Manga No Sekai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Manga No Sekai ! Nous accueillons tous vos mangas préférés ! Venez nous les faire découvrir, ou tout simplement en parler entre passionnés.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les pandas géants de Chine.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Les pandas géants de Chine. Empty
MessageSujet: Les pandas géants de Chine.   Les pandas géants de Chine. EmptySam 10 Mai - 9:05

Les pandas géants de Chine.

Les pandas géants de Chine. Pandas_01
Introduction.
 
Le panda géant est un mammifère habituellement classé dans la famille des ursidés. Il ne vit que dans le centre de la Chine, dans des régions montagneuses recouvertes de forêts d'altitude, comme le Sichuan et le Tibet, entre 1800 et 3400 mètres d’altitude.
 
Son nom chinois est « grand ours-chat ». En tibétain son nom est byi-la dom (chat-ours). Le nom latin scientifique du panda géant est Ailuropoda melanoleuca.
 
Le panda géant est une espèce menacée pour plusieurs raisons, aussi bien humaines que naturelles, cette espèce étant pour moi une absurdité de l’évolution. Toutefois, via toute une symbolique ancienne et complexe, les Hommes se sont attachés aux pandas géants.
 
Pour prévenir, je n’ai rien contre les pandas géants mais pour moi nous avons ici une espèce qui est juste ridicule et vous allez comprendre pourquoi.
 
Description de l’animal.
 
Poids : entre 80 et 125 kg.
Taille : entre 1.50 et 1.80 mètre de longueur.
 
Bien entendu les femelles sont moins massives et plus petites que les mâles.
 
Pelage : noir et blanc qui le protège du froid.
 
Le panda géant possède six doigts dont un « faux pouce » qui s’oppose aux cinq autres doigts. Avec ce pouce il parvient à attraper les tiges de bambou dont il se nourrit. Ici je suis obligé de reconnaître que ce pouce est un plus pour nos amis pandas car là l’espèce est adaptée à son milieu et son alimentation (mais nous verrons plus loin que les pandas ont de nombreux critères totalement ridicules).

Les pandas géants de Chine. Mainpied
 
Il possède 42 dents puissantes pour broyer les tiges de bambous. L’étude des dents prouve que le panda géant est bien un ursidé (le panda géant ayant 90% de son génome identique à celui des ours).

Les pandas géants de Chine. Dents
 
Le panda géant dispose de deux sens particulièrement sensibles : l’ouïe et l’odorat, principalement pour se repérer dans l’espace. Sa vue par contre est médiocre. Donc le panda utilise les sons et les odeurs pour s’orienter et se repérer mais il ne peut pas vraiment compter sur ses yeux, là on commence à toucher au ridicule.
 
Même si le panda se nourrit de bambou il est classé parmi les animaux carnivores. Son régime alimentaire se constitue à 95% de végétaux (pour compléter le panda peut se nourrir d’insectes, d’œufs, de rongeurs et de carcasses).
 
Le panda géant mange jusqu’à 20 kg de bambou. Toutefois, autre absurdité de cette espèce, le panda géant a du mal pour assimiler la cellulose présente dans le bambou. Pour cela il mastique lentement, passant plus de 14h par jour pour ce simple exercice.
 
Sachant que de nombreuses forêts de bambou sont exploitées par l’Homme et que certaines disparaissent pour laisser place à des cultures, on constate une régression de l’espèce. Toutefois d’autres facteurs peuvent expliquer cette baisse démographique des pandas géants. Ceux-ci vivent seuls et sur de vastes territoires. Sachant que les femelles n’ont que deux jours de chaleur par an on commence à comprendre le côté absurde de cette espèce animale. Il faut 5 ou 6 ans pour qu’un panda géant soit en capacité de se reproduire. Si par miracle deux pandas parviennent à se reproduire (dans la nature ou en captivité) la durée de gestation est de 112 à 163 jours. En général la mère donne naissance à un ou deux petits, toutefois depuis que l’on étudie plus attentivement les pandas grâce aux zoos on constate plus un que deux pour le nombre. Si jamais une femelle panda met au monde deux ou plus de petits, elle n’en élève qu’un et les autres meurent rapidement (la femelle n’ayant pas assez d’énergie pour s’occuper de deux petits ou plus).
 
En captivité pour éviter une telle perte, des chercheurs américains ont opté pour alterner les petits. Ainsi une femelle peut s’occuper de deux petits sans s’en rendre compte. Là aussi il y a un côté ridicule, la plupart des espèces animales parviennent à faire la différence entre les différents petits, les pandas géants non.
 
Au moment de la naissance, le petit panda pèse entre 85 et 140 grammes. Il faut un total de 46 semaines pour sevrer le petit.
 
Un bon point quand même : la femelle peut décider quand débute le développement du fœtus. Dans son milieu naturel cela peut être un plus.
 
En captivité la reproduction est délicate et difficile. Le mâle ayant sa nourriture à portée de main il ne cherche même pas à se reproduire avec sa femelle (heureusement que l’on ne constate pas la même chose chez les humains). Pour vous donner un exemple, en Chine il y a un important centre d’étude sur les pandas géants, cherchent entre autre à les reproduire. Il s’agit du centre de Chengdu. Là-bas seuls 10% des pandas s’accouplent et seules 30% des femelles accouplées ont des petits. Finalement les chercheurs sont obligés de passer par l’insémination artificielle pour assurer un certain taux de reproduction dans le but de sauver l’espèce.
 
Le panda géant vit entre 15 et 20 ans à l’état naturel, 26 à 30 en captivité, le records étant de 34 ans pour Bao Bao qui vécu au zoo de Berlin (décédé le 22 août 2012).
 
Les pandas géants à l’état naturel.
 
On estime à 1000-1600 pandas géants encore en vie à l’état naturel. Ils se localisent dans six petites régions chinoises. 12 réserves hébergent 60% des 1000-1600 pandas. Mais dans ces réserves, les animaux ont du mal de passer d’une montagne à l’autre car il y a une occupation humaine dans les vallées qui minimise les déplacements des animaux. Résultat la reproduction est là aussi catastrophique.

Les pandas géants de Chine. Mapa_distribuicao_Ailuropoda_melanoleuca
 
Non seulement la déforestation pose problème, mais de nombreux pandas trouvent la mort dans des pièges qui sont pourtant destinés à d’autres animaux (mauvaise vue on rappelle).
 
Le bambou se raréfie mais un autre problème se pose encore. Tous les 10 à 100 cette plante fleurit et après elle meurt. Le panda est donc sans nourriture. S’il ne trouve pas un espace avec des tiges de bambou on peut lui dire adieux. Bien entendu, il faut attendre 10 ans pour que des tiges aient une taille suffisante pour nourrir l’animal.
 
Dans la nature les pandas sont donc dispersés, quelques animaux sur un même espace malgré leur territoire. On constate un phénomène de consanguinité dans le faible taux de reproduction. Le résultat est simple : résistance plus faible face aux maladies, chute encore plus importante du taux de reproduction etc.
 
Toutefois la Chine et le monde semble vouloir sauver l’espace. Un projet de création de 33 réserves supplémentaires est à relier à la reproduction en captivité. Seulement les pandas en captivité perdent la capacité à s’adapter dans un milieu naturel, la nourriture leur étant fournie.
 
Même avec l’insémination artificielle le taux de reproduction reste faible. En 2005 seuls 21 pandas nés de cette manière ont survécu (rien que pour la Chine).
 
Cela fait des années que la Chine offre puis loue des pandas à d’autres zoos dans le monde. L’idée d’offrir était purement un cadeau diplomatique. Que la Chine offre ou loue dans pandas à certains pays dans le monde, il y a quand même une même volonté de sauver l’espèce.
 
Légendes et symbolique.
 
Il existe différentes légendes à propos des taches noires du panda qui diffèrent un peu selon les sources et le lieu d'origine.
 
Une légende chinoise populaire raconte qu'autrefois, les pandas étaient complètement blancs, mais, qu'un jour, quand la plus jeune de quatre sœurs mourut, les autres trempèrent les mains dans de la cendre en signe de deuil. En pleurant, ils se frottèrent les yeux pour essuyer leurs larmes, se consolèrent en entourant leurs bras autour d'eux et se bouchèrent les oreilles pour ne pas entendre les pleurs. La légende veut que ces taches de cendre soient restées sur leur fourrure.
 
Une autre légende semblable, provenant du Tibet, raconte que ce serait une bergère qui aurait sauvé d'un léopard un bébé panda qui se promenait avec sa mère. La bergère qui s'interposa pour défendre le jeune panda mourut, et tous les pandas, émus par son courage, pleurèrent avec de la cendre dans les mains pour respecter les rites funéraires de l'endroit.
 
Les pandas géants symbolisent aussi l’amitié et de la paix. En 685 après Jésus Christ, l'empereur Xuanzong des Tang avait fait don de deux pandas géants à son homologue japonais Tenno. C'était la première fois que des pandas chinois étaient envoyés à l'étranger en tant qu'ambassadeurs de l'amitié.
 
Le panda géant avait donc un côté « cadeau diplomatique » que l’on retrouve dans l’histoire du 20ème siècle :
 
- en 1955 la Chine offre un premier panda à l’étranger, à l’URSS précisément (les deux pays étant communistes) ;
 
- en 1957 un deuxième panda est envoyé en URSS ;
 
- en 1972, le président des USA Nixon est en visite en Chine. Un couple de pandas est alors offert au peuple américain ;
 
- de 1955 à 1982 : 24 pandas sont ainsi offerts à 9 pays étrangers dans le cadre de la diplomatie (URSS, Corée du Nord, USA, Japon, France, Grande-Bretagne, Mexique, Espagne, Allemagne fédérale ou ancienne RFA).
 
En 1982 la Chine cesse d’offrir des pandas géants aux puissances étrangères. Mais à partir de cette année, commence des tournées pour des pandas dans le monde entier. Au jour d’aujourd’hui la Chine loue ou prête des pandas géants à certains pays étrangers, bien entendu les différentes pays concernés aident la Chine dans un programme de sauvegarde de l’espèce animale via une reproduction en captivité.
 
Un avis personnel


Je ne suis pas un expert en la matière mais sauver les pandas, un objectif louable j'en conviens, est quasiment impossible. Du moins si l'on cherche à les réintroduire dans leur habitat naturel. Personnellement je pense que seule la captivité et l'aide humaine peut permettre une sauvegarde de l'espèce qui est donc devenue incapable de vivre d'elle-même dans la nature. 
Revenir en haut Aller en bas
Canakenzie
Membre
Canakenzie


Féminin Messages : 335
Réputation : 3
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 26

Les pandas géants de Chine. Empty
MessageSujet: Re: Les pandas géants de Chine.   Les pandas géants de Chine. EmptySam 10 Mai - 9:32

Méga-intéressant Esus, comme toujours, merci beaucoup Smile Tu vas faire pleurer les amis des pandas qui sont ici par contre Razz

Je suis assez d'accord avec toi, le panda n'a pas vraiment d’utilité, et il est seulement apprécié par son symbolisme (il représente les pays asiatiques, ou du moins la Chine, non ?), et par son physique. Un gros nounours tout mignon un peu lent, gentillet, et débile, ça a de quoi faire fondre le cœur de certain (Oooow regarde ce petit machin, trop mignon, tout petit, il est trop kikiiiii... <-- Ce n'est pas certainement pas du vécu.) .

Perso, je préfère carrément le petit panda roux, il est bien plus mignon, et a l'air beaucoup plus intelligent. Mais c'est peut-être qu'une illusion, si ça se trouve il est aussi crétin que son cousin... Arf... Je vais chercher ça ._.
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Les pandas géants de Chine. Empty
MessageSujet: Re: Les pandas géants de Chine.   Les pandas géants de Chine. EmptySam 10 Mai - 9:53

Je ne critique pas le manque d'intérêt, seulement les nombreuses aberrations de cette espèce animale qui est maintenant incapable de survivre sans l'Homme. L'évolution décrite par Charles Darwin, si nous sommes pleinement partisans de cette théorie, fait que cette espèce ne devrait plus exister. Personnellement je ne suis pas du genre à pleurer sur l'extinction des espèces, ceci étant un cycle naturel de toute manière. Après je ne critique pas non plus la volonté de sauver les espèces et ici les pandas géants bien au contraire, mais tout cela nous montre bien la dépendance pleine et entière des pandas envers les Hommes. Et autant que certaines espèces animales en captivités pullulent, c'est-à-dire font des petits en grand nombre là ... 

Personnellement le côté mignon et ours en peluche je m'en contre-fiche par contre. Je suis bien plus intéressé par les aberrations évolutives de l'espèce, tous les problèmes liés à la reproduction (naturelle comme en captivité) et les programmes de recherche/reproduction/réintroduction. Là c'est mon esprit scientifique qui parle. 

Je ne cherche pas non plus à dégoûter les amateurs de pandas géants, ne venez pas croire le contraire. 
Revenir en haut Aller en bas
Eby
Membre
Eby


Féminin Messages : 697
Réputation : 21
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 23
Localisation : Dans le Dark paradise avec mon Zipo.

Les pandas géants de Chine. Empty
MessageSujet: Re: Les pandas géants de Chine.   Les pandas géants de Chine. EmptyDim 11 Mai - 4:51

Walala merci Esus , même si ils sont "inutiles" incapable de vivre sans l'homme xDD niarf niarf ils ont fais comment avant (si tu l'as dit dans ton récit , je ne l'ai peu être pas vu .-. ) , moi j'aime tout les pandas toute les couleurs enfin tout quoi , sa reste mon animal préféré après les loutres et les loups xDD arf arf -meurt- 


Encore merci sensei ! (je dormirais moins conne pendant ma sieste c'te aprèm ) .
Revenir en haut Aller en bas
http://revedemangas.forumsgratuits.fr/
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Les pandas géants de Chine. Empty
MessageSujet: Re: Les pandas géants de Chine.   Les pandas géants de Chine. EmptyDim 11 Mai - 6:20

Je ne sais pas où vous allez me pêcher l'idée sur l'inutilité, cette idée pourrait être reprise pour toutes les espèces. Encore une fois je mets plus en avant des aberrations. Mais vous pouvez être rassurés (ou pas) car notre espèce aussi connaît de plus en plus d'aberrations évolutives qui pourraient bien nous mener à une situation d'extinction d'ici quelques siècles.

Après juste pour savoir, quels sont vos critères pour désigner vos animaux favoris? Il est vrai qu'avec le jeune âge de la plupart des membres je ne m'attends pas à grand chose d'autre que "trop mignon" (je ne critique pas rassurez-vous) mais peut être que ce sujet et ma manière de présenter les choses pourraient faire en sorte que votre regard évolue quelque peu, passant d'un "trop mignon" à de l'intérêt pour la théorie de l'évolution, le génome des espèces, les programmes internationaux de sauvegarde etc (selon vos âges encore une fois). 
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Les pandas géants de Chine. Empty
MessageSujet: Re: Les pandas géants de Chine.   Les pandas géants de Chine. EmptyLun 28 Juil - 11:12

Pour les amoureux de cette espèce stupide, voici un site internet qui devrait les intéresser: 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous y trouverez notamment des éléments sur les menaces et la protection des pandas géants de Chine. Là je rajoute quelques éléments qui sont sur le site, mais si certains devaient avoir la flemme de cliquer sur le lien et de chercher un peu, au moins vous aurez déjà quelques informations supplémentaires. 

Je disais déjà que les réserves naturelles en Chine ne permettaient pas de sauvegarder l'espèce. En effet, ces réserves en pleine montagne, sont souvent des espaces isolés les uns des autres. Je vous rappel aussi que les pandas vivent sur un vaste territoire, et vu le petit nombre d'animaux encore sauvage, cela ne rend guère possible une reproduction. Plus de 300 000 personnes vivent dans les montagnes dans lesquelles on trouve certaines réserves. cela est peu à l'échelle de la Chine, toutefois l'impact humain sur le territoire et les espèces qui y vivent peut être très important. L'environnement des montagnes est menacé, notamment par la cueillette et le commerce des plantes médicinales (75% des plantes de ces montagnes le sont, vous imaginez?). On ne peut pas blâmer les personnes qui y vivent, car très pauvre. Le seul moyen pour augmenter des revenus très faibles étant ce commerce des plantes. Mais cette récolte des plantes sauvages vient menacer l'environnement local et menace certaines espèces animales et végétales d'extinction. 

Un autre problème, le braconnage. Bien que faible, la braconnage des pandas existe toujours. Si quelques individus sont éliminés, cela vient encore réduire la population et la patrimoine génétique des pandas encore sauvages. Non seulement l'espoir d'une reproduction s'éloigne, mais le risque de consanguinité entre les individus et donc le développement de maladies ou de tares génétiques s'accroît. La plupart du temps, le braconnage n'est même pas à destination des pandas. Mais ceux-ci peuvent tomber dans des pièges destinés à d'autres espèces animales (des cervidés par exemple) et être blessés ou tués. Là encore, il ne faut pas blâmer une population pauvre qui cherche à obtenir plus de nourriture en chassant. 

De nouvelles solutions sont pensées et/ou mises en place: 

- création de nouvelles réserves (le problème étant leur mauvaise gestion par la suite);
- création de corridors verts pour relier les réserves entre elles (certainement inutile si les pandas restent sur leur territoire);
- des patrouilles pour lutter contre le braconnage (au lieu d'essayer de développer de nouvelles activités nourricières pour les paysans locaux). 

On l'aura compris, cela ne changera rien. Toutefois, si vous allez sur le site et que vous fouillez un peu, vous trouverez des projets portant plus sur les populations humaines mais aussi sur l'écosystème local, des projets concrets. 
Revenir en haut Aller en bas
Luchia-chan
Membre
Luchia-chan


Féminin Messages : 544
Réputation : 25
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 25
Localisation : Au pays des Pandas :)

Les pandas géants de Chine. Empty
MessageSujet: Re: Les pandas géants de Chine.   Les pandas géants de Chine. EmptyMar 29 Juil - 11:55

Comme tu me l'as demandé, j'ai lu ton sujet. COMMENT OSES-TU DIRE DE TELLES HORREURS ?!?!? >w<

"grand ours-chat" (je sais que c'est pas toi qui a inventé ce nom).

Déjà. Où peut-on trouver une ressemblance avec un chat CHEZ UN PANDA ?!?!?!? Nan mais faut ouvrir les yeux là. Je sais que les chats sont très appréciés (d'ailleurs, je ne comprendrai jamais pourquoi) mais faudrait arrêter d'en foutre partout dans les noms d'animaux, ou penser à s'acheter une bonne paire de lunettes.

Esus le Vilain a écrit:
cette espèce étant pour moi une absurdité de l’évolution

Esus le Vilain a écrit:
Pour prévenir, je n’ai rien contre les pandas géants mais pour moi nous avons ici une espèce qui est juste ridicule et vous allez comprendre pourquoi.

Esus le Vilain a écrit:
nous verrons plus loin que les pandas ont de nombreux critères totalement ridicules


Pffffffffffffff.... Tu dis ça parce que t'es jaloux ! Tu n'as pas tout ce que les Pandas ont l'insigne honneur d'avoir ! http://r17.imgfast.n
Mais heureusement qu'il y a des gens, ayant la tête sur les épaules, qui se sont attachés à cette Merveilleuz Espèce ! Les pandas géants de Chine. 1071685588


"Pour cela il mastique lentement, passant plus de 14h par jour pour ce simple exercice."

Mais ils ont tout à fait raison ! Il n'y a rien de ridicule ! Ils prennent soin de leur santé car il faut manger doucement !


"de nombreuses forêts de bambou sont exploitées par l’Homme et que certaines disparaissent pour laisser place à des cultures, on constate une régression de l’espèce" ; "En captivité la reproduction est délicate et difficile" ; "les animaux ont du mal de passer d’une montagne à l’autre car il y a une occupation humaine dans les vallées qui minimise les déplacements des animaux." ; "la déforestation pose problème" ; à cause de la captivité ils ont du mal à se réadapter à leur milieu naturel"
...

Et tu oses me dire que le Pandas dépendent des humains ? J'ai lu tout ce que les humains font pour eux, mais à part l'insémination, je persiste à penser que ce sont eux les destructeurs de cette espèce.


"Les pandas géants symbolisent aussi l’amitié et de la paix" ; "ambassadeurs de l'amitié".

Ewaaaaiii !!! Remonte ton slibard lotard #Perceval !!! Les Pandas, c'est la vie !


Bref, je ne vois pas en quoi il sont ridicules (là cet un avis objectif http://r12.imgfast.n) : chaque espèce à ces défauts (avis subjectif : je ne pense pas que les chats aient une grande classe à roupiller à longueur de journée, pourtant tu les admire de tout ton être...) et on ne peut pas les en blâmer.
Leur perte est en effet fortement possible, mais j'ai envie de dire : faute à qui ?!
Certains critères, c'est vrai, rend leur sauvetage encore plus difficile, mais fallait réfléchir avant de faire n'importe quoi.
Au risque de me répéter : pour moi, c'est pas à cause des défauts de l'espèce que les Pandas sont en extinction, et bien qu'ils le soient aujourd'hui, les Pandas ne dépendaient pas des humains à la base.
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Les pandas géants de Chine. Empty
MessageSujet: Re: Les pandas géants de Chine.   Les pandas géants de Chine. EmptyMar 29 Juil - 15:10

J'aimerai quand même plus de sérieux malgré et surtout ne pas nier ce qui est, les faits prouvés scientifiquement parlant. 

Je te rappelle encore certains points présents ici et déjà rappelés par MP: 

- le bambou n'est pas adapté pour les pandas, d'où les 14 heures à se nourrir, cela peut les rendre vulnérable d'ailleurs. Donc, d'un point de vue évolutif, l'organisme des pandas ne s'est pas adapté à un changement de régime alimentaire;
- le taux de reproduction faible, à l'état sauvage les pandas vivent sur des territoires si vastes qu'ils ne se croisent jamais. Dans les zoos, le mâle préfère sa nourriture à sa femelle. Sans l'insémination, l'espèce aurait déjà disparu et ça, tu le nies au nom d'un soi-disant amour démesuré pour cette espèce. Pour toi cela semble rien du tout, c'est juste le TOUT, si l'espèce vit encore et bien c'est grâce à l'Homme. Pour terminer sur ce point, 2 jours pour se reproduire dans l'année, surtout si l'on se base sur l'état sauvage et la grandeur des territoires, cela est ridicule. 

Nous avons là une espèce non adaptée à son propre milieu naturel. Certes elle subit des effets à cause des Hommes, mais personnellement je ne pleure pas sur le fait que certaines espèces disparaissent. Une espèce apparaît, se développé, périclite et disparaît. Les deux derniers points surviennent quand l'espèce n'est plus apte à vivre ou s'adapter à son milieu, preuve d'une faiblesse de sa part. Les extinctions font parties de l'histoire de la planète et un jour se sera au tour des humains (le plus tôt possible espérons le). En ce moment l'Homme est l'espèce dominante, la plus forte, elle transforme son environnement et pulvérise d'autres espèces, je trouve ça normal. On ne va quand même régresser pour améliorer la vie du genre animal (même si l'on pourrait mieux gérer notre propre espèce, personnellement je suis pour une stérilisation à grande échelle pour ramener le genre humain à 3 milliards d'individus, car la Terre peut satisfaire les besoins que de ce nombre de personnes, après on a famine, destruction de l'environnement etc). 

On peut trouver l'espèce "mimi" mais surtout ne pas nier les faits scientifiques. J'ai envie de dire que ta réponse m'agace plutôt qu'autre chose. En quoi serais-je jaloux de ça, pour être honnête il faudrait être complètement cinglé. Dire que j'invente des choses, idem. Mes sujets sont sérieux, ils reposent toujours sur des éléments attestés par la communauté scientifique. Tous les éléments cités, qui vont "contre" les pandas, tu peux les retrouver sur le site dont j'ai donné le lien. Tes arguments, pour la plupart, ne sont pas des arguments, ils n'ont rien d'objectif. Tu restes dans ton délire sans même chercher à comprendre. 


Dernière édition par Esus le Mar 29 Juil - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luchia-chan
Membre
Luchia-chan


Féminin Messages : 544
Réputation : 25
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 25
Localisation : Au pays des Pandas :)

Les pandas géants de Chine. Empty
MessageSujet: Re: Les pandas géants de Chine.   Les pandas géants de Chine. EmptyMar 29 Juil - 15:57

Une espèce est faible DONC elle est ridicule ? C'est ça que tu veux dire ?
Ok. Logique ultime et mentalité d'enfant. Soit c'est ça, soit je ne vois toujours pas en quoi elle est ridicule. Si les femelles sont en chaleur que 2 jours dans l'année, ce n'est aucunement de la faute à l'espèce, c'est la nature qu'a voulu ça. Oui, aujourd'hui elle est dépendante de l'Homme, oui, si l'Homme n'était pas venu à son secours elle sera peut-être plus là déjà, mais non, elle n'est pas ridicule, et je dis ça de manière objective (je l'aurais contesté aussi si les chats étaient dans le même cas, pourtant, tu sais très bien que je les hais, preuve que je reste totalement objective).

Une espèce a des défauts DONC elle est ridicule ?
Moi aussi, je reconnais que certains points m'ont fait rire, j'ai trouvé ça amusant, mais toujours pas ridicule. Encore une fois, ce n'est pas la faute de l'espèce (sauf le fait peut-être qu'elle ne s'est pas habituée). Mais aucune espèce est parfaite, pas même les chats (surtout pas les chats de mon point de vue).
Si tu juges l'espèce en fonction de sa capacité à s'adapter et que tu penses qu'une espèce peut être supérieure à une autre, alors il y a un exemple type (merci à celui qui me l'a proposé -se reconnaîtra-) : les cafards. Ils sont le plus aptes à s'adapter à un environnement, ils devraient donc être l'espèce la plus supérieure, nan ? Pourtant, on les écrase. Là aussi, c'est un fait prouvé scientifiquement parlant.

Alors, tu penses peut-être que je dis ça pour défendre cette espèce que j'aime tant ? Eh ba non. Je n'aime pas qu'on dénigre quelque chose de cette manière, je l'ai dit, même pour les chats j'aurais réagi de la sorte (j'vous laisse juger de ma sincérité, je sais que des personnes connaissent ma franchise).

Pour résumé : oui ce sont des faits prouvés par la science, mais ça m'étonnerait GRANDEMENT que la science ait prouvé que les Pandas sont une espèce ridicule, cela relève simplement du personnel. Pour moi, tu es pessimiste et hautin, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Les pandas géants de Chine. Empty
MessageSujet: Re: Les pandas géants de Chine.   Les pandas géants de Chine. EmptyMar 29 Juil - 18:30

Les tares cumulées par les pandas ont un aspect ridicule, oui, et cela est difficilement niable. Dire que cela n'est pas la faute de l'espèce ou que la nature a voulu ... aussi. Déjà la nature n'a pas de volonté propre, mais tes propos laissent penser que tu penses le contraire. 

Je vais prendre un autre exemple, celui des grands singes. La plupart sont menacés d'extinctions (malgré la capacité d'utiliser des outils pour certains, d'apprendre et transmettre de nouvelles méthodes pour survivre dans un milieu, la capacité d'apprendre un embryon de langage et de le transmettre aux générations suivantes etc. D'ailleurs, certains scientifiques veulent même apprendre aux chimpanzés à écrire). Cependant, en captivité, malgré la nourriture, les mâles ne vont pas se désintéresser des femelles. Au contraire, ils ont des petits en grande quantité. Le mâle panda, lui, s'en moque. Il mange et ignore sa femelle. Ne pas trouver cela ridicule, est preuve de mauvaise foi. Franchement, apprendre cela ne peut que pousser à avoir un jugement négatif d'une espèce. Tu vois, je ne dis pas que la faiblesse est ridicule, tu n'as pas pigé mes propos mais là, nous avons un comportement absurde et que l'on ne retrouve nulle part dans le genre animal et chez les espèces menacées qui dépendent de la captivité pour survivre. Comme je te disais par MP, ton problème est d'analyser une question par les sentiments et l'affection que tu portes et non sur ce qui est, cela pousse ton esprit à refuser de voir ce qui est. On retrouve cela chez la majorité des êtres humains d'ailleurs et pour beaucoup d'éléments, et sans doute même chez tous les êtres humains, car il y a toujours quelque chose qui nous échappe. 

Maintenant, si l'on aborde la question de la faiblesse de manière philosophique et logique, ridicule ou non n'est pas la question. La faiblesse mène à une infériorité face à d'autres congénères ou d'autres espèces et elle mène à l'extinction. Maintenant, la question est plus délicate chez l'humain ou une faiblesse apparente peut cacher une autre force (regardez donc le film After the Dark par exemple, cela est bien abordé). Mais au sein d'une espèce animale à l'intellect peu développé, ce paragraphe n'est pas à prendre en compte. 

Tu parlais de la perfection. Je n'ai jamais marqué que les pandas étaient imparfait et que d'autres espèces l'étaient. La seule espèce ayant un potentiel de perfection est l'Homme. Mais ce potentiel est incroyablement gâché. Et la perfection, surtout si elle est conscience, mène de toute façon à une surestimation de ses capacités et à du mépris, au final elle devient faiblesse et donc imperfection et dans le pire des cas, peut mener à la fin. 

Les cafards, en cas de catastrophes globales, survivraient sans doute là où l'humanité serait exterminée, si oui alors ils sont effectivement supérieurs malgré toutes nos créations. 

Le seul élément en faveur des pandas, je l'ai marqué et tu n'as même pas rebondi dessus, est cette capacité pour les femelles de décider quand commence le développement de l'embryon. Ce qui lui permet d'arriver dans un milieu propice pour élever son petit. Donc je ne dénigre pas l'espèce, je montre bel et bien qu'elle est une sorte d'aberration vouée à disparaître, ce qui est vrai. Dire cela n'est pas dénigrer, quand cela est vrai. Les pandas ne sont pas les seuls dans ce cas là, d'autres espèces connaissent des situations plus ou moins semblables. Maintenant, avec les progrès de la science et le développement de nouveaux projets (surtout en Chine), peut être que les pandas gagneront une sorte de sursis, mais l'environnement change, la planète se réchauffe, le climat change et cela aura un impact dans les régions où vivent encore des pandas sauvages. Encore une fois se sera à l'Homme de venir pour les sauver, car seuls ils ne peuvent pas (et après certains ne veulent pas avouer l'infériorité ou la supériorité de certaines espèces). Au passage, un point non abordé, le clonage des pandas, idée un temps en vogue, a été complètement abandonné. En même temps, le clonage appauvrit le patrimoine génétique du clone et à terme, le résultat serait pire avec encore plus de tares génétiques. Donc l'insémination est le seul moyen mais les résultats sont très très maigres. 

Le cumul des nombreux points négatifs contre un seul positif, me mène à considérer cette espèce comme ridicule. Si je pense autrement, cette espèce n'a quasiment rien pour elle et part très mal. Sauver l'espèce semble être un défis de titan quasiment impossible à réaliser. Toutefois, il y a quand même de l'intérêt derrière, scientifiquement parlant. Je ne suis pas quelqu'un qui aime beaucoup les bêtes, s'en occuper et ce genre de choses, toutefois, si l'occasion m'était donnée de travailler sur un programme de sauvegarde de l'espèce, alors je serai partant, non pas pour sauver une espèce que je trouve ridicule, mais pour et au nom de la science. En même temps, travailler avec les populations chinoises dans les montagnes pour leur apprendre à évoluer leurs méthodes de vie sans trop les transformer pour éviter un impact trop important de leurs activités sur le milieu naturel des pandas, là aussi le tout est intéressant. 
Revenir en haut Aller en bas
Luchia-chan
Membre
Luchia-chan


Féminin Messages : 544
Réputation : 25
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 25
Localisation : Au pays des Pandas :)

Les pandas géants de Chine. Empty
MessageSujet: Re: Les pandas géants de Chine.   Les pandas géants de Chine. EmptyMar 29 Juil - 19:25

(Pour la reproduction, j'allais y venir.)

Je suis peut-être puérile à tes yeux, mais c'est faux. En réalité, je ne te comprends vraiment pas.
TOUTE espèce a des points forts et des points faibles, pourquoi s'en moquer ? Tu trouves vraiment ça risible ?
Pour moi, seul l'Homme est une race supérieure, de par son incroyable évolution, mais les autres se valent, que ce soit les chats, les Pandas, les cafards ou les koalas ; non, je n'arrive pas à faire de distinction.
Mais nous-mêmes nous avons des points faibles, on dépend de beaucoup de choses par exemple.

Bien que tu penses le contraire, ce n'est en rien pour ma "passion" des Pandas que je dis ça, c'est parce que je trouve ce que tu dis aberrant (et non pas la situation des Pandas).
Tu dis que quand c'est vrai ce n'est pas dénigrer, mais dire que les Pandas sont ridicules relève seulement de la subjectivité (d'autres le pensent sûrement aussi), ce n'est donc qu'un point de vue, pas une vérité, donc tu dénigres. Attention, je n'ai pas dit que tout ce que tu as énoncé est faux, je précise depuis tout à l'heure que je parle du soit-disant ridicule, tu remarqueras que je n'ai nié aucun fait scientifique.

Je n'ai pas voulu dire que la nature avait une volonté à proprement dit, j'ai juste dit que les Pandas ne sont pour rien dans leur morphologie et la façon de se reproduire, ils sont comme ça, C'EST UN FAIT.
D'après ta réflexion, une espèce qui a un point fort fait d'elle une espèce supérieure, les Pandas le sont donc : ils peuvent décider du moment où l'embryon se développera. Finalement, nous les humains qui n'avons pas cette capacité, nous sommes ridicules, risibles, inférieurs ?
Autre exemple, certains animaux sont amphibiens, nous qui n'avons pas cette capacité non plus, nous sommes ridicules, risibles, inférieurs ?
Je dis ça en suivant ta logique, uniquement, car je ne le pense pas ; et dans ce cas là, on se vaut tous, je dis bien tous. Chacun a ses capacités et ses faiblesses.

Encore une fois, je suis d'accord avec le fait que l'espèce a beaucoup de difficultés et plus de points faibles que de points forts. Je te l'ai dit, je le reconnais, mais ça n'en fait toujours pas une espèce "ridicule". Je trouve plus ridicule ta façon de penser que cette espèce (si encore elle l'était), je persiste, tu es hautin et même puéril.

Très honnêtement, je ne savais rien de tout ça avant aujourd'hui, et excluant toute subjectivité et en sachant ça, je ne pense toujours pas les Pandas ridicules. Et je ne suis pas la seule à le penser vu que beaucoup de gens tentent de sauver cette espèce, si elle était vraiment ridicule et aberrante (je trouve que d'ailleurs que dire d'une espèce qu'elle est une "aberration de la nature" est aberrant, tu ne peux pas contester le fait que tu dénigres, là aussi, c'est loin d'un fait scientifique), les gens ne se tracasseraient pas à tenter ce sauvetage et iraient plutôt se faire un bon barbec'.
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Les pandas géants de Chine. Empty
MessageSujet: Re: Les pandas géants de Chine.   Les pandas géants de Chine. EmptyMar 29 Juil - 20:55

Encore une fois, il faut bien lire ce qui est marqué:

- le côté aberration n'est un jugement mais un fait si l'on est logique, chose que les gens ne sont pas, pour les points présentés et notamment le mâle qui se contrefiche de sa femelle, tu auras beau le nier mais là on dans de l'aberration et du ridicule;
- mais le côté ridicule je dis bien qu'il vient de moi depuis le départ suite à tous les points négatifs, on ne peut pas avoir un autre jugement si l'on est logique une fois encore. Il n'y aucun mal à dire que l'on trouve une espèce ainsi, ce n'est pas pour autant que l'on souhaite du mal à cette dernière. 

Le fait qu'une espèce soit ainsi j'en ai rien à faire, je me fiche de savoir si cela est de la faute ou non des animaux, là je me demande même où tu vas chercher des idées dans le genre pour être honnête avec toi. Là tu essayes d'apporter quelque chose que tu juges sans doute comme un argument mais qui est vide de sens. On ne fait pas un jugement criminel, on est là pour parler d'une espèce et considérer comment elle est, avec l'ensemble de ses points faibles et surtout son propre comportement et son incapacité à évoluer, j'insiste sur le ridicule et l'aberration. Au passage je n'ai jamais précisé que cela était risible, tu as vu ça quelque part dans mes propos? Ridicule renvoie aussi à quelque chose de stupide, saugrenu, ce genre d'idée. Outre le fait que l'espèce ne soit pas adapté à son alimentation (ou plutôt l'inverse mais bon), le problème des territoires et de la reproduction, nous avons là une espèce qui n'a pas de sens. 

Encore une fois, si l'espèce était de celles des supérieures, elle n'aurait pas tous les problèmes cités, elle n'a qu'un point positif pour une multitude de négatif, rien d'autre à ajouter. 

Pour terminer, je trouve quelque stupide de vouloir sauver certaines espèces avant d'améliorer le confort de la nôtre. Je pense que les gens font plus de cas des animaux pour se donner une fausse bonne conscience alors qu'on laisse littéralement crever nombre de nos prochains. 

Sinon pour certains mots utilisés, genre puéril, je te conseille de lire la définition. Car tu n'uses pas du mot de la bonne manière, tu te trompes de sens. 
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Les pandas géants de Chine. Empty
MessageSujet: Re: Les pandas géants de Chine.   Les pandas géants de Chine. EmptyMer 30 Juil - 8:36

Je commence par du HS et je reviens ensuite sur le sujet.
 
Bien, j’ai effectué ici une petite expérience, notamment sur la manière de penser de ma chère adversaire. Cela m’arrive de temps en temps, j’en ai déjà effectué sur ce forum d’ailleurs. Au passage, si tu avais lu mon sujet sur le bouddhisme, tu y trouvais tous les arguments pour me faire taire à jamais. Maintenant, un propos global qui est à destination des gens en général et non de toi.
 
Une chose que je reproche de manière générale avec les gens, surtout concernant les pandas, s’est cette admiration qui vient d’un sentiment, le fait de trouver cela mignon sans plus s’intéresser à la chose. Ils ne connaissent rien des forces/faiblesses de l’espèce, des problèmes liés au milieu naturel et en captivité, des programmes de recherche pour sauvegarder l’espèce et des programmes dans les montagnes de Chine. Comme toujours, les gens restent à al surface des choses, bel exemple de la superficialité de notre société. On pourrait se demander, qui de moi ou d’eux, s’intéresse(nt) plus aux pandas dans cette histoire ? J’ai envie de répondre, celui qui se documente et qui dépasse le stade du superficiel.
 
Maintenant je reprends.
 
Voici la liste des zoos dans le monde, en-dehors de la Chine, où l’on trouve des pandas géants de Chine (liste qui se trouve sur le site dont j’ai donné le lien plus haut) :
 
- Zoo d'Atlanta (Etats-Unis) - Nombre de pandas actuellement hébergés dans ce zoo : 4
- Zoo de Washington (Etats-Unis) - Nombre de pandas actuellement hébergés dans ce zoo : 3
- Zoo de Memphis (Etats-Unis) - Nombre de pandas actuellement hébergés dans ce zoo : 2
- Zoo de San Diego (Etats-Unis) - Nombre de pandas actuellement hébergés dans ce zoo : 3
- Zoo de Mexico / Chapultepec (Mexique) - Nombre de pandas actuellement hébergés dans ce zoo : 2
- Zoo River Safari (Singapour) - Nombre de pandas actuellement hébergés dans ce zoo : 2
- Zoo de Madrid (Espagne) - Nombre de pandas actuellement hébergés dans ce zoo : 3
- Zoo de Vienne / Schönbrunn (Autriche) - Nombre de pandas actuellement hébergés dans ce zoo : 3
- Zoo de Chiangmai (Thaïlande) - Nombre de pandas actuellement hébergés dans ce zoo : 2
- Zoo de Kobe / Oji (Japon) - Nombre de pandas actuellement hébergés dans ce zoo : 1
- Zoo de Shirahama (Japon) - Nombre de pandas actuellement hébergés dans ce zoo : 5
- Zoo d'Adélaïde (Australie) - Nombre de pandas actuellement hébergés dans ce zoo : 2
- Zoo de Tokyo / Ueno (Japon) - Nombre de pandas actuellement hébergés dans ce zoo : 2
- ZooParc de Beauval / Saint-Aignan (France) - Nombre de pandas actuellement hébergés dans ce zoo : 2
- Zoo d'Edimbourg (Ecosse / Royaume-Uni) - Nombre de pandas actuellement hébergés dans ce zoo : 2
- Zoo de Taipei (Taïwan) - Nombre de pandas actuellement hébergés dans ce zoo : 3
- Zoo de Toronto (Canada) - Nombre de pandas actuellement hébergés dans ce zoo : 2
- Zoo de Pairi Daiza / Brugelette (Belgique) - Nombre de pandas actuellement hébergés dans ce zoo : 2
- Zoo de Negara / Kuala Lumpur (Malaisie) - Nombre de pandas actuellement hébergés dans ce zoo : 2
 
Je fais maintenant une petite parenthèse sur Beauval. Je connais bien ce zoo, il n’est pas très loin de chez moi. J’ai eu l’occasion de voir son évolution sur un peu plus de deux décennies. Si vous aimez les zoos, alors allez-y, vous en aurez pour votre argent. Si vous n’aimez pas trop, allez-y aussi, vous passerez une bonne journée. Pour ce qui concerne les pandas, il faut arriver au moment où le personnel qui s’occupe d’eux vient informer le public. Pour celles et ceux qui ont lu le sujet, il n’y aura pas grand-chose de nouveau, une grande partie de mes informations viennent d’une visite là-bas. Le reproche que je fais à ce zoo, est le manque d’information sur les programmes de sauvegarde et de réintroduction à la vie sauvage des espèces menacées d’extinction. Même dans la boutique il n’y a rien, pas un article, pas un livre ni même un documentaire vidéo sur le sujet. Dommage.
 
Pour revenir un instant sur les pandas, au-delà des informations générales concernant l’espèce, d’autres choses racontées sont très intéressantes. On nous explique comment les équipes françaises et chinoises ont collaboré pour créer l’espace où les pandas sont présents, comment ces équipes collaborent encore (car l’équipe chinoise reste le temps que les pandas resteront en France, la location est à durée déterminée). Voilà du concret à mes yeux.
 
Maintenant abordons un peu plus la question de la captivité.
 
Vedettes des zoos (les informations sont justes reprises du site dont j’ai donné le lien).
 
Cela s’explique par la rareté du nombre d’individu encore en vie dans l’espèce. Un zoo qui parvient à avoir quelques pandas, loués par la Chine, va attirer un nombre incroyable de visiteur. Là je pourrais reprendre mon reproche global que je fais envers les gens, l’absence d’intérêt pour ce qui est réellement intéressant. Le premier panda en vie en-dehors de la Chine, arrive en 1936 aux USA, au zoo de Chicago. Il ne vit que deux ans et meurt donc en 1938. Avant cette date, les seuls pandas que l’on pouvait voir étaient des animaux empaillés dans les muséums d’histoire naturelle. Le premier panda à naître en captivité, né en 1963 en Chine.
 
D’autres éléments sur le côté vedettes :
 
- Ling-Ling et Hsing-Hsing, un couple de pandas qui vivait aux États-Unis, recevaient des billets doux des enfants des écoles et, quand ils étaient malades, des lettres pour leur souhaiter un prompt rétablissement ;
 
- au zoo de Los Angeles, les visites ont doublé quand un couple a été prêté par la Chine à l’occasion des jeux olympiques de 1984 ;
 
- lorsqu’en 1986 un bébé est né au zoo Ueno de Tokyo, un concours organisé pour lui trouver un nom a recueilli 270 000 suggestions. 13 000 personnes ont fait la queue pour le voir et, sur la ligne de Allô-Panda, on a enregistrer en 1 jour 200000 appels téléphoniques pour l’entendre crier. Là j’ai envie de dire que ce dernier point montre la stupidité des gens quand même. Ce genre de comportement, je trouve cela ridicule au possible. Le concours je ne dis rien, après tout cela permet d’attirer le public et, espérons le, l’intéresser à des questions digne d’intérêt pour lui faire abandonner son côté superficiel. Mais entendre crier un bébé animal au lieu de le laisser tranquille, mouais bof.
 
Si vous retournez voir la liste, vous voyez bien qu’il y a très peu de pandas dans le monde en captivité (en Chine j’en ignore le nombre). Cependant, grâce à des programmes internationaux, notamment sur la reproduction avec l’insémination artificielle pour palier le manque d’intérêt du mâle envers sa femelle et de nouvelles techniques pour assurer la survie des rares petits qui naissent, l’alliance captivité/reproduction pourrait connaître des résultats probant dans un avenir proche. Cependant il ne faut pas vendre la peau du panda avant de l’avoir tué, finalement on connaît encore très mal cette espèce. Les découvertes sont assez récentes, on sait depuis peu que la femelle n’a que deux jours de chaleur dans l’année (enfin cela est une moyenne, souvent on en a moins encore). Dans les zoos du monde entier, les équipes de soigneurs et de chercheurs étudient les différents comportements pour identifier celui lié à la chaleur de la femelle. Tout cela est d’ailleurs bien expliqué à Beauval.
 
Au passage, encore une chose sans doute ignorée des amoureux de l’espèce. Beauval propose un parrainage. Vous donnez de l’argent pour soutenir un programme de sauvegarde d’une espèce menacée, les pandas sont dedans, vous obtenez des réductions d’impôts (nous sommes dans la définition juridique du mécénat), des informations sur l’espèce parrainée, une entrée gratuite etc.
 
Si vous êtes intéressés :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Toujours à partir du site du zoo de Beauval :
 
- des informations sur les espèces et les programmes, ici les pandas géants de Chine 
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Donc, si vous êtes un amoureux de l’espèce, voilà un moyen concret et surtout sécurisé de participer à la sauvegarde, le tout à votre échelle bien entendu. Vous obtenez en plus quelques avantages intéressants. Certes, pour la plupart des membres du forum, la réduction sur les impôts ne vous concerne pas, mais d’ici quelques années …
 

Voilà donc un certains nombres d’éléments nouveaux dans ce sujet. Sans vouloir faire de jugement sur les personnes présentes sur le forum, se considérer intéresser par quelque chose est une bonne chose, mais si l’on ne va pas se créer toute une culture sur sa passion, est-on réellement attiré par la chose en question ? Faire toutes ces recherches, lire, se documenter, cela ne prend pas beaucoup de temps. De plus, avec internet, nous disposons de sources d’informations massives et de bonnes qualités. Il est donc aisé de se documenter. Je termine pour ceci, je vous invite sincèrement, pour les plus fous de cette espèce (ici je parle bien d’une attirance, pas de folie) de vous lancer dans le mécénat. Pour Beauval, je connais quelques personnes qui le font, le retour est très apprécié par ces personnes en question. Sans oublier que vous avez une utilité, vous êtes associés même si cela est de manière minime. Sachez que moi je ne suis pas dans ce mécénat là, non je compte me lancer dans le mécénat de certains musées (même processus), mais il y en a pour tous selon ses goûts. 
Revenir en haut Aller en bas
Fullbusters
Membre
Fullbusters


Masculin Messages : 658
Réputation : 12
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 26
Localisation : Dans un bordel avec mon chien...

Les pandas géants de Chine. Empty
MessageSujet: Re: Les pandas géants de Chine.   Les pandas géants de Chine. EmptySam 2 Aoû - 1:51

Super intéressant comme toujours bon après désolé mais j'ai pas lu tout vos gros patés de texte Wink
En tout cas je vois les panda comme une espèce vraiment indolente maintenant :p
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Les pandas géants de Chine. Empty
MessageSujet: Re: Les pandas géants de Chine.   Les pandas géants de Chine. EmptySam 2 Aoû - 7:28

Merci ^^ pour les pavés de texte, simple expérience de ma part comme je disais. Pour le reste, avec Luchia on a beaucoup complété notre "dispute" (ici comprendre débat) par MP. J'ai encore des explications à donner mais là ... j'ai la flemme.
Revenir en haut Aller en bas
Fullbusters
Membre
Fullbusters


Masculin Messages : 658
Réputation : 12
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 26
Localisation : Dans un bordel avec mon chien...

Les pandas géants de Chine. Empty
MessageSujet: Re: Les pandas géants de Chine.   Les pandas géants de Chine. EmptySam 2 Aoû - 12:22

D'accord et bien sache que si tu apporte de nouvelles informations et bien tu peux être sûr que je m'empresserais de les lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Les pandas géants de Chine. Empty
MessageSujet: Re: Les pandas géants de Chine.   Les pandas géants de Chine. EmptyMar 12 Aoû - 9:30

Fin juillet, dans un zoo chinois, un phénomène rare vient de se produire. Il s'agit de la naissance de triplés pandas. Cette naissance, peut être considérée comme un véritable miracle, quant on connait les difficultés que connaissent cette espèce pour se reproduire. Toutefois, il faut être prudent, la mortalité est importante chez les petits de quelques semaines. Selon l'équipe du zoo Safari Park Chimelong de Canton, les petits seront considérés comme hors de danger à six mois. Une telle naissance n'aurait pas été possible dans l'état sauvage. En effet, la mère, prénommée Juxiao, a travaillé plus de quatre heures pour donner naissance à ses bébés. Après la naissance, elle s'est laissée tomber sur le côté, ne pouvant pas s'occuper des petits qui ont placé en couveuse par les soigneurs. Les bébés pandas ont été ensuite rendus à la mère pour l'allaitement. On peut légitimement pensé qu'à l'état sauvage, bébés comme la mère seraient morts. Pourtant, avant la grossesse et la naissance, Juxiao a été préparée physiquement par les soigneurs pour tout cela, la femelle panda a été mise à l'exercice histoire de la renforcer. Encore une fois, saluons l'intervention humaine qui permet la survie de ces animaux, même si d'un autre côté l'Homme est responsable de la dégradation des terres naturelles de l'espèce (mais relisez certains de mes messages, nous ne pouvons pas blâmer les pauvres paysans vivants dans les montagnes et qui essayent juste de vivre comme ils peuvent). 
Revenir en haut Aller en bas
Luchia-chan
Membre
Luchia-chan


Féminin Messages : 544
Réputation : 25
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 25
Localisation : Au pays des Pandas :)

Les pandas géants de Chine. Empty
MessageSujet: Re: Les pandas géants de Chine.   Les pandas géants de Chine. EmptyMar 12 Aoû - 17:47

Et voilà. Les Pandas sont des boss. Ils ont produit un miracle, grâce à l'Homme, je le nie pas. x)
N'empêche, c'est des BG ! Les pandas géants de Chine. 770138432

Gloire aux Pandas ! Tous unis pour sauver cette merveilleuz et indispensable espèce ! 8D
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Les pandas géants de Chine. Empty
MessageSujet: Re: Les pandas géants de Chine.   Les pandas géants de Chine. EmptyMar 12 Aoû - 18:01

Luchia-chan a écrit:
Et voilà. Les Pandas sont des boss. Ils ont produit un miracle, grâce à l'Homme, je le nie pas. x)
N'empêche, c'est des BG ! Les pandas géants de Chine. 770138432
Gloire aux Pandas ! Tous unis pour sauver cette merveilleux et indispensable espèce ! 8D

Un miracle n'existe pas par définition, mais on peut considérer ce genre d'événement comme tel, du moins dans la communauté scientifique qui compte chaque individu de l'espèce et qui recense le patrimoine génétique. 

Au passage, tu as vu que sur la page précédente je donnais un lien pour les personnes désireuses de faire du mécénat dans le but de sauvegarder l'espace? 

PS: BG? Vous pouvez arrêter d'utiliser du langage codé ou alors juste parler avec de vrais mots car les vieux ne vous pigent pas les jeunes. Pensez un peu aux papys dans mon genre quand même  Les pandas géants de Chine. 3850700452 
Revenir en haut Aller en bas
Luchia-chan
Membre
Luchia-chan


Féminin Messages : 544
Réputation : 25
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 25
Localisation : Au pays des Pandas :)

Les pandas géants de Chine. Empty
MessageSujet: Re: Les pandas géants de Chine.   Les pandas géants de Chine. EmptyMar 12 Aoû - 18:13

Oui, on peut dire que c'est un miracle, mais les Pandas sont par définition miraculeux ! Les pandas géants de Chine. 1071685588

... Non du tout, j'avais pas vu (ou alors, me souvenais plus que tu l'avais mis, possible xD).

P.S : BG = Beau Gosse, mais dans ce contexte, je dirais "boss" ou un autre terme du jor pour dire qu'ils sont fabulous ! (l'emploi du terme anglophone est voulu...).
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Les pandas géants de Chine. Empty
MessageSujet: Re: Les pandas géants de Chine.   Les pandas géants de Chine. EmptyMar 12 Aoû - 18:51

Luchia-chan a écrit:

... Non du tout, j'avais pas vu (ou alors, me souvenais plus que tu l'avais mis, possible xD).

... ce n'est pas pour moi que j'ai placé ce lien, je le précise ouvertement en plus sur l'autre page. Alors un peu moins de délire parfois et un peu plus d'attention serait, je pense, bienvenue. 

Bien que précisé sur le site du zoo de Beauval, et même si on peut le lire via un des liens que j'ai donné, je vais le remettre ici, car sinon je pense que l'information ne sera même pas vue: passer par les dons, parrainages ou le mécénat via le zoo en lui-même, permet des actions concrètes, l'argent n'est pas détourné. Ainsi, en 2008, le centre de reproduction de pandas de Wolong a été annihilé par un séisme. Beauval a participé à sa reconstruction par un financement de 10 000 euros. Le zoo est associé avec un autre centre de reproduction, celui de Chengdu, on peut penser que l'argent donné par les intéressés part dans des études ou des programmes communs entre le zoo français et le centre chinois. 
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Les pandas géants de Chine. Empty
MessageSujet: Re: Les pandas géants de Chine.   Les pandas géants de Chine. EmptyMer 13 Aoû - 6:33

Luchia, encore un truc pour toi: au Royaume-Uni, on attend depuis des années une première naissance de panda(s) en captivité. Il y a quelques mois, un zoo britannique qui avait annoncé la grossesse d'une femelle panda, avait annoncé par la suite la perte du petit (fausse couche visiblement). Mais cette fois, pour tous les amoureux et défenseurs de cette espèce si particulière, un espoir de taille semble se révéler. Le zoo d'Edimbourg, annonce la grossesse de Tian Tian (chérie en chinois, là si Luchia ne fond pas avec un truc pareil je ne réponds plus de rien), elle pourrait mettre au monde un ou plusieurs petits avant la fin août. Toutefois, prudence, pour le moment l'information n'est encore fiable à 100%. La grossesse est donc encore à attester et la crainte d'une fausse couche effraie toute l'équipe du zoo. 

Le compagnon de Tian Tian n'y est pas pour grand chose. Ce dénommé Yang Guang (lumière du soleil), ne brille pas par ses activités auprès de sa dame si vous voyez ce que je veux dire. Ce dernier n'était pas porté sur les chaleurs de sa femelle, les scientifiques ont été dans les deux cas, la première grossesse suivit de la fausse couche et cette nouvelle grossesse, d'user de l'insémination artificielle sur Tian Tian. 

Espérons juste que cette nouvelle grossesse ne sera pas de trop pour la femelle panda à l'organisme sans doute fragile. Vouloir assurer la sauvegarde de l'espèce d'accord, mais des grossesses à répétition pour entrer dans le club très fermé des pays pouvant clamer "des pandas sont nés sur notre territoire", est sans doute mauvais, je parle pour l'organisme de l'animal ici. 
Revenir en haut Aller en bas
Luchia-chan
Membre
Luchia-chan


Féminin Messages : 544
Réputation : 25
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 25
Localisation : Au pays des Pandas :)

Les pandas géants de Chine. Empty
MessageSujet: Re: Les pandas géants de Chine.   Les pandas géants de Chine. EmptyJeu 14 Aoû - 19:07

Esus a écrit:
... Tian Tian (chérie en chinois, là si Luchia ne fond pas avec un truc pareil je ne réponds plus de rien)


Les pandas géants de Chine. 3125331322 Les pandas géants de Chine. 3125331322 Les pandas géants de Chine. 3125331322 Les pandas géants de Chine. 3125331322 Les pandas géants de Chine. 3125331322 Les pandas géants de Chine. 3125331322 Les pandas géants de Chine. 3125331322 Les pandas géants de Chine. 3125331322 Les pandas géants de Chine. 3125331322 Les pandas géants de Chine. 3125331322 Les pandas géants de Chine. 3125331322 Les pandas géants de Chine. 3125331322
Oui, je fonds *^* //in love//


Esus a écrit:
Ce dénommé Yang Guang (lumière du soleil), ne brille pas par ses activités auprès de sa dame si vous voyez ce que je veux dire.

Tu m'as tuée. x'DDD


Esus a écrit:
Vouloir assurer la sauvegarde de l'espèce d'accord, mais des grossesses à répétition pour entrer dans le club très fermé des pays pouvant clamer "des pandas sont nés sur notre territoire", est sans doute mauvais, je parle pour l'organisme de l'animal ici.


Même très mauvais. Vouloir sauver une espèce c'est une chose, au prix de tuer certains êtres, c'en est une autre. Surtout que si son organisme est fragilisé, ça n'aidera en rien à la sauvegarde et il y aura sans doute des répercutions dans la descendance.
M'enfin...
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Les pandas géants de Chine. Empty
MessageSujet: Re: Les pandas géants de Chine.   Les pandas géants de Chine. EmptyJeu 14 Aoû - 19:19

Luchia-chan a écrit:
Esus a écrit:
Ce dénommé Yang Guang (lumière du soleil), ne brille pas par ses activités auprès de sa dame si vous voyez ce que je veux dire.




Tu m'as tuée. x'DDD

J'aime dire les choses d'une certaine manière, que veux-tu, j'ai mon style! Sur un autre article que j'ai lu, on apprend qu'une fois le monsieur panda n'avait que faire de sa dame alors que cette dernière semblait pourtant réceptive et qu'une autre fois, alors qu'il montrait quelques ardeurs, il s'est mangé un vent de la part de la femelle. Il faut dire, avoir deux pandas qui n'ont pas leurs chaleurs en même temps, avec 1 ou 2 jours de chaleur par an, ce n'est quand même pas de chance. 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pandas géants de Chine. Empty
MessageSujet: Re: Les pandas géants de Chine.   Les pandas géants de Chine. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pandas géants de Chine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chat en Asie : Chine, Thaïlande, Japon.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga No Sekai :: Le Coin Asiatique :: Culture Asiatique-
Sauter vers: