Manga No Sekai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Manga No Sekai ! Nous accueillons tous vos mangas préférés ! Venez nous les faire découvrir, ou tout simplement en parler entre passionnés.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Bibliographie sur le Japon et l'Asie.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Bibliographie sur le Japon et l'Asie. Empty
MessageSujet: Bibliographie sur le Japon et l'Asie.   Bibliographie sur le Japon et l'Asie. EmptyDim 19 Mai - 7:16

Bonjour à toutes et tous.

L'idée de ce topic est de présenter des livres parlant du Japon. Les sujets peuvent être variés, du moment qu'ils portent sur la richissime culture du pays au soleil levant. Ainsi pourra-t-on poster ici des livres parlant de l'histoire du Japon mais aussi de la religion, de la cuisine, de l'économie ou autre. Ce topic est ouvert à tout le monde, je veux dire, si vous connaissez un livre sur le Japon, que vous le trouvez intéressant et que vous voulez le faire partager, alors aucune hésitation à avoir.

Je vais commencer avec un premier ouvrage: Le crépuscule des samouraïs de Julien Peltier.

Le crépuscule des samouraïs. L’âge d’or des guerriers japonais au tournant du XVIIe siècle de Julien Peltier.

Bibliographie sur le Japon et l'Asie. 9782717858945FS

Passionné par l'épopée des samouraïs depuis plus de dix ans, Julien Peltier est le fondateur de l'association " Clan Takeda ", qui s'efforce de promouvoir les différentes cultures d'Asie, notamment japonaise. Il a également animé plusieurs conférences consacrées aux grandes batailles de l'histoire du Japon. Julien Peltier est l'auteur de nombreux articles, publiés sur Internat et dans la presse spécialisée. Le Crépuscule des samouraïs est son tout premier livre.

4e de couverture :

Citation :
S’il est un mot japonais passé dans presque toutes les langues de la Terre, c’est celui de « samouraï ». Mais qui était-il, ce samouraï ? Lui qui avait voué son existence tout entière à la carrière militaire, comment livrait-il combat, au temps où les seigneurs de guerre s’affrontaient pour la suprématie ? Assoiffé de gloire, quel crédit accordait-il à la « voie du guerrier », ces valeurs appelées à se fondre dans le creuset du Bushido, une fois la paix rétablie ? Puisque l’entreprise consiste à démystifier, à démythifier le samouraï, alors il faut l’accompagner dans le vacarme des batailles. Il faut le suivre à travers le chaos primordial de « l’âge des provinces en guerre », traversé d’astres étincelants. Ce chaudron bouillonnant, d’une violence inouïe, constitue une charnière historique fascinante. C’est une ère de mobilité sociale effrénée, de réformes structurelles décisives et d’intense création artistique. Cet essai, qui s’appuie sur les meilleures sources françaises et étrangères, invite à revivre l’âge d’or des guerriers japonais. À l’aide de nombreuses cartes, ce livre plonge le lecteur au cœur de batailles épiques. Il retrace les parcours et dépeint les caractères des héros du passé, qui ont façonné le destin du pays. Grâce à des encadrés portant sur des thèmes souvent inédits, l’auteur montre aussi comment la petite et la grande Histoire se rencontrent. Il bat en brèche les clichés tenaces auxquels l’univers méconnu du Japon féodal est trop fréquemment réduit. C’est en cela que Le Crépuscule des samouraïs fait œuvre utile.

Pour l’histoire, j’ai acheté le livre après avoir vu une conférence de Julien Peltier lors de la Japan Expo 2010. Après la conférence, j’ai été acheter l’ouvrage pour ensuite avoir la dédicace.

Que dire de l’ouvrage en question ? Le livre est plutôt bien organisé, les notes sont en bas de page et non renvoyées à la fin, cela rend la lecture plus facile. L’auteur nous fournit des cartes, des tableaux récapitulatifs, des photographies, des images/schémas, des repères explicatifs pour permettre aux lecteurs de mieux comprendre le texte, parfois difficile. Bonne bibliographie à la fin, très bon glossaire et une table des matières très riche, ce qui nous aide là encore à entrer dans le livre, à comprendre ou à chercher de nouvelles références.

L’ouvrage est donc complet mais pas très épais, environs 264 pages.

L’auteur divise son ouvrage d’une façon simple mais efficace. Il commence par une évidente introduction dans laquelle il définit la figure du samouraï et il présente certains personnages dont il parle un peu plus loin. Il organise ensuite son développement en trois grandes parties : Aurore, Zénith et Crépuscule. Il termine par une conclusion qui expose assez bien la situation japonaise au XVIIe siècle.

Je pourrais vous dire plus, mais afin de vous faire découvrir au mieux cet ouvrage et aussi l’association du Clan Takeda, voici un lien sur lequel vous trouverez une autre présentation de ce livre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ayant déjà présenté cet ouvrage sur un autre forum, je vais anticiper les réponses de certaines questions éventuelles.

Disons que la facilité de la lecture est relative. Je m'explique. J'ai l'impression, personnellement que la lecture n'est guère difficile pour plusieurs raisons: l'organisation de l'ouvrage que j'ai décrite, qui, facilite pour le lecteur, l'entrée dans le livre; mais aussi l'habitude que j'ai eu par mes études et mon métier de lire des bouquins parfois plus difficiles. J'ai oublié un autre avantage pour cet ouvrage, il n'est pas le fait d'un historien, donc, pour celles et ceux qui n'ont pas l'habitude de ce genre de lecture, ce n'est pas bien grave. Donc lecture facile ou pas, difficile à dire, oui pour certains, non pour d'autres. Là où j'ai un peu de mal pour ce qui me concerne, c'est que je ne maîtrise pas du tout l'histoire du japon (à la fac, on ne l'étudie pas et c'est dommage). Donc, avoir des connaissances sur l'histoire du japon peut être utile pour rentrer plus facilement dans le texte (bon, avec internet on doit pouvoir trouver quand même de bonnes informations pour nous éclairer).

Je pense que certaines parties de ce livre sont plus facile que d'autres, comme la première sur l'origine des samouraïs. Après, le tout devient déjà plus complexe car l'auteur rentre vraiment dans le vif du sujet. On se perd un peu dans les noms. Pour ne pas se perdre je vous conseilles de noter sur une feuille les noms des personnages, leur famille, les alliés ou les ennemis et de garder le tout à côté de soi.

Après, l'ouvrage que j'ai présenté est je pense assez complet. Je vois ce livre à la fois comme une introduction et une synthèse. En gros, on peut s'aider d'autres sources (livresques ou numériques) pour le lire, et après, s'aider de ce livre pour en lire d'autres. Mais pour des personnes qui n'ont aucune connaissances sur le Japon, son histoire et sa complexité, ou des personnes un peu jeunes (disons moins de 15 ans) je pense que commencer par plus simple est peut être préférable.

Voilà, j'espère que cet ouvrage vous intéressera.  


Dernière édition par Esus le Mer 29 Jan - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Bibliographie sur le Japon et l'Asie. Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur le Japon et l'Asie.   Bibliographie sur le Japon et l'Asie. EmptyVen 24 Mai - 15:49

Je me dois de faire part d'une pépite publiée depuis peu, un ouvrage merveilleux, sublime et extraordinaire.

La découverte du Japon par les Européens (1543-1551) de Xavier de Castro.

Bibliographie sur le Japon et l'Asie. 9782915540956FS-220x300

Editeur : Chandeigne
Nombre de pages : 416
Date de parution : 2013
Prix : 29,00 €

En 1543, les Portugais sont les premiers Européens à débarquer au Japon. Cet archipel lointain et mystérieux, plus ou moins localisé depuis 1515, est très vite identifié à la Cipango du récit de Marco Polo, représenté sur le globe de Behaim (1492). Aussitôt les Portugais y introduisent les armes à feu et nouent de fructueux liens commerciaux. En 1549, François Xavier et quelques jésuites débarquent à leur tour et fondent la mission chrétienne du Japon, pays dont ils seront deux ans durant les premiers explorateurs.

Un riche cahier cartographique retrace l’historique de la représentation de l’archipel, d’abord sous la forme de la mythique Cipango, de 1459 à 1571, puis du Japon nouvellement découvert, de sa première apparition en 1550 jusqu’à sa forme presque définitive au début du XVIIe siècle, en passant par ses multiples avatars.

Le livre rassemble ensuite les évocations de Cipango dans les sources historiques occidentales depuis 1300, puis du Japon dans les récits narrant la rencontre entre les Européens et Japonais de 1543 à 1552 :

Documents présents:

1. Cipango dans les livres de Marco Polo (c. 1298).
2. La quête de Cipango (1474-1526).
3. Le récit d’Escalante de Alvarado (1548).
4. L’Information des choses du Japon de Jorge Álvares (1548).
5. Trois lettres de François Xavier et Niccolò Lancillotto (1548).
6. L’arrivée des Portugais au Japon en 1543 décrite par les Japonais dans le Teppôki.
7. L’arrivée des Portugais au Japon dans la Pérégrination de Fernão Mendes Pinto.
8. Le voyage de Jorge Álvares selon Fernão Mendes Pinto.
9. Premières lettres de François Xavier au Japon (1 549).
10. François Xavier, l’apôtre du Japon (1549-1551),
d’après Luís Fróis et Fernão Mendes Pinto.
11. La grande lettre de François Xavier sur le Japon (1552)

Ces textes, écrits par des navigateurs, des aventuriers ou des jésuites témoignent de la fascination des Européens – non sans incompréhension – devant cette nouvelle civilisation, qu’ils jugent aussitôt supérieure à toutes celles qu’ils ont découvertes jusqu’alors. En miroir, un texte japonais, jamais traduit en français, raconte l’arrivée de ces hommes blancs, avec de longs nez et aux manières rustres, qu’ils appellent péjorativement les nanban-jin, les «barbares du Sud».

Un livre pour les amoureux du Japon et de l'histoire, particulièrement intéressant car là on pénètre vraiment au coeur même de cette histoire tout en découvrant les principaux acteurs de la découverte du Japon avec leur vision, leur témoignage, leur vision ...
Revenir en haut Aller en bas
Pandicowne
Membre
Pandicowne


Masculin Messages : 516
Réputation : 11
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 23
Localisation : Sur la Terre ?...

Bibliographie sur le Japon et l'Asie. Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur le Japon et l'Asie.   Bibliographie sur le Japon et l'Asie. EmptyVen 24 Mai - 18:42

Merci beaucoup Esus ! Je vais essayer de trouver des sites ayant les livres en format PDF et je les posterais pour les personnes n'ayant pas le budget ^^

Je vais essayer de les acheter pour pouvoir en découvir d'avantage sur la Japon ! ^^

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
http://librailivres.weebly.com/
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Bibliographie sur le Japon et l'Asie. Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur le Japon et l'Asie.   Bibliographie sur le Japon et l'Asie. EmptyVen 24 Mai - 19:11

Les livres ne sont pas chers, surtout si on compare avec des futilités comme les cigarettes ou les portables ou encore les forfaits. Et quand on sait où fouiller on trouve des monstres (genre un livre de plus de 1000 pages, doré à l'or fin et écrit par un/des spécialiste(s) reconnu(s) sur toute la planète pour 30 - 80 euros).

Mon opinion personnelle étant passée, l'idée de chercher des livres PDF pourquoi pas, je n'ai rien contre, mais ce topic est pour présenté des ouvrages, pas faire un catalogue de liens. Après, prenez moi pour un vieux c** si vous voulez mais un livre se doit d'être matériel et non électronique ou PDF, moi je voir et toucher, sentir aussi l'odeur des pages ... c'est un charme de plus en plus ignoré. Et entre un livre physique et un livre électronique, le rapport n'est pas le même, le côté matériel va être très important pour la bonne compréhension et le souvenir que l'on va avoir de l'oeuvre. Je vous encourage à aller à la rencontre du livre papier et à délaisser le reste. Bref, il est important d'établir une relation avec l'ouvrage, chose impossible avec l'immatériel.

Personnellement je présente des livres que je possède, que j'ai lu ou que je lis au moment où je les présente.

Au passage, La découverte du Japon par les Européens (1543-1551) fait un véritable tabac dans la salle des profs de mon lycée, j'ai déjà des collègues qui veulent l'acheter.

PS: par contre les PDF c'est génial quand vous étudiez des livres des 15e, 16e, 17e, 18e ou encore 19e siècle, vous pouvez me croire.
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Bibliographie sur le Japon et l'Asie. Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur le Japon et l'Asie.   Bibliographie sur le Japon et l'Asie. EmptyVen 25 Oct - 9:57

Vous allez rire. J'ai galéré pour retrouver ce sujet que j'ai pourtant ouvert.

Quelques ouvrages supplémentaires, inspiré par la bibliothèque d'un de mes frères.

Bibliographie sur le Japon et l'Asie. 4157ETBVTML._

Le sabre de vie, (en japonais Heiho Kadensho), est un des trois grands Classiques de l’escrime japonaise à côté du Livre des cinq roues de Miyamoto Musashi et du Récit mystérieux de la sagesse immuable de Takuan Soho. Alors que Takuan Soho, en tant que moine, met dans son récit l’accent sur l’aspect spirituel de l’escrime, Miyamoto Musashi, escrimeur renommé, s’attache au côté pragmatique. Yagyu Munenori tente d’emprunter la ligne étroite qui sépare les deux extrêmes en proposant à la fois une approche philosophique de fond sur la pratique et la pratique elle-même en l’illustrant d’exemples concrets.

Le sabre de vie est pour celui qui s’intéresse à l’esprit du samouraï une source de connaissances indispensable

YAGYU Munenori (1571-1646), fut sans doute le plus grand maître de sabre de la maison des shôguns Tokugawa. Fils du célèbre maître de sabre fondateur de l’école Yagyu Shinkage-ryu , Yagyu Sekishusai Muneyoshi (1527-1606), il devint, sur recommandation de son père, le maître de sabre des shôguns Tokugawa Ieyasu (1542-1616), Hidetaka (1579- 1632) et Iemitsu (1604-1651). Issu de la petite noblesse de la région de Kyoto, Munemori fut anobli en 1636, prit le titre de Tajima-no-Kami et fut le bras droit de Iemitsu allant jusqu’à contrôler, au nom du shôgun, les autres seigneurs. Il rencontra le célèbre moine Takuan Soho (1573-1645) à qui il inspira ses deux écrits Fudochi-shinmyo-roku et Taiaki.

Autre ouvrage.

La voie du samourai de Thomas Cleary.

Bibliographie sur le Japon et l'Asie. 9782757814239

Dans cet essai dense et clair, l’auteur commence par mettre en place le contexte de sa problématique générale, en résumant l’histoire militaire du Japon et la naissance de la caste des samouraïs, puis en évoquant les rapports complexes du zen et de la politique japonaise.

À la lumière d’écrits de maîtres zen tels que Takuan et Shôsan, ou de samouraïs comme Musashi et Munemori, il introduit le lecteur au cœur de la psychologie et de la technique de la voie du guerrier ? bushidô. L’éthique du combat et les modèles stratégiques qui s’en dégagent fournissent des clefs comportementales utiles à toutes les disciplines de l’action.

Ce livre opère une véritable transmission de l’esprit du sabre, voie ultime et secrète de l’enseignement du zen.

Thomas Cleary
Né en 1949, il a vécu six ans au Japon. Docteur en langues et civilisations extrême-orientales de l’université Harvard, a traduit et annoté bon nombre d’ouvrages bouddhistes et taoïstes, dont le Yi King commenté par Lieou Yi Ming.

Et enfin un dernier livre pour aujourd'hui.

De Jocho Yamamoto: Hagakure le livre secret des samouraïs.

Bibliographie sur le Japon et l'Asie. 895496339_L

Écrit à l’aube du XVIIIe siècle par un samouraï devenu moine bouddhiste, ce traité est unique dans l’histoire des idées et de la philosophie. À la fois témoignage historique et guide spirituel, le Hagakure, en jaugeant la richesse de la vie à l’aune de la mort, développe une conscience impermanente de toutes choses. Avec subtilité et clarté, Jôchô Yamamoto invite le lecteur à découvrir ce qui est « caché sous les feuilles ».
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Bibliographie sur le Japon et l'Asie. Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur le Japon et l'Asie.   Bibliographie sur le Japon et l'Asie. EmptyMer 29 Jan - 15:34

Je modifie le titre du sujet:

- avant on avait: bibliographie sur le Japon;

- et maintenant l'on a bibliographie sur le Japon et l'Asie.

Pourquoi ce changement: un achat surprise de la semaine dernière d'un livre sur la découverte de la Chine par les Européens. De la même maison d'édition que le deuxième livre présenté dans ce sujet. J'adore cette collection et ce style d'ouvrage.

Donc aujourd'hui je vous présente le livre suivant: Prisonniers de l'Empire Céleste. Le désastre de la première ambassade portugaise en Chine. Récit et témoignage portugais et chinois (1517 - 1524).


Bibliographie sur le Japon et l'Asie. Couv.empire_pt

« Brûlez tout ce qui est chinois » s’écrie Cristóvão Vieira ; ils enlèvent de « jeunes enfants pour les faire rôtir et les manger » s’insurge Dai Jing, rédacteur de la monographie du Guangdong.

La première ambassade des Portugais en Chine fait suite à leur conquête de Malacca, en août 1511, et à leur entrée dans les réseaux de commerce de l’Insulinde. Tomé Pires, chargé de conduire la mission auprès de l’empereur de Chine, débarque à Canton en septembre 1517. Cependant, la présence des Portugais est loin d’être amicale : ces derniers explorent la rivière des Perles et tentent d’édifier une forteresse à son embouchure. De plus, une ambassade malaise vient dénoncer les exactions des nouveaux maîtres de Malacca. L’empereur, apprenant les crimes et les méfaits des Portugais, leur oppose une fin de non-recevoir : l’audience de Tomé Pires n’aura pas lieu. En septembre 1523, les autorités impériales font exécuter vingt-trois prisonniers portugais à Canton.

Cet ouvrage réunit, pour la première fois, des sources occidentales et des sources chinoises. Il associe des témoignages directs et des textes élaborés à distance des événements. Le dossier documentaire invite à réfléchir sur la mémoire de ce premier contact, tant du point de vue des Portugais que des Chinois. Tandis que João de Barros affirme que les Portugais voulaient « se lier d’amour et d’amitié avec l’empereur », plusieurs textes chinois notent la puissance de ces nouveaux canons qui grondent "comme le tonnerre".

L'ouvrage nous propose plusieurs lettres d'époque, des rapports d'explorations, des témoignages des personnages ayant vécu ces événements. Voilà pourquoi je suis sous le charme, et bien entendu je vous le conseille. Toutefois, pour bien entrer dans ce genre d'ouvrage présentant d'une manière complète un laps de temps très court, il faut en général avoir quelques bases solides sur l'histoire de ces événements. Autant j'en avais pour le deuxième livre que j'avais présenté, autant ici j'avoue que non. Donc je pense qu'il doit être nécessaire parfois de compléter la lecture par quelques recherches annexes.

Le livre totalise 352 pages. Son prix est de 27 euros. La maison d'édition est Chandeigne.

Le seul désavantage du livre: les notes à la fin de l'ouvrage. J'avoue que cela m'énerve beaucoup, je suis un partisan des notes en bas de page, et non à la fin de l'ouvrage, ce qui nous force sans cesse à nous reporter à cette fin, pas très pratique ni agréable pour la lecture
.
Revenir en haut Aller en bas
Luchia-chan
Membre
Luchia-chan


Féminin Messages : 544
Réputation : 25
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 25
Localisation : Au pays des Pandas :)

Bibliographie sur le Japon et l'Asie. Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur le Japon et l'Asie.   Bibliographie sur le Japon et l'Asie. EmptyMer 29 Jan - 16:01

Ça a l'air pas mal du tout !!!
Je suis pas fan de ce genre d'histoire en général, mais là ça m'intéresse !!! >.<

Esus a écrit:
Mon opinion personnelle étant passée, l'idée de chercher des livres PDF pourquoi pas, je n'ai rien contre, mais ce topic est pour présenté des ouvrages, pas faire un catalogue de liens. Après, prenez moi pour un vieux c** si vous voulez mais un livre se doit d'être matériel et non électronique ou PDF, moi je voir et toucher, sentir aussi l'odeur des pages ... c'est un charme de plus en plus ignoré. Et entre un livre physique et un livre électronique, le rapport n'est pas le même, le côté matériel va être très important pour la bonne compréhension et le souvenir que l'on va avoir de l'oeuvre. Je vous encourage à aller à la rencontre du livre papier et à délaisser le reste. Bref, il est important d'établir une relation avec l'ouvrage, chose impossible avec l'immatériel.

Pour le coup, j'suis entièrement d'accord... Mes parents me saoûlent parce que soit disant j'achète trop de manga et quittes à les lire en moins d'une heure, autant les lire sur internet, mais on est bien d'accord que ça donne pas le même effet !!!
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Bibliographie sur le Japon et l'Asie. Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur le Japon et l'Asie.   Bibliographie sur le Japon et l'Asie. EmptyMer 29 Jan - 16:13

Sauf que là, les mangas ne sont pas le sujet. L'idée est de parler de livres évoquant le Japon/l'Asie selon des thématiques variées, même si venant de moi c'est l'histoire qui prédomine et de loin. Je tiens à rappeler que si vous avez lu ou si vous connaissez des ouvrages parlant du Japon/de l'Asie vous pouvez les présenter ici-même.

Tant que j'y suis, c'est-à-dire à contempler ma bibliothèque (oui, cela m'arrive souvent, cela m'apaise), je vais aussi vous présenter un petit ouvrage vraiment pas mal si vous êtes intéressez par l'histoire du Japon.

Histoire du Japon et des Japonais. Tome 1. Des origines à 1945. D'Edwin O. Reischauer.

Bibliographie sur le Japon et l'Asie. 9782020006750_1_75

Le Japon est l'archipel des contrastes. Terre de traditions, il est à la pointe des innovations. Pays introverti, il s'inspire des apports étrangers. Société frugale, il devance en richesse par habitant les Etats-Unis et l'Europe occidentale. Dans le tome 1, Des origines à 1945, Edwin O. Reischauer fournit les clés historiques qui permettent de comprendre le Japon contemporain. Le tome 2, complété par Richard Dubreuil, décrit, de 1945 à nos jours, l'accession du Japon au rang de puissance planétaire.

Pages: 251. Prix 6.60 euros.

En 251 pages nous découvrons le Japon de ses premières populations jusqu'en 1945. L'ouvrage insiste particulièrement sur la période féodale du Japon mais nous avons aussi quelques chapitres sur l'ouverture du pays au monde et sa modernisation. Il est très bien pour acquérir des bases qui nous permettent ensuite d'entrer dans des ouvrages plus complexes.
Revenir en haut Aller en bas
Luffa
Admin
Luffa


Féminin Top 3 Animés : Durarara!! ; Monogatari Series ; Tasogare Otome X Amnesia

Top 3 Manga : Bleach ; Gamaran ; The Arms Peddler

Messages : 3423
Réputation : 272
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 110
Localisation : Avec mon Merveilleux BJ près du lac de la Pax Lutra.

Bibliographie sur le Japon et l'Asie. Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur le Japon et l'Asie.   Bibliographie sur le Japon et l'Asie. EmptyJeu 30 Jan - 21:39

Haan ! *Q* J'avais pas pris le temps de poster sur ce topic. >,< La plupart des ouvrages présentés sont au-delà de mes moyens. 8D Et comme j'aime pas trop taxer ma mère beh... J'attendrai. o/
Cependant, j'ai de quoi me procurer le dernier livre que tu as présenté. x) Il faudra juste que je le trouve, j'irai voir ça à Carrefour, puis à la FNAC. Si ça me permet d'acquérir certaines bases concernant l'histoire et la culture nippone, je serai bien contente. *O*

Sinon, ben comme j'voulais pas venir les mains vides.... Je vais vous présenter un petit truc que j'ai lu il y a longtemps, ça sera dans un registre bien différent de tout ce qu'a pu nous présenter Esus-kun, mais ça vous permettra d'apprendre quelques petites choses sur la société nippone d'il y a quelques années.

Bibliographie sur le Japon et l'Asie. Stupeur-et-tremblement
Stupeurs et Tremblements, d'Amélie Nothomb

Résumé :
Amélie, originaire de Belgique qui a vécu sa petite enfance au Japon, a toujours admiré le raffinement et l’art de vivre du pays. À l’âge adulte, elle y retourne pour un contrat d’interprète au sein de la prestigieuse compagnie Yumimoto, afin d’y travailler et d’y vivre comme une vraie Japonaise en tant qu'employée.
La jeune femme se heurte à un système rigide auquel elle a du mal à s’adapter et enchaîne gaffe sur gaffe. Sous les ordres de la belle Mademoiselle Fubuki Mori, elle-même sous les ordres de Monsieur Saito qui lui est sous les ordres de Monsieur Omochi aux ordres de Monsieur Haneda, la jeune « Amélie-san » est aux ordres de tout le monde.
C’est l’histoire d’une déchéance cruelle et injuste : elle descend les échelons de la hiérarchie de la société jusqu’au poste de « dame pipi ». Elle refuse néanmoins de démissionner pour garder son honneur.


Alors, autant le résumé dévoile tout, autant au final, on ne sait rien. Il s'agit d'un roman autobiographique, l'auteure a réellement vécu cette descente sociale et elle fait preuve d'une autodérision totale dans sa narration. Loin de nous les fantasmes touristiques que l'on s'imaginent en pensant au Japon, plongeons directement au cœur de cette société. L'analyse de ce monde très différent de l'Occident est très crue et très poussée. On sera bien souvent étonné, et c'est justement ce qui m'a plu : pouvoir constater d'une partie des différences culturelles.

Sinon, je voulais juste préciser le fait qu'au Japon, l'honneur est une valeur fondamentale. Par conséquent, vous comprendrez mieux son refus de démission et je voulais aussi donner une petite explication concernant le titre du roman : jusqu'en 1947, l'Empereur était considéré comment étant un dieu vivant. Ainsi, en sa présence, les japonais devaient faire leur révérence avec stupeurs et tremblements.
"Tout est vrai à 100 %. C'est une histoire pour laquelle il ne m'a fallu aucune imagination. J'ai réellement travaillé là, en 1990, c'était l'une des plus grosses sociétés japonaises. Oui ce livre est un petit règlement de compte avec la culture d'entreprise à la japonaise mais nullement contre le Japon."

Publié en 1999, chez Albin Michel, 186 p. // 5,60€
Il a reçu le grand prix du roman de l'Académie française.
Revenir en haut Aller en bas
Luchia-chan
Membre
Luchia-chan


Féminin Messages : 544
Réputation : 25
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 25
Localisation : Au pays des Pandas :)

Bibliographie sur le Japon et l'Asie. Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur le Japon et l'Asie.   Bibliographie sur le Japon et l'Asie. EmptyJeu 30 Jan - 21:50

Aaaah !!! je l'ai lu et vu et j'ai adoré !!! y'a la suite aussi "ni d'ève ni d'adam" qui à ce qui parait est génial aussi, mais je l'ai pas encore (honte à moi, je l'ai juste au dessus de mon bureau ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Bibliographie sur le Japon et l'Asie. Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur le Japon et l'Asie.   Bibliographie sur le Japon et l'Asie. EmptySam 1 Fév - 16:32

Merci à vous gente demoiselle Luffa de participer de manière concrète à ce sujet. Bon, pour être honnête je ne vais pas lire le livre que tu présentes mais en tout cas cela rentre bien dans l'idée que j'ai de ce sujet.

Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Bibliographie sur le Japon et l'Asie. Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur le Japon et l'Asie.   Bibliographie sur le Japon et l'Asie. EmptySam 24 Mai - 9:28

Aujourd'hui un livre qui trône pourtant dans ma bibliothèque depuis quelques temps mais que j'avais complètement oublié (il est bien difficile de vieillir, avec l'âge on devient gâteux). 

Une histoire des samouraïs de Robert Calvet. Maison d'édition: Larousse. 

Bibliographie sur le Japon et l'Asie. 9782035876386

Le prix étant de 9,90 euros, ce livre ne vous ruinera pas. Il a l'avantage d'être rédigé par un docteur en histoire et spécialiste du Japon. Cet ouvrage nous plonge dans l’histoire du Japon mais de façon accessible à tous. Le livre accès sur les samouraïs présente de nombreux aspects de ces personnages comme l’histoire, la culture, le mode de vie, l’organisation …
 
Quatrième de couverture :
 
Personnage emblématique de l’histoire japonaise, le samouraï incarne avant tout les valeurs aristocratiques de la période féodale. Mais cette figure centrale nous introduit aussi à tous les aspects d’une civilisation de l’honneur, de l’effort de volonté au-delà de la morale : une civilisation du renoncement et de la solitude, où le sacrifice rituel de sa propre vie apparaît comme un aboutissement inéluctable.
 
Chevalier ou simple paysan, soumis à des règles d’éducations très strictes, à un apprentissage codifié de la vie en commun et de la vie amoureuse, le jeune samouraï acquiert son statut définitif à l’âge de treize ans, lors d’une cérémonie d’initiation où il se voit conférer un nom et un sabre. À travers les villes, les châteaux forts et les campagnes d’un japon pétri de traditions et de croyances, en guerre avec l’Occident comme avec lui-même, c’est le parcours aventureux de ce soldat épris d’idéal que l’on suit ici, et le combat sans cesse recommencé de la caste des guerriers contre les forces qui la condamnent.
 
Sommaire/table des matières :
 
Première partie : Les samouraïs dans l’histoire
1. Crépuscule de l’époque Heian et clans militaires provinciaux (1156-1185)
2. Un nouveau type de gouvernement, le shôgunat de Kamakura (1232-1336)
3. Déclin de Kamakura et nouveau shôgunat à Kyôto : Muromachi (1336-1467)
4. Les guerres civiles plongent l’archipel dans le chaos (1467-1573)
5. La route vers une nouvelle unification (1573-1600)
6. Un nouveau shôgunat aux XVIIe-XVIIIe s : les Tokugawa
Conclusion : La stabilité, moteur d’un bouleversement économique et culturel
 
Deuxième partie : Vie et mort du samurai
1. Le samurai dans la société
2. Les armes du samurai, la tactique militaire
3. Les châteaux forts japonais
4. Le code de l’honneur : le Bushidô
5. Le seppuku : la mort ritualisée
6. Samurai et arts martiaux
Conclusion : féodalité japonaise et féodalité européenne
 
Troisième partie : Les samurai rêvés
1. Miyamoto Musashi, samurai de légende
2. Les 47 rônin d’Ako
3. Les derniers feux de la classe militaire au moment de Meiji
4. « Samouraïsation » de la société et militarisme dans le Japon des années 1930
5. Rônin et yakuzas : code d’honneur et « honorables sociétés »
6. Le ninja, samurai de l’ombre
7. Le samurai dans les arts et la littérature
 
Critique :
 
- l’ouvrage est assez riche, il représente un profit relativement solide en français. Toutefois, il est certain que des ouvrages d’un profit plus solide existent (mais en français par contre la certitude s’efface) ;
 
- l’ouvrage jongle entre un accès facile pour le grand public et avec le détail ;
 

- on constate des erreurs malgré tout : certaines simplifications destinées au grand public mènent l’auteur à se tromper, notamment sur l’histoire des arts martiaux (deuxième partie, chapitre 6). 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bibliographie sur le Japon et l'Asie. Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur le Japon et l'Asie.   Bibliographie sur le Japon et l'Asie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliographie sur le Japon et l'Asie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire du Japon
» Des articles sur le Japon.
» Les religions du Livre au Japon.
» Le chat en Asie : Chine, Thaïlande, Japon.
» Japon, pays de la kawaiitude.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga No Sekai :: Le Coin Asiatique :: Culture Asiatique-
Sauter vers: