Manga No Sekai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Manga No Sekai ! Nous accueillons tous vos mangas préférés ! Venez nous les faire découvrir, ou tout simplement en parler entre passionnés.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ikebana

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Luffa
Admin
Luffa


Féminin Top 3 Animés : Durarara!! ; Monogatari Series ; Tasogare Otome X Amnesia

Top 3 Manga : Bleach ; Gamaran ; The Arms Peddler

Messages : 3423
Réputation : 272
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 110
Localisation : Avec mon Merveilleux BJ près du lac de la Pax Lutra.

Ikebana Empty
MessageSujet: Ikebana   Ikebana EmptySam 1 Déc - 12:41

Ikebana Ikebana_top

  • Étymologie du mot :


Ikebana signifie « fleurs vivantes ».
L’Ikebana (生花), aussi dit kadō (華道 ou 花道, la voie des fleurs) est un art traditionnel japonais basé sur l’arrangement floral, qui vient de hikeru, faire vivre, et de bana ou hana, fleur. On pourrait le traduire par «faire vivre les fleurs», «amener les fleurs à la vie».

L’Ikebana est une technique d’art floral japonais qui est basée sur la sobriété, sur l’interprétation éclairée et sensible de la nature et de ses contrastes. C’est une étude de base, formatrice, ouvrant le cœur et l’esprit à la création proche de la vie. C’est également une symbolique héritée des offrandes de fleurs faites au Bouddha depuis le VIIème siècle.

Ikebana Ikebana2


  • Histoire :


L’Ikebana est venu de Chine par l’influence bouddhiste, importé au VIème siècle par des moines. A l’époque, cet art n’était réservé qu’aux moines et à la noblesse.
Certains samouraïs s’y adonnaient pour leur culture et le travail de concentration qu’il procure.

La symbolique des bouquets est fondée sur le principe masculin/féminin, intégré dans le Tout, l’univers. Le chiffre trois, la Trinité regroupant le ciel, la terre et l’humanité, principe de base de toute philosophie traditionnelle.
Ce n’est que vers le Xème siècle qu’on voit apparaître la notion d’esthétique, de beauté, dans les compositions florales, ce qui permet aux " fleurs du temple" de sortir côté cour. Ce sont les jeux de Hana awase (jeux de cour).

Ikebana DSCN2446
Tatebana

Vers le XIIème siècle, l’art est simplifié et le bouquet devient vertical : c’est le Tatebana (tate : debout ; bana ou hana : végétal), l’ancêtre du rikka, bouquet traditionnel qui va évoluer au cours des des siècles et se transmettre jusqu’à nos jours.
Ce n’est véritablement qu’au XVème siècle que l’Ikebana prendra toute son ampleur avec la création de l’école Ike-no-bô par le moine Senmu. Elle amorce la naissance du bouquet de cérémonie (nouvel an, mariage, anniversaire, etc…) et du sentiment de Furyu (raffinement, élégance, beauté, légèreté). siècles et se transmettre jusqu’à nos jours.

Mais le XVIème siècle, marque également l’aboutissement du Rikka avec l’apparition du traité Senno Kudden. Le Rikka devient alors la transposition symbolique d’un paysage mythique emprunté aux montagnes de Chine, appelé "Monts Shumisen". On y trouve les montagnes, les collines, les lacs, les chutes d’eau, les côtés ombre et soleil.
A la notion de Furyu (élégance, raffinement), s’ajoute celle de faste avec d’énormes arrangements floraux.
On assiste également au développement du Wabi, valorisé dans les cérémonies du thé. Le Wabi est le retour à la simplicité, une seule fleur dans un vase, "un chrysanthème dans une jarre de terre, le lys candide dans une rustique bouteille de saké". C’est aussi le retour au sacré avec la notion de rituel.
Le Wabi a amené le style Nageire qui veut dire "lancer, jeter, mettre dedans".

Au XVIIème siècle, l’Ikebana devient alors accessible aux femmes et se transforme en art d’agrément. Parallèlement, on assiste à la naissance du style Seika qui reprend la notion de trinité des premiers bouquets.
Le XlXème siècle voit apparaître la multiplication des écoles et la création du système Iemoto (père). Celui-ci, descendant des fondateurs, à le devoir de transmettre son savoir. Cette structure est le fondement d’un système démocratique contrairement au système féodal antérieur car il permet de faire vivre les écoles d’une façon plus moderne, tout en préservant les traditions.

Dans les années 1890, après la constitution Meiji et sous l’influence étrangère, de nouvelles variétés de fleurs et de végétaux sont introduites au Japon, on assiste alors à l’évolution de l’art vers un style plus moderne le Moribana.


  • Ikebana de nos jours :


Depuis, de nombreux styles ont vu le jour, il existe plus de 3000 écoles recensées. En France, on retrouve régulièrement 3 écoles distinctes :

- L’école O’Hara, dont le style représente le plus souvent des paysages dans les vases plats.
Ikebana Ikebana4

- L’école Sogetsu, dont le style est plutôt moderne.
Ikebana Ikebana5

- L’école Ikenobo, l’école de référence la plus ancienne et la plus stricte.
Ikebana Ikebana6

Pour faire un beau bouquet d’Ikebana, on associe végétaux de la nature et fleurs cultivées. Ainsi, l’harmonie qui s’en dégagera fera naître le respect des principes de base, mais aussi du dialogue établi avec les végétaux. Aimer et respecter les végétaux, connaître leur caractère, partir de l’écorce pour arriver au cœur… Peu à peu la pratique nous amène à entrer en relation avec la nature par l’intermédiaire des végétaux utilisés.

Dans les années 30, l’lkebana sort des maisons. Sous l’influence de l’art plastique européen, on commence à utiliser des matériaux de type contre-plaqué, fleurs séchées, etc., dans la création de grandes structures ou de petits styles.
Une composition d’Ikebana est de nos jours, placée dans une alcôve (tokonoma) de la pièce principale des foyers japonais. Elle sera présente lors de toutes cérémonies, réunions, ou évènements particuliers. L’Ikebana est pratiqué couramment au sein de la maison par les femmes japonaises.

A l’heure actuelle, à côté des écoles très traditionnelles, se développent des styles d’avant-garde que l’on découvre lors des fréquentes expositions d’Ikebana, très prisées par les Japonais.
L’Ikebana est donc à l’origine de nombreux courants et styles. Plus qu’une forme d’art, il est devenu un mode d’expression qui a acquis ses lettres de noblesse avec les diverses influences occidentales tout en gardant sa tradition ancestrale.


Source : ici-japon.com
Revenir en haut Aller en bas
lovelessWalker
Membre
lovelessWalker


Masculin Messages : 694
Réputation : 20
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 29
Localisation : dans les bras de sa jumelle adorée; partageant un bento préparé par mes soins. ma Chérie pas loin =) ♥

Ikebana Empty
MessageSujet: Re: Ikebana   Ikebana EmptyLun 24 Fév - 10:25

l'Ikebana =)
la première fois que j'en ai vu c'est dans détective Conan:
l'épisode ou il y a un meurtre avec deux femmes qui pratiquent l'ikebana et la floraison retardée.

d'après les éléments visuels que tu nous offres c'est l'école traditionnel que je préfère "Ikenobo"

Je savais que de nombreuse femmes, le pratiquait au Japon à noter époque et que des Samuraïs
s'y employaient à la leurs ^^

(Pour la Contemplation, afin de méditer avec soi et de savoir garder son sang-froid en période de guerre entre autre)
mais je savais pas qu'il y avait autant d'école de nos jours =)

Après ce doit être un vrai travail x')
c'est un art éphémère, la fleurs finit par faner et les feuilles par tomber,
(ça représente bien l'éphémérité d'une vie humaine et l'influence de son passage xD)
ce qui veut dire qu'il faut souvent refaire un bouquet.

Mais cela représente bien cette vision que les occidentaux ont des japonais
calme, quiétude et travail.
Que ce soit les ikebana, les banzaï, les jardin de pierre ou floraux, la caligraphie
la méditation, le taï chi...

Travailler et vivre dans le calme et l'effort.

Mais pour revenir au sujet
J'aime bien les ikebana je trouve ça jolie esthétiquement et symboliquement
mais je ne me verrais pas en faire.

Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Ikebana Empty
MessageSujet: Re: Ikebana   Ikebana EmptyLun 24 Fév - 10:32

Très intéressant et surtout magnifique avec les images pour illustrer.

La symbolique est très intéressante (message de lovelessWalker) et correspond effectivement à merveille avec certaines formes de pensées asiatiques auxquelles je ne suis pas insensible (d'où mon intérêt). Cela doit être sympathique de se plonger dans la confection de ce genre d'art. Personnellement j'aimerai bien essayer. Particulièrement pour le calme que cet exercice doit apporté et la non-pensée aussi pour reprendre certains concepts asiatiques.

Pour le moment je n'ai pas tout lu mais je compte bien terminer dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Luchia-chan
Membre
Luchia-chan


Féminin Messages : 544
Réputation : 25
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 25
Localisation : Au pays des Pandas :)

Ikebana Empty
MessageSujet: Re: Ikebana   Ikebana EmptyLun 24 Fév - 12:30

L'Ikebanaaa !!! *Q*

Je trouve ça personnellement magnifique...
Toutes les sortes d'Ikebana ont une symbolique et c'est ce qui est intéressant.
La première fois que j'ai entendu parler de ça, c'était dans le manga Mademoiselle se Marie et ensuite, à la fête japonaise de mon lycée en décembre.
J'ai même eu l'occasion de faire une petite compo', une compo' traditionnelle pour le Nouvel An Japonais. (si un jour je trouve la photo, je poste ^^)
C'était une petit assemblage tout simple, composé de trois bambous, d'un peu de houx et de brindilles de... (gros blanc) et d'un petit porte-bonheur, qui signifiait la "Longévité" car ses composants sont tenaces ^^

Bref, j'arrête de raconter ma life ^^
Merci Luffa pour la présentation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fullbusters
Membre
Fullbusters


Masculin Messages : 658
Réputation : 12
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 26
Localisation : Dans un bordel avec mon chien...

Ikebana Empty
MessageSujet: Re: Ikebana   Ikebana EmptyLun 24 Fév - 21:02

Pour ma part j'en ai jamais entendu parlé, j'en ai vu mais jamais entendu parler...
C'est plutôt joli et rien que de regarder les images sa détend Razz
Merci pour cette présentation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luffa
Admin
Luffa


Féminin Top 3 Animés : Durarara!! ; Monogatari Series ; Tasogare Otome X Amnesia

Top 3 Manga : Bleach ; Gamaran ; The Arms Peddler

Messages : 3423
Réputation : 272
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 110
Localisation : Avec mon Merveilleux BJ près du lac de la Pax Lutra.

Ikebana Empty
MessageSujet: Re: Ikebana   Ikebana EmptyLun 24 Fév - 21:21

Han ! Des réponses !!! 1 an et 2 mois plus tard, j'y croyais plus ! *sort*
En tout cas, merci à vous pour l'intérêt que vous avez porté à ce topic ! *o*

Personnellement, j'aimerais vraiment essayer. Mais je n'irai pas jusqu'à pratiquer ça très fréquemment je pense, n'ayant pas forcément la patience requise. xD De temps en temps, se vider l'esprit, ça fait un bien fou. Et contempler le ces bouquets emplis de finesse... Rho lala... *Q*
Déjà sur les photos c'est magnifique, alors avoir un beau bouquet devant soi...
------------------
J'en profite pour vous montrer les différents styles d'Ikebana qui sont parfois pratiqués par plusieurs écoles mais avec un nom différent. Dans les styles les plus traditionnels, on trouve le rikka qui est enseigné uniquement par l'école Ikenobo.
Ikebana Rikka310
Cliquez sur l'image pour voir sa taille réelle.
Pour en voir plus :
Puis, le shōka, également appelé seika est enseigné lui aussi par l'école Ikebono.
Ikebana Shoka710
Cliquez sur l'image pour voir sa taille réelle.
Pour en voir plus :
Et pour finir avec les styles traditionnels, il y a le chabana (aussi appelé nageire) qui est lui enseigné par l'école Sogetsu.
Ikebana Chaban10
Cliquez sur l'image pour voir sa taille réelle.
Pour en voir plus :
En ce qui concerne les styles plus "récents", on trouve le moribana qui se divise en deux sous-styles au 19ème siècle, l'un représentant les paysages : le shizenka ; l'autre cherchant à créer une harmonie entre des éléments graphiques et des éléments colorés : le djiyūka. Ce style est enseigné par l'école Ohara.
Ikebana Moripa10
Cliquez sur l'image pour voir sa taille réelle.
Pour en voir plus :
Revenir en haut Aller en bas
Fullbusters
Membre
Fullbusters


Masculin Messages : 658
Réputation : 12
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 26
Localisation : Dans un bordel avec mon chien...

Ikebana Empty
MessageSujet: Re: Ikebana   Ikebana EmptyLun 24 Fév - 21:54

Je trouve le shoka très beau et assez harmonieux je pense que c'est celui qui me correspond le plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Ikebana Empty
MessageSujet: Re: Ikebana   Ikebana EmptyLun 24 Fév - 21:58

Sur ton dernier poste Luffa j'adore tout particulièrement les premier et dernier styles présentés.
Revenir en haut Aller en bas
lovelessWalker
Membre
lovelessWalker


Masculin Messages : 694
Réputation : 20
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 29
Localisation : dans les bras de sa jumelle adorée; partageant un bento préparé par mes soins. ma Chérie pas loin =) ♥

Ikebana Empty
MessageSujet: Re: Ikebana   Ikebana EmptyLun 24 Fév - 23:00

Il en est de même pour moi
dans le derniers c'est le shinzeka qui me plaît
on dirait un reproduction de la nature en miniature comme les bonzaï
ça détend, on s'échappe à soi même (enfin j'me comprend x') )

et le premier style me plaît aussi^^
et puis j'aime bien aussi le wabi pour son côté minimaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ikebana Empty
MessageSujet: Re: Ikebana   Ikebana Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ikebana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga No Sekai :: Le Coin Asiatique :: Culture Asiatique-
Sauter vers: