J ai vu que certain sujet sur Takehiko Inoue ont été publiés pire j’ai vu des fans de mangas ou d anime de basket comme Kuroko no basket ou Dear Boys, mais je n' ai pas vu de Slam Dunk alors je vous propose de rentrer dans ce manga de 31 tomes qui est aussi sortit en anime pour un total de 101 épisode et 5 OAV si je ne m’abuse.
Sakuragi Hanamichi est un voyou légèrement immature cherchant à arrêter une série de râteaux,phénoménale il est vrai (en effet, il s’est fait plaqué par plus de 50 fois) qu'il a subit durant ses quatres années de collège.
Il décide de mettre fin à ce triste record lors de son passage au Lycée Shohoku.
Dès son arrivée, il a le coup de foudre pour la jeune Haruko Akagi (soeur de Takenori Akagi le capitaine de l’équipe de basket du lycée).
Afin de l impressionner ce jeune homme va donc s’inscrire dans le club, mais il y a un « hic » Sakuragi n’est pas le seul à avoir rejoint cette année le lycée de SHOHOKU, le "super rookie" de son surnom Rukawa Kaede est le meilleur joueur du département ainsi que l'idole des coeurs de toutes les filles du lycée dont qu’ Haruko.
Vous vous en doutez Sakuragi et Rukawa vont devenir les plus grands rivaux possible. De cet esprit de compétition va naître un amour inconditionnel de Sakuragi pour le basket. C’est ainsi que notre héros, Akagi, Rukawa et les autres membres de l’ équipe que son Mitsui et Rioyta et Kogure vont se lancer à la conquête du titre nacional sous la férule du coach Anwai sensei et Ayako son assistante.
Sakuragi HanamichiClasse: en Seconde
Numéro: 10
Surnom qu’il se donne lui même: Tensai (le génie), ou le roi du rebond seul secteur dans lequel il est efficace de par sa capacité incroyable à sauter (du moins le temps de se former).
Position: Ailier fort
Notre héro immature se donnant des aires de loubard, il est jaloux de Rukawa du fait qu'il attire l'attention de Haruko par son talent et sa maitrise et ce même s’il ne l’accepte pas. Il a un potentiel insoupçonné par tous sauf Akagi et Ansai-sense.
Akagi Takenori Classe : en Terminale
Numéro: 4 ( c'est le numéro du capitaine au Japon)
Surnom donné par Sakuragi: Le gorille
Position : Pivot (center)
Il est le capitaine de l'équipe de Shohoku et le frère aîné d'Haruko. Ce jeune homme est d'une stature impressionnante d'ou son surnom de « Gorille » (qu'il déteste). Il prend très au sérieux le basket-ball et son équipe dont il est un élément indispensable tant au niveau du jeu que de la cohésion du groupe.
Rukawa KaedeClasse: en Seconde
Numéro : 11
Surnom donné par Sakuragi: Le renard, surnom, donné par d 'autres personnage: le super rookie
Position : Ailier Shooter
Rukawa est l'idole des filles de Shohoku (trois filles forment son fan club et elles l'accompagnent d'ailleurs à tous ses matches en tant que pom-pom girls).
Il est le meilleur joueur de l'équipe, assez individualiste (et compétiteur dans l'âme),Rukawa est un garçon d'apparence froide et taciturne qui souhaite devenir le meilleur joueur de basket de la préfecture voir du Japon. Sa soif insatiable de victoire reste sa plus grande qualité.
Rukawa a déjà fait une apparition dans un manga précédent de Takehiko Inoue, Kaede Purple.
Son bandeau sur son bras gauche, son talent, sa capacité à faire basculer le cours du match font penser naturellement à MJ.
Ryota Miyagi Classe: en Premiere
Numéro : 7
Surnom donné par Sakuragi: Ryota-kun
Position : Meneur de jeu
Ryota est un joueur de petite taille qu'il compense par un jeu rapide et efficace. Il est fou amoureux d'Ayako, comme Sakuragi l'est de Haruko. Bien que leur première rencontre fut plutôt agitée, les deux garçons à problèmes vont finir par faire la paix après avoir découvert leurs points communs. Il ambitionne de devenir le meilleur meneur de tout le pays.
Hisashi Mitsui Classe: en Terminale
Numéro : 14
Surnom donné par Sakuragi: Mi-tchi
Position : Arrière Shooter
Ancien MVP dans ses années de Collège, Mitsui s'est retrouvé avec un genou blessé qui l'a éloigné des terrains pendant deux ans. Ses talents de shooteur à 3 points se montreront précieux mais en manque de condition physique due à ses années loin des terrains, il est irrégulier pendant les matches à cause de sa résistance limitée.
Kogure KiminobuClasse: en Terminal
Surnom donné par Sakuragi: Le binoclard (megame-kum)
Numéro : 5
Position : Ailier
Meilleur ami d' Akagi dont il partage les rêves de réussite pour l'équipe de Shotoku, Kogure se distingue par sa grande gentillesse et ses lunettes (qui lui valent le surnom de « Binoclard »); Il aide Akagi à maintenir l'esprit d'équipe et la persévérance de ses co-équipiers.
personnages secondaire:
Haruko Akagi: la jeune soeur du capitaine de l équipe le détenteur du "Gorilla Dunk", Haruko est surtout l'amour secret de notre héros pour lequel elle semble avoir un peu plus que de la sympathie, elle est douce, gentille et charmante et elle n'hésite pas a aider et encourager Sakuragi lorsqu'il en a le besoin.
Anzai-sensei: Il s 'agit d' un personnage passif en apparence puisqu'il laisse au capitaine toute marge de manoeuvre, ainsi qu'a son assistante la jeune Ayako. Il est l'une des raison pour lesquelles Rukawa a choisit Shohoku (mais il vous faudra lire le manga je veux pas trop spoiler). D'apparence assez forte ce personnage apporte le respect et la sérénité du Bouddha. Sakuragi adore faire bouger la graisse du menton du coach quand il veut entrer en jeu chose a laquelle le coach répond par son célèbre OH OH OH.
Ayako: Elle est l assistante du coach, arbitre des matchs d'entrainement et marqueur de statistiques lors des matchs officiels elle un soutient pour l'équipe et un importante source de motivation pour Ryota qui est fout amoureux d 'elle.
La bande de Sakuragi: Notre héros est le chef d'un petit groupe de copains qui aime la bagare et les filles; ils partagent très souvent un scooter à 4 (ce qui n'est pas simple); le groupe se compose de Mito Yohei (le meilleur ami de Sakuragi et son fidèle lieutenant), Takamiya Nozomi (le garçon potelé de la bande dont l'appétit est féroce), Ookusu Yuji (le blondinet à la coupe de cheveux étrange) et enfin Noma Juichiro (le ''dandy moustachu'' comme il aime se surnommer lui même).
Mon article étant un peu long je vais passer directement à mon avis;)
Un manga génial pour le fan de manga de sport et principalement de basket ball, les personnages sont drôles et attachants tout en démontrant un réelle passion pour ce sport, le mange n'est pas très long mais très addictif car on veut suivre les progrès de chacun, l'anime quant à lui est beaucoup plus long puisqu'il s 'agit de 101 épisodes de 20 minutes environ. Ce mange reste l'une des premières oeuvre majeur de Takehiko Inoue qui est un grand fan de Basket je ferai un autre article sur un autre manga dans l univers du basket que l'auteur à fait mais ultérieurement. Bonne lecture à tous avec Slam Dunk évidemment merci et à bientôt