Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur Manga No Sekai ! Nous accueillons tous vos mangas préférés ! Venez nous les faire découvrir, ou tout simplement en parler entre passionnés.
Messages : 1285 Réputation : 83 Date d'inscription : 01/05/2013 Age : 36 Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.
Sujet: Le Japon face aux catastrophes naturelles Mer 22 Jan - 16:17
Histoire d'avoir un début "original", j'attaque aujourd'hui avec des cartes liées à la tectoniques des plaques pour comprendre certains phénomènes naturels qui touchent régulièrement l'archipel.
Mais avant de me lancer sur le Japon, petit rappel sur cette notion de tectonique des plaques.
Qu'est-ce que la tectonique des plaques?
Il s'agit d'une théorie aujourd'hui admise dans la communauté scientifique qui complète celle de la dérive des continents. Le modèle est assez simple, et sans trop rentrer dans les détails je me permets quand même de développer un peu sur celui-ci avant d'aller plus loin.
Selon les scientifiques le monde est composé de différentes "couches" qui se superposent les unes sur les autres.
Sur ce schéma nous voyons le terme de lithosphère qui renvoie à la croûte terrestre (les continents et le fond des mers et des océans). C'est d'ailleurs cette lithosphère qui est découpée en plaques qui se meuvent avec lenteur. Notre lithosphère se meut sur l'asthénosphère, une couche de la planète qui comprend une partie du manteau. La manteau terrestre est une couche intermédiaire qui sépare le noyau de la planète de la croûte terrestre. Ce manteau se divise en différente couche selon sa densité et sa composition, et l'asthénosphère est composé du manteau supérieur.
Je reviens sur le schéma: on constate trois mouvements possibles concernant les plaques. Deux plaques peuvent s'éloigner l'une de l'autre. Du magma en fusion remonte alors à l'endroit ou les plaques s'éloignent créant de nouvelles roches. Deux plaques peuvent aussi se rentrer dedans, l'une glissant sous l'autre, ce qui donne les massifs montagneux. Enfin deux plaques peuvent glisser l'une contre l'autre sans se rentrer dedans ou sans éloigner.
Nous savons qu'il existe un flux (mouvement) de chaleur qui va du centre vers l'extérieur de la terre et qui provoque un phénomène de convection dans le manteau supérieur (asthénosphère). La convection est un déplacement de matière dans un certain milieu.La concentration de chaleur conduit à une fusion partielle du manteau qui produit du magma. La convection produit, dans la partie rigide de l'enveloppe de la terre (lithosphère), des forces de tension qui font que les plaques vont se mouvoir.
La Japon et la tectonique des plaques.
Le Japon est un pays qui subit régulièrement des séismes et des tsunamis. Le pays est aussi marqué par la présence d'innombrables volcans.
Le Japon est à la croisé de trois plaques tectoniques.
Ici nous voyons que la plaque eurasienne dans la plaque des Philippines et la plaque Nord-américaine. Cependant la plaque Pacifique pousse la plaque des Philippines et glisse en-dessous et fait de même avec la plaque Nord-américaine à proximité immédiate du Japon. Ainsi l'archipel subit les effets de quatre plaques tectoniques, effets parfois dévastateurs.
L'histoire du Japon est marquée par de terribles séismes:
- le 29 novembre 684, un séisme causa des dégâts terribles;
- 13 juillet 869, séisme + un tsunami détruit entièrement la ville de Tagajo;
- 3 août 1361, séisme + tsunami;
- 31 décembre 1703, séisme + tsunami. Plus de 2000 morts avec le séisme et plus 100 000 avec le tsunami;
- 28 octobre 1707, l'un des plus violent séisme du Japon qui cause plus de 5000 victimes;
- 24 avril 1771, séisme + tsunami et 10 000 victimes. Le séisme est suivi d'un tsunami d'une hauteur jusqu'à 85 mètres;
- 23 décembre 1854, séisme et tsunami;
- 24 décembre 1854, plus de 10 000 morts après un nouveau séisme et un autre tsunami;
- 28 octobre 1891, séisme;
- 15 juin 1896, séisme qui cause plus de 20 000 victimes;
- 1er septembre 1923, séisme et incendie, plus de 100 000 victimes, la ville de Tokyo est grande partie détruite;
- 17 janvier 1995, le tristement célèbre séisme de Kobe qui cause 6434 victimes;
- 11 mars 2011, séisme et tsunami, catastrophe nucléaire de Fukushima. Il s'agit du plus violent séisme connu au Japon, plus de 15 000 morts et plus de 8 000 disparus.
Quelques photographies sur le séisme de Kobe.
Pour terminer quelques vidéos sur le tsunami du 11 mars 2011.
Luchia-chan Membre
Messages : 544 Réputation : 25 Date d'inscription : 26/12/2013 Age : 25 Localisation : Au pays des Pandas :)
Sujet: Re: Le Japon face aux catastrophes naturelles Mer 22 Jan - 17:11
Tout ceci est très intéressant (nostalgie des cours de svt...) mais aussi très flippant en sachant que l'année prochaine je pars à Kobe !!! Merci quand même Esus pour ces infos
La fête du Japon à laquelle j'ai participé en décembre consistait justement à rapporter des sous à une association soutenant les rescapés japonais de l'accident de Fukushima, donc sur cet évènement, je m'y connaissais un petit peu...
Esus Membre
Messages : 1285 Réputation : 83 Date d'inscription : 01/05/2013 Age : 36 Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.
Sujet: Re: Le Japon face aux catastrophes naturelles Mer 22 Jan - 17:44
Luchia-chan a écrit:
Tout ceci est très intéressant (nostalgie des cours de svt...) mais aussi très flippant en sachant que l'année prochaine je pars à Kobe !!!
Bon, je n'ai plus qu'à devenir métamorphe et prendre ta place
Pour Kobe, l'épicentre du séisme était sous la ville, d'où la violence du séisme en question et les dégâts. Je vais essayer de retrouver des reportages de 1995 que j'avais montré à des gosses en cinquième. Cependant, à Kobe les infrastructures respectaient les normes antisismiques, alors vous imaginez les dégâts et le nombre de mort sans ces normes en question. Et pour le tsunami de 2011, il y avait aussi des infrastructures de protection contre les tsunamis mais elles n'étaient pas assez haute et devant la force de l'eau d'autres ont été forcées. Là aussi imaginez un peu le nombre de victimes sans. Ces deux catastrophes ont démontré que malgré des mesures de protections sophistiquées, l'Homme est peu de chose devant la force de la nature.
Je vais compléter ce sujet au fur et à mesure, mais si certain(e)s veulent également parler de catastrophes naturelles, poster des photographies ou des vidéos sur la question, vous pouvez. Tu pourrais également nous parler d'avantage de l'association, après tout aider les victimes rentre dans le sujet.
Luchia-chan Membre
Messages : 544 Réputation : 25 Date d'inscription : 26/12/2013 Age : 25 Localisation : Au pays des Pandas :)
Sujet: Re: Le Japon face aux catastrophes naturelles Mer 22 Jan - 18:11
En réalité, c'est pas à Kobe que je vais, c'est dans un lycée des environs... N'empêche, rien de mieux pour rassurer !!! Mes parents flippent déjà un an à l'avance et tentent désespérément de me dissuader de vouloir habiter au Japon... Vaut mieux pas qu'un jour ils tombent sur ça... xD
Pour l'assoc', je sais pas grand chose... C'est une association créée en 2011 (?) dont mon prof de japonais fait partie. C'est d'ailleurs pour ça que notre lycée a prêté sa salle polyvalente à un évènement aucunement pédagogique. Je ne sais pas comment elle s'appelle et je me souviens plus du nom de la présidente, une japonaise, mais j'ai un t-shirt soutenant cette association qui m'a été offert pour mon aide (je tenais avec des amis le stand "expo de dessins"). Je pourrai me renseigner demain, j'ai cours de japonais... En attendant, voici la photo du t-shirt :
Spoiler:
*Nihon, Ganbare !
"NiceSolidaritéJapon", c'est peut-être le nom finalement (en tout cas, si c'est ça, ils se sont pas trop cassé la tête pour le trouver celui-là !)... Mais je suis pas sûre, je demanderai demain à Sensei
Invité Invité
Sujet: Re: Le Japon face aux catastrophes naturelles Mer 22 Jan - 19:39
Encore un sujet très intéressant Esus. Mais on a l'habitude avec toi maintenant xD Ça m'intéresse beaucoup d'autant plus que c'est exactement ce que je suis en train de faire en cours de SVT : avec les phenomènes de subduction, convergence/divergence, la formation des chaînes de montagnes, création ou fermeture d'un domaine océanique et tout ce tralala ^^ Et du coup d'apprendre que le Japon se situe sur 4 plaques différents, ça m'étonne beaucoup mais ça explique beaucoup de choses. En tout cas merci pour ces explications et ce super sujet Esus. Les vidéos sont effrayantes >< Heureuseument que les activités sismiques, volcaniques et les tsunamis soit très faible en France ^^ Ça doit être dur de vivre en ayant la crainte qu'une catastrope naturel pourrait arriver d'une minute à l'autre...
Luffa Admin
Top 3 Animés : Durarara!! ; Monogatari Series ; Tasogare Otome X Amnesia
Top 3 Manga : Bleach ; Gamaran ; The Arms Peddler
Messages : 3423 Réputation : 272 Date d'inscription : 03/10/2012 Age : 110 Localisation : Avec mon Merveilleux BJ près du lac de la Pax Lutra.
Sujet: Re: Le Japon face aux catastrophes naturelles Mer 22 Jan - 21:38
Haaan !! Wazaaah... Comment ça me rappelle trop mes cours d'SVT de 4ème ! O-o Bref, pour en revenir au sujet initial, étant donné que le Japon est entouré par la mer, ben... Le moindre séisme est propice à la formation d'un tsunami. Et c'est là qu'il y a l'alliance des catastrophes. T-T Cela, je ne savais pas qu'il y en avait eu autant.. ^^
Rudy-kun a écrit:
Ça doit être dur de vivre en ayant la crainte qu'une catastrope naturel pourrait arriver d'une minute à l'autre...
Non, j'pense pas. Ils ont l'habitude, ils le savent, mais c'est normal en quelques sortes. ^^' Puis.. Surtout, les gens ont d'autres préoccupations. ;3 En tout cas, merci beaucoup Esus-kun ! *Q*
Ishimaru Shinji Membre
Messages : 2249 Réputation : 76 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 26 Localisation : Au-dessus c'est le soleil.
Sujet: Re: Le Japon face aux catastrophes naturelles Ven 24 Jan - 23:11
Encore une fois un sujet très intéressant et instructif. J'ai appris pas mal de choses, je t'en remercie. Pas top tous les jours de vivre au Japon !
Esus Membre
Messages : 1285 Réputation : 83 Date d'inscription : 01/05/2013 Age : 36 Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.
Sujet: Re: Le Japon face aux catastrophes naturelles Sam 25 Jan - 16:28
Le Japon subit 20% des séismes les plus violents de la planète (forcément avec 4 plaques tectoniques qui se meuvent sous les territoires de l'archipel). On estime aussi que Japon subit une secousse sismique toutes les cinq minutes (ici plus de secousses faibles que fortes, encore heureux).
Les Japonais ont opté pour un système de prévention contre les séismes, comme nous dans nos écoles avec les alertes incendie. Dès l'enfance on apprend aux Japonais à couper le gaz et se cacher sous les tables dès les premières secousses. Couper le gaz pour éviter des fuites en cas de secousses fortes et de perçage des canalisations. Et se cacher sous les tables en cas de d'écroulement des plafonds (souvent des faux plafonds, plutôt léger et qui ne risquent pas vraiment d'écraser les tables). Dans les écoles, chaque élève possède son casque de protection et les Japonais disposent aussi de kits de survie si jamais ils se retrouvaient isolés un temps à cause des décombres.
En cas d'un séisme sans tsunami les Japonais savent qu'ils doivent recueillir le plus d'eau possible avant la coupure de la distribution. On leur apprend aussi à rassembler des vêtements, des piles, des vivres au cas ou la fuite serait nécessaire. De même, interdiction de fuir en pleine nuit car lors de catastrophes l'électricité est coupée. Après le séisme de Kobe il y eut de nombreux cas de viols signalés, d'où cette interdiction de sortir la nuit en cas de catastrophe si la situation n'est pas trop urgence.
Les Japonais s'exercent aussi, dans les écoles ou dans la rue sur des simulateurs de séisme. Vous pouvez sourire mais ça secoue pas mal (j'ai déjà essayé une fois).
Il existe aussi des abris. Les administrations étatiques sont formées pour s'organiser en cas de grosse catastrophe et d'un coupage momentané des communications avec le reste du pays.
Grâce aux téléphones portables les Japonais sont prévenus des séismes ou des tsunamis.
En cas de séisme les centrales nucléaires s'arrêtent automatiquement (bon, après le problème est plus humain que le nucléaire en lui-même, à Fukushima la mauvaise gestion humaine n'a rien arrangé. Le séisme en lui-même n'a pas trop abîmé la centrale, par contre le tsunami lui a été destructeur. Mais ensuite la société privée qui gérait la centrale a menti sur la situation, la laissant ainsi s'aggraver pendant des jours et des jours).
Les Japonais construisent aussi comme des remparts anti-tsunami:
Si vous voulez un exemple précis, ce lien vous renvoie sur un article de journal en ligne.
Seulement certains de ces remparts ont été annihilés par la force du tsunami de mars 2011.
Autre élément, qui concerne les typhons. Si l'on regarde les mangas, on constate qu'autour des rivières il y a toujours un espace vide, sans la moindre maison, sans immeuble, sans industrie et sans route etc. Les Japonais sachant bien qu'en cas de typhon l'eau monte rapidement, il laisse donc un espace sans construction pour éviter des inondations et de mettre en péril la population (ce n'est pas en Europe que l'on verrait ça je vous le dis).
Dernière édition par Esus le Sam 25 Jan - 19:07, édité 1 fois
Luffa Admin
Top 3 Animés : Durarara!! ; Monogatari Series ; Tasogare Otome X Amnesia
Top 3 Manga : Bleach ; Gamaran ; The Arms Peddler
Messages : 3423 Réputation : 272 Date d'inscription : 03/10/2012 Age : 110 Localisation : Avec mon Merveilleux BJ près du lac de la Pax Lutra.
Sujet: Re: Le Japon face aux catastrophes naturelles Sam 25 Jan - 18:58
Merci pour ces informations supplémentaires ! o/ J'avais vu, il y a un bout de temps, dans un reportage les différents exercices qui étaient proposés à la population japonaise. x) M'enfin, vu l'activité sismique de la région, heureusement qu'ils se préparent un minimum. ><
Ishimaru Shinji Membre
Messages : 2249 Réputation : 76 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 26 Localisation : Au-dessus c'est le soleil.
Sujet: Re: Le Japon face aux catastrophes naturelles Sam 25 Jan - 19:53
Ce qui est bien c'est que leur expérience peut servir à tout le monde !
Esus Membre
Messages : 1285 Réputation : 83 Date d'inscription : 01/05/2013 Age : 36 Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.
Sujet: Re: Le Japon face aux catastrophes naturelles Sam 1 Fév - 16:28
J'ai trouvé un documentaire sur le séisme de Kobe en 1995.
Très intéressant bien entendu, les documentaires de National Geographic sont vraiment de qualité.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Japon face aux catastrophes naturelles