Bienvenue sur Manga No Sekai ! Nous accueillons tous vos mangas préférés ! Venez nous les faire découvrir, ou tout simplement en parler entre passionnés.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Le château de Cagliostro.

Aller en bas 
AuteurMessage
Esus
Membre
Esus

Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 31
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Le château de Cagliostro. Empty
MessageSujet: Le château de Cagliostro.   Le château de Cagliostro. EmptyVen 13 Juin - 19:49

Et me revoilà, encore et toujours pour du Miyazaki. Je pensais faire le sujet dans le week end mais en écoutant pour la énième fois le concert de 2013 de Joe Hisaishi au Budokan pour les 25 ans de Ghibli, et bien j’ai pensé autant le faire ce soir.
 
Le château de Cagliostro.

Le château de Cagliostro. 19765608
 
Réalisation : Hayao Miyazaki
Scénario : Hayao Miyazaki, Haruya Yamazaki
Sociétés de production : TMS Entertainment
Genre  Policier
Sortie  1979
Durée  100 minutes

Histoire.
 
Wolf est un voleur célèbre et recherché par Interpole. Il est toujours accompagné de son ami Jigen Daisuke. L’histoire commence alors qu’ils viennent de dérober le coffre fort du casino de Monte-Carlo. Les deux amis sont d’abords heureux, jusqu’au moment fatidique où la monnaie se révèle être fausse.
 
L'intuition de notre héros le mène, lui et Jigen, à la petite principauté de Cagliostro, soupçonnant le comte de Cagliostro d'être à l'origine de la fabrication de cette fausse monnaie. En route ils viennent en aide à une jeune fille (Clarisse) poursuivie par des hommes armés. Ces hommes sont les hommes de main du comte. La jeune fille est en réalité une princesse, elle est capturée et enfermée dans la plus haute tour de l'immense château du méchant comte.
 
Le comte est cupide et désireux de mettre la main sur un fabuleux trésor venant du fond des âges, dont la princesse détient le secret. Il doit aussi épouser la pauvre princesse. Wolf, lui, mettra tout en œuvre pour libérer la princesse (sans véritablement savoir pourquoi pendant une bonne partie du film), trouver le trésor et révéler au monde entier les activités douteuses du comte de Cagliostro.
 
Personnages.
 
Lupin III (Wolf) : voleur et maître du déguisement, il aussi aventurier sur les bords. Intelligent, agile, courageux. Il aussi fou qu’il peut avoir un sang-froid incroyable. Brigand au grand cœur, il fait de son mieux pour venir en aide aux plus faibles. Il aime particulièrement secourir les jeunes femmes pour lesquelles il n'hésite pas à jouer au chevalier servant! Toutefois il est plutôt du genre désinvolte et décontracté.

Le château de Cagliostro. Le-chateau-de-cagliostro-2
 
Daisuke Jigen : ce personnage est inspiré à l'origine par le bandit armé du film de James Coburn : The magnificient Seven. Bras droit et ami de Lupin, Jigen est un expert dans le maniement des armes à feu, réputé en particulier pour ses talents de tireur d'élite. Il est plus sérieux que Wolf, il se méfie des femmes. Cependant le personnage de Clarisse sera l’attendrir un peu.

Le château de Cagliostro. 2984057915_1_3_OUoSDUWZ
 
Clarisse : Clarisse est une jeune princesse qui a perdu ses parents dans un incendie. Elle a été écartée de Cagliostro de nombreuses années pour parfaire son éducation dans un couvent. Au moment où commence le film, elle vient juste de rentrer pour épouser un parent éloigné, le Comte de Cagliostro. C'est un mariage arrangé par le comte, désireux d'unifier les deux branches de la famille. Clarisse est une jeune femme d'apparence fragile mais courageuse.

Le château de Cagliostro. Edgar-Cagliostro-2
 
Le Comte de Cagliostro : un des rares véritables méchants dans l’œuvre de Miyazaki (avec Muska du Château dans le ciel). Ce personnage est raffiné, cultivé mais avide de pouvoir et de richesse et surtout cruel. Comme j'adore toujours plus les méchants que les héros, franchement, j'apprécie beaucoup ce personnage. 

Le château de Cagliostro. Cagliostro_resume07
 
Fujiko Mine : une connaissance de Wolf et de Jigen. Jeune femme au fort tempérament, espionne et voleuse, elle s’intéresse aux hommes et à l’argent.

Le château de Cagliostro. 2985477793_1_5_0MZVQGSm
 
Inspecteur Zenigata : policier d’Interpole et excellent dans son domaine. Il est le meilleur ennemi de Wolf, cependant il n’hésite pas à travailler quand les autorités se révèlent inefficaces.

Le château de Cagliostro. Le-ch%C3%A2teau-de-Cagliostro-04-500x280
 
Un film à replacer dans un projet plus vaste.
 
Avant de bien présenter ce point, il faut savoir que nous avons ici le tout premier film réalisé par Miyazaki. Il réalise le film, il s’occupe du scénario, il travail aussi sur le design de l’œuvre. On constate que Miyazaki s’implique déjà énormément dans son travail, mais il n’y a rien d’étonnant à cela quand on connaît le personnage.
 
Mais ne pensez surtout pas que le personnage de Lupin III est une invention de Miyazaki. Bien avant ce film, ce personnage connaît déjà une longue histoire. Imaginé en 1967 par le mangaka Monkey Punch. L’inspiration vient bien entendu du personnage d’Arsène Lupin. D’ailleurs, le personnage de Lupin III est plus ou moins présenté comme le petit-fils d’Arsène Lupin.
 
Au Japon, le manga (et non le film de Miyazaki) se nomme : Lupin Sansei. La série totalise 14 volumes (1967 – 1972) et une suite nommée Shin Lupin Sansai de 17 volumes (1977 – 1981). D’autres mangas sur les personnages existent aussi, globalement avec des scénarios identiques à celui présenté par l’auteur original.
 
Dans le manga original on retrouve les personnages présentés pour le film (je ne suis pas certain pour Clarisse par contre, et idem pour le comte).
 
En plus du manga, on totalise :
 
- 4 séries animées ;
- 6 films pour le cinéma, dont ce Château de Cagliostro de Miyazaki est le deuxième ;
- 22 téléfilms ;
- 3 OAV.
 
La pâte de Miyazaki se met en place.
 
Double défis pour Miyazaki :
 
- respecter l’état d’esprit du manga ;
- ajouter à la série une touche personnelle.
 
Miyazaki « invente » l’État princier de Cagliostro par exemple. Si je place le verbe inventer entre des guillemets ce n’est pas pour rien. Miyazaki s’inspire de l’œuvre de l’écrivain Maurice Leblanc, le père d’Arsène Lupin. En 1924, cet auteur français et donc bien de chez nous (vive le camembert), publie un ouvrage intitulé : La Comtesse de Cagliostro. Dans ce roman, on découvre une certaine Clarisse. Une suite complète ce roman : La Revanche de Cagliostro.
 
Le château du comte dans le film est une pure création de Miyazaki. Miyazaki jongle sur deux aspects que l’on retrouve par la suite dans l’ensemble de son œuvre : de l’aventure et des moments de pause. L’aventure dans ce film est un savant mélange de pirouettes diverses, les personnages virevoltent avec des éléments humoristiques qui viennent se greffer par-dessus pour apporter un petit côté rafraîchissant. Les instants d’aventure comme les pauses, tous les deux ont un certain charme, certes différents mais qui leur charme respectifs s’accordent à merveille.
 
Grâce à ce film, qui fait un succès fou 5 ans avant l’ultra méga carton de Nausicaä (histoire de rappeler qu’elle est mon histoire de fiction préférée). Miyazaki obtient une reconnaissance certaine de son talent grâce à ce 1er film, toujours très apprécié au Japon.
 
Certains personnages peuvent paraître comme des prototypes. Notamment Clarisse. Nous sommes encore loin des personnages féminins au fort tempérament que l’on retrouvera par la suite (Nausicaä, Mononoké …). Il est rare de voir un homme comme héros et personnage central chez Miyazaki d’ailleurs, toutefois le rôle des femmes n’est pas à négliger dans ce film.
 
La pâte de Miyazaki transforme d’ailleurs ce personnage de Lupin III. Dans le manga il s’agit d’un véritable hors-la-loi. Ici nous avons un héros romanesque au grand cœur. Dans le film, le côté voleur de ce cher Lupin III semble plus héroïque que dangereux, le personnage est sympathique.
 

 

_________________




Le château de Cagliostro. 276671Sagad


Spoiler:
 



Je suis le GTE: Great Teacher Esus.

Qui pense peu, se trompe beaucoup.
Léonard de Vinci.

On apprend des autres, on enseigne aux autres. C'est le but de toutes vies, car en apprenant on avance en tant qu'espèce.
Avant Dune: la maison corrino.

Il faut être capable d'être dans l'incertitude, le mystère et le doute, en oubliant l'exaspérante quête de la vérité et de la raison.
John Keats.
Revenir en haut Aller en bas
Aotora
Admin
Aotora

Masculin Top 3 Animés : 1) Gurren Lagann 2) Lupin III 3) Jormungand

Top 3 Manga : 1) Kingdom 2) Eyeshield 21 3) OnePunch Man

Messages : 1176
Réputation : 235
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 24
Localisation : Au comptoir, dans un bar PMU

Le château de Cagliostro. Empty
MessageSujet: Re: Le château de Cagliostro.   Le château de Cagliostro. EmptyVen 13 Juin - 20:17

J'ai pas vu le film, et je ne savais pas qu'il était fait par Miyazaki (ça expliquerait sa réputation auprès des fans de Lupin III). Ca le rajoute logiquement aux films que je dois absolument voir donc.

Je voulais parler ici de la série des Lupin Sansei (ou Lupin III) qui est un mythe au Japon, mais inconnu en France. C'est une série à laquelle je me suis intéressé récemment, et j'ai regardé "Minne Fujiko to Iu Onna" qui est une série sortie en 2012 appartenant à la licence Lupin. C'est en quelque sorte une préquel à la série d'origine, qui montre la rencontre de tous ses protagonistes (Lupin, Fujiko, Jigen, Goemon et Zennigata) en se centrant sur le personnage de Minne Fujiko. Cette série est tout bonnement excellente et si l'univers vous intéresse, jetez vous dessus sans hésiter. Elle est passionnante et les personnages sont géniaux en tout point. A voir donc!

_________________


Le château de Cagliostro. Iskand10

Merci pour ce magnifique patatar Luffa Very Happy


Shika' > God:
 

C'est qui le papa?!:
 
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus

Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 31
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Le château de Cagliostro. Empty
MessageSujet: Re: Le château de Cagliostro.   Le château de Cagliostro. EmptyVen 13 Juin - 20:50

Si tu as l'occasion un jour prochain, présenter la série Lupin III (dans un autre sujet) serait sympa, tu as l'air de bien connaître (mieux que moi en tout cas).

_________________




Le château de Cagliostro. 276671Sagad


Spoiler:
 



Je suis le GTE: Great Teacher Esus.

Qui pense peu, se trompe beaucoup.
Léonard de Vinci.

On apprend des autres, on enseigne aux autres. C'est le but de toutes vies, car en apprenant on avance en tant qu'espèce.
Avant Dune: la maison corrino.

Il faut être capable d'être dans l'incertitude, le mystère et le doute, en oubliant l'exaspérante quête de la vérité et de la raison.
John Keats.
Revenir en haut Aller en bas
Aotora
Admin
Aotora

Masculin Top 3 Animés : 1) Gurren Lagann 2) Lupin III 3) Jormungand

Top 3 Manga : 1) Kingdom 2) Eyeshield 21 3) OnePunch Man

Messages : 1176
Réputation : 235
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 24
Localisation : Au comptoir, dans un bar PMU

Le château de Cagliostro. Empty
MessageSujet: Re: Le château de Cagliostro.   Le château de Cagliostro. EmptyVen 13 Juin - 21:03

Moyennement à vrai dire. Je n'ai vu que la série de 2012, et je me ferai un plaisir de voir le film et le film live qui arrivent, mais je n'ai vu qu'un seul épisode de la série d'origine (je vais essayer de rattraper le tir) mais bon ce que j'ai vu m'a plutôt bien familiarisé avec l'univers de cette excellente série. 

J'essaierai de la présenter dans le journal du forum ^^

_________________


Le château de Cagliostro. Iskand10

Merci pour ce magnifique patatar Luffa Very Happy


Shika' > God:
 

C'est qui le papa?!:
 


Dernière édition par Aotora le Sam 14 Juin - 9:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luffa
Admin
Luffa

Féminin Top 3 Animés : Durarara!! ; Monogatari Series ; Tasogare Otome X Amnesia

Top 3 Manga : Bleach ; Gamaran ; The Arms Peddler

Messages : 3423
Réputation : 272
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 105
Localisation : Avec mon Merveilleux BJ près du lac de la Pax Lutra.

Le château de Cagliostro. Empty
MessageSujet: Re: Le château de Cagliostro.   Le château de Cagliostro. EmptyVen 13 Juin - 21:23

Ça peut être intéressant. ._. Si un jour je m'ennuie et que je ne sais réellement pas quoi faire, je regarderai ce film pour passer le temps. Oui, parce qu'en ce qui concerne les films d'animations, j'ai pleins d'autres priorités. x')
En tout cas, merci pour cette présentation Esus-kun, on apprend quelques petites choses à propos de notre bon Miyazaki ! ;3

EDIT :
Citation :
Luffa, aucune autre priorité ne surpasse celle de regarder du Miyazaki!
Ah si, si ! Miyazaki surpasse Miyazaki. x')

_________________


Narukami no sukoshi toyomite sashi kumori ame mo furanu ka kimi wo todomemu
Narukami no sukoshi toyomite furazu to mo warewa tomaramu imoshi todomeba
(Kotonoha no Niwa)

Hazero, Real ! Hajikero, Synapse ! Banishment... this WORLD !!
(Chûnibyô demo koi ga shitai!)

Always H&S !
(# Ma Fille)


L'Admin est :
 


Dernière édition par Luffa le Sam 14 Juin - 8:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus

Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 31
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Le château de Cagliostro. Empty
MessageSujet: Re: Le château de Cagliostro.   Le château de Cagliostro. EmptySam 14 Juin - 5:25

Luffa, aucune autre priorité ne surpasse celle de regarder du Miyazaki! 

Aotora, en tout cas tu restes quand même celui qui connait le plus la série sur ce forum.

_________________




Le château de Cagliostro. 276671Sagad


Spoiler:
 



Je suis le GTE: Great Teacher Esus.

Qui pense peu, se trompe beaucoup.
Léonard de Vinci.

On apprend des autres, on enseigne aux autres. C'est le but de toutes vies, car en apprenant on avance en tant qu'espèce.
Avant Dune: la maison corrino.

Il faut être capable d'être dans l'incertitude, le mystère et le doute, en oubliant l'exaspérante quête de la vérité et de la raison.
John Keats.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le château de Cagliostro. Empty
MessageSujet: Re: Le château de Cagliostro.   Le château de Cagliostro. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le château de Cagliostro.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le château de Cagliostro.
» [Aisne(02)] Château de Coucy
» Visite au château d'Ambleville
» Il était une fois... L'histoire d'un râteau. [PV/ John Stark]
» Demande d'extrais de quasier judicaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga No Sekai :: Mangas :: Divers :: Ghibli-
Sauter vers: