idéaux dans le but de créer un monde meilleur en éliminant tous ceux qui pourraient se dresser sur leur chemin, écrasent tout le monde et finissent par faire le mal pour faire le bien. Mensonge, trahison et manipulation sont en quelque sorte les codes d'honneur de ces deux étudiants après avoir obtenu le pouvoir.
Les utilisateurs du Death Note ou du Geass sont condamnés à rester seuls, des allusions y sont faites dans les deux animes. D'ailleurs, tous les deux font des sacrifices énormes, allant même jusqu'à tuer des membres de leur propre famille.
Ils ont horreur de la défaite et ont tous deux tendance à perdre leur sang-froid dès qu'elle se profile.
Ils parviennent tous deux à se disculper grâce à des plans impeccables jusqu'à un certain moment où le doute n'est plus permis quant à leur véritable identité.
Light et Lelouch se cachent tous les deux derrière un pseudonyme pour agir (Kira et Zero), modifiant leur voix et cachant leur visage de peur que leur véritable identité ne soit découverte.
Malheureusement, ces deux génies finissent par péter un plomb en se laissant griser par le pouvoir, allant jusqu'à perdre leur véritable objectif de vue pour devenir les maîtres du monde. (Light voulait éliminer les criminels et le mal mais finit par tuer quiconque se met sur son chemin et va même jusqu'à tuer des membres de sa famille pour être innocenté, il veut devenir le "dieu du nouveau monde". Lelouch qui voulait créer un monde parfait pour sa petite soeur Nanaly finit par être son ennemi et utilise même le Geass sur elle.)
Dans les deux cas, Kira et Zero deviennent les ennemis publics du peuple et le camp adverse a pour seul but de les éliminer, rassemblant des opposants plus ou moins coriaces qui donneront du fil à retordre à nos deux héros.
Code Geass et Death Note apparaissent tous deux comme des mangas immoraux présentant le mal comme seul vainqueur jusqu'à la fin où justice est rendue.
Donc dans ce sujet, rien de particulièrement utile ni aucune révélation, mais je tenais à mettre en évidence les liaisons qui peuvent exister entre les deux personnages principaux dont la façon d'agir est très proche, car ça m'a de suite sauté aux yeux.