Manga No Sekai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Manga No Sekai ! Nous accueillons tous vos mangas préférés ! Venez nous les faire découvrir, ou tout simplement en parler entre passionnés.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Empty
MessageSujet: Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises   Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises EmptyLun 23 Déc - 12:35

C’est en lisant l’un de mes bestiaires médiévaux que l’idée m’a traversé l’esprit : et s’il existait un bestiaire japonais ou un concept équivalent portant sur des créatures imaginaires ?

Mais déjà, qu’est-ce qu’un bestiaire ? En littérature, un bestiaire désigne un manuscrit du Moyen Âge regroupant des fables et des moralités sur les « bêtes », animaux réels ou imaginaires. L’imagination occidentale était particulièrement développée dans ce domaine là, cependant, nous autres amateurs de la culture nippone, nous avons plus ou moins conscience de l’existence d’un phénomène identique au Japon.

L’idée de ce nouveau sujet est donc de parler de diverses créatures, imaginaires ou non qui ont marqué les esprits nippons tout au long de leur histoire.

Si l’on part dans l’idée de parler de créatures imaginaires, alors nous parlerons des Yokai. Le mot en lui-même signifie « montre étrange ». On en conviendra, derrière cette appellation nous pouvons nous attendre à trouver une multitude de créatures diverses et variées. Selon les définitions ou traduction à la place de monstre on peut trouver « démon » ou « sorcier ». Petit clin d’œil, on les nomme parfois mononoke qui signifie « créature étrange » (et qui s’agit à la base d’un esprit vengeur, maintenant faites le lien avec Princesse Mononoké).

L’origine de cette croyance se perd dans la nuit des temps, cependant l’animisme du shintoïsme est à la base de tout. J’en profite pour faire deux rappels très courts. L’animisme en religion est la croyance en l’existence d’une âme ou d’une force vitale qui anime les êtres vivants (les Hommes, les animaux, les végétaux) mais aussi les autres éléments naturels (vent, pierres, eau), les objets et les esprits (ou génies dans certaines sphères géographiques). Le shintoïsme ou la religion shinto est la plus vieille et la principale religion du Japon, elle se base notamment sur l’animisme et le polythéisme (le fait de croire en plusieurs dieux).

Selon les sources que l’on dispose, cette croyance dans les Yokai proviendrait des premiers habitants de l’archipel nippon, à savoir les Aïnous. Les Japonais doivent à ce premier peuple leur culture animiste.

On peut distinguer différents types parmi les Yokai :

- les oni(démons). Je commence par cette catégorie car on retrouve ci-dessus dans la traduction de Yokai le terme de « démon » qui parfois remplace « monstre » ;

- les animaux changeurs de forme. J’en ai déjà parlé sur ce forum, aussi bien dans mon sujet sur Mon voisin Totoro que celui sur les chats en Asie. Mais les chats ne sont pas les seuls animaux à pouvoir changer de forme dans les croyances japonaises : on y retrouve le chien, le renard, le serpent, le blaireau, les loups, les araignées etc ;

- les Tengu. Très difficile ici d’en parler. Il s’agit de divinités ailées et mineures qui sont aussi zoomorphes (représentées sous forme animale) ;

- les Tsukumogami qui sont des objets, des artefacts.


Développons d’avantage ces catégories.

Oni : ils ont habituellement une forme humanoïde. On a l’habitude d’en voir dans certains mangas, ils se caractérisent par une taille gigantesque, la présence de griffes et de cornes, parfois des dents sortant de leur mâchoire.

Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Oni

Il semblerait, selon les différents récits, qu’à la base les Oni veillaient plus à la protection des humains qu’autre chose. Cependant, ils avaient une certaine proximité avec les ténèbres. Cette proximité aurait corrompue leur âme pour en faire au final des créatures malfaisantes (causant désastres, maladies etc).

Les animaux changeurs de forme : ici il s’agit d’animaux normaux qui pour des raisons particulières vont connaître un changement de forme. Par exemple, un chat (ou neko au Japon) devient un bakeneko (un monstre chat) s’il atteint une des caractéristiques suivantes : un âge de 13 ans, un poids de 3,5 kilogrammes, une très longue queue. Le changement de forme n’est pas le seul résultat, ici le chat qui devient bakeneko gagne aussi des pouvoirs surnaturels (se dresser sur ses pattes et marcher comme les humains, envoyer des boules de feu, réanimer un corps sans vie etc).



Spoiler:

Autre exemple d’un animal changeur de forme, le fameux kitsune qui est un animal polymorphe. Si vous l’ignorez, le kitsune est en fait le renard, et dans les vieilles croyances japonaises, cet animal est le messager de la déesse Inari (déesse du riz). Dans le folklore japonais on rencontre souvent des femmes-renardes, décrites comme rusées et dotées de pouvoirs magiques.

Spoiler:

Le changement de forme s’effectue avec l’âge, avec le renard on part sur un âge très avancé pour cette condition (un siècle ?). Plus le temps passe et plus les pouvoirs magiques du renard ayant changé de forme sont grands, et cela se traduit aussi de manière physique avec le nombre de queues toujours plus important (plus le kitsune est âgé, plus il est puissant et plus il a de queues). Par exemple, un kitsune avec neuf queues est âgé de 1000 ans (clin d’œil pour les fans de Naruto). On peut trouver des renards fantômes, des renards célestes ou encore des renards diaboliques.


Les Tengu : ici nous avons à faire à des dieux mineurs qui peuvent être zoomorphes (sous forme animale) ou anthropomorphe (sous forme humaine). Eux aussi disposent de pouvoirs particuliers comme la télépathie, la téléportation ou pénétrer dans les rêves. Ces divinités ne sont pas maléfiques, cependant elles aiment remettre en place celles et ceux qui s’écartent du droit chemin. Les Tengu punissent les prêtres bouddhistes trop arrogants, les arrivistes, les orgueilleux, les samouraïs vaniteux. Ceux qui enfreignent les lois sont en général leurs cibles favorites.


Spoiler:

Les Tsukumogami : quand un objet atteint son 100ème anniversaire, il peut prendre vie. C’est ainsi qu’apparaissent les Tsukumogami. Ils deviennent alors de véritables esprits.


Dernière édition par Esus le Mar 29 Juil - 8:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aotora
Admin
Aotora


Masculin Top 3 Animés : 1) Gurren Lagann 2) Lupin III 3) Jormungand

Top 3 Manga : 1) Kingdom 2) Eyeshield 21 3) OnePunch Man

Messages : 1176
Réputation : 235
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 28
Localisation : Au comptoir, dans un bar PMU

Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Empty
MessageSujet: Re: Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises   Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises EmptyLun 23 Déc - 14:33

Ca m'a beaucoup intéressé, encore un merci de gagné pour Esus.

Petites remarques:

Parmi les animaux qui changent de forme, on connaît aussi les tanukis (voir  "Pompoko"), c'est la même chose que pour les "animaux changeurs de forme" ou c'est encore autre chose?

Pour ce qui est des Tengu, pour ce que j'en sais, il sont connu pour ressembler à des corbeaux (au niveau des ailes surtout) et dans leur forme humanoïde ont un nez très long comme ceci:

Carte Yu Gi Oh s'inspirant d'un Tengu:

Personnage de Toriko surnommé "Tengu" pour son nez:
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Empty
MessageSujet: Re: Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises   Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises EmptyLun 23 Déc - 14:50

Je n'ai pas donné tous les exemples des animaux changeurs de forme. Déjà je ne suis pas certains de tous les connaître. Je me base essentiellement sur des sources en français qui restent assez maigres hélas. J'ai donné deux exemples phares: celui des chats car c'est incontournable dans la culture japonaise et que j'adore ces animaux et les renards car eux aussi ont une place centrale dans la culture nippone et là j'ai visé pour les fans de Naruto même si personnellement je n'aime pas ce manga que je juge trop commercial, avec de bonne idée mais qui sont gâchées par mon impression générale. Dans les changeurs de forme on retrouve aussi des chiens et des blaireaux par exemple.

Pour les Tanuki, nous sommes bien dans les Yokai. Mais nous sommes visiblement plus dans des esprits de la forêt que des changeurs de forme. Les Tanuki est une créature qui s'inspire d'une sous-espèce de canidé qui ressemble à une sorte de raton laveur. Dans les croyances japonaises ces créatures se confondent avec les blaireaux. Cependant les Tanuki ont eux aussi des pouvoirs magiques, ils sont doués pour le déguisement et ils changent de forme également. La différence est simple: Tanuki = esprit qui peut se changer de forme. Changeurs de forme = animal qui après un temps déterminé ou d'autres propriété peut changer sa forme. Les Tanuki ont la capacité de changer de forme à volonté alors que les animaux changeurs de forme connaissent une seule et unique évolution sous une nouvelle forme.

Pour les Tengu, effectivement ils sont souvent montré sous forme de corbeaux même si la traduction doit donner un truc comme chien céleste si je ne me trompe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Yashu'
Membre
Yashu'


Masculin Messages : 691
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 25
Localisation : In a Dream................

Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Empty
MessageSujet: Re: Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises   Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises EmptyLun 23 Déc - 15:38

Très bonne présentation merci, j'ai appris des choses ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fiofio Haruno
Membre
Fiofio Haruno


Féminin Messages : 31
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 22
Localisation : Deadman Wonderland

Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Empty
MessageSujet: Re: Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises   Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises EmptyLun 23 Déc - 16:13

C'est le sujet que je voulais faire mais tu la fait avant moi ^^ . En tout cas il est très complet sans pourtant donner envis de dormir avec de très belles images. Je les relus au moins 5 fois ça me fait rêver et sa me donne toujours de bonnes idées pour mes fics. Rien à dire dans la négation, franchement bravo Esus-sama Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
http://fiofio-haruno.eklablog.com/
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Empty
MessageSujet: Re: Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises   Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises EmptyLun 23 Déc - 16:21

Merci de votre intérêt (Shun et Fiofio).

Fiofio Haruno a écrit:
C'est le sujet que je voulais faire mais tu la fait avant moi ^^ . En tout cas il est très complet sans pourtant donner envie de dormir avec de très belles images. Je les relus au moins 5 fois ça me fait rêver et sa me donne toujours de bonnes idées pour mes fics. Rien à dire dans la négation, franchement bravo Esus-sama Very Happy!

Je l'ai dis, je n'ai pas donné tous les éléments ou tous les exemples (encore une fois pour les animaux changeurs de forme par exemple). Donc si certain(e)s veulent compléter, donner d'autres exemples, présenter d'autres créatures présentes dans les croyances japonaises vous pouvez bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
naila
Membre



Féminin Messages : 33
Réputation : 2
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 31
Localisation : dans un coin où il fait bon vivre

Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Empty
MessageSujet: Re: Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises   Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises EmptyLun 7 Avr - 18:16

Pour le tanuki :

Le mythe du tanuki est l'un des plus célèbres mais aussi et surtout l'un des plus populaires du Japon. Souvent mis en scène dans la fiction, celui-ci fascine et nourrit le folklore.

Dans le folklore japonais, le tanuki (狸 ou タヌキ) est un mythe très empreint. Il s'agit d'un yokai, une créature de la mythologie, auquel les japonais attribuent des pouvoirs célestes. Véritables maîtres du camouflage et du déguisement, les tanukis sont réputés pour changer de forme comme bon leur semble de manière remarquable, au même titre que les renards. les tanukis sont souvent représentés portant un grand chapeau de paille et une gourde de saké à la main. Dans l'imaginaire collectif, les tanukis possède un énorme ventre rebondi qu'ils utilisent comme un tambour, ainsi que des testicules fort développées. Cette vision donna par ailleurs naissance à de nombreuses reproductions humoristiques (estampes, dessins, légendes, etc.). Au Japon, il est dit que les tanukis seraient non seulement synonyme de chance, mais aussi de prospérité. Depuis des siècles, ils sont très présents dans le folklore et sont d'une grande importance dans leur pays d'origine.

Caractéristiques :
Comme dit précédemment, le tanuki est un mammifère de taille moyenne, inspiré du chien viverrin. En effet, il est souvent représenté comme ayant de grosses testicules et un ventre rebondi. Ces deux caractéristiques font d'ailleurs référence à la richesse. Ainsi de nombreuses représentations amusantes ont été créées à leur effigie. Sur des estampes ou bien de dessins, on y voyait par exemple des tanukis transportant leurs testicules sur leurs épaules, comme s'il s'agissait d'un lourd baluchon, ou bien encore s'en servant comme moyen de défense voire comme parapluie. Il est rapporté qu'ils possède la faculté de gonfler leur ventre très fort afin de s'en servir comme d'un tambour. Le son produit est retranscrit par l'onomatopée "ponpoko".

Selon le mythe, cette image du tanuki se serait déployée durant la période Edo. Ainsi, de nombreuses statuettes de céramique ont été construites, les représentant dans la plupart des cas avec une gourde remplie de saké en main, et un chapeau de paille de riz sur le crâne.

Cependant, les statuettes ne se ressemblent pas toutes et ne sont pas toutes formées dans le même moule. On notera quelques différences selon les régions : absence du chapeau, ventre et testicules plus ou moins rebondi, couleur changeante, etc. Dans l'absolu, il est impossible de dire que toutes les céramiques de tanuki sont similaires.

Symbolique :
De manière générale et dans la majeure partie des versions du mythe, le tanuki est le symbole même de la richesse et de la chance, tout comme le sont le chat ainsi que le renard. On raconte qu'autrefois, la peau du tanuki était utilisée pour étaler les feuilles d'or, ce qui expliquerait les croyances qui planent autour d'eux.
Au même titre que les maneki neko que les commerçants placent devant leur enseigne, les statuettes de tanuki sont souvent placées par les japonais en décoration, devant les façades (de magasins ou bien de maisons), afin d'apporter la chance.

Représentations :
Depuis de nombreuses années, le mythe des tanukis est retranscrit de toutes les manières et sur tous les supports. On recense les premières estampes représentant les tanukis au Moyen-Âge. Ceci dit, ils étaient à l'époque représentés comme étant des monstres folkloriques, agressifs et hostiles. En effet, les tanukis ont longuement été vus comme des personnages sans scrupules, mauvais, moqueur mais aussi et surtout, malicieux. Voici quelques brèves légendes rapportés dans certains recueils traitant de la mythologie japonaise :
- L'une raconte celle d'un tanuki, qui se serait joué d'un homme. En effet, il aurait battu à mort une femme et aurait servi son corps défunt en soupe à son propre mari, à la place de la traditionnelle soupe de tanuki...
- Une autre conte l'histoire d'un tanuki malicieux qui arnaque un moine en se transformant en une bouilloire.

De manière plus générale, on racontait autrefois que les tanukis se servaient de leurs pouvoirs magiques, tels que la transformation, afin de jouer des tours aux humains afin de se venger de la considération misérable qu'ils avaient pour eux.

Cette vision morbide et quelques fois funeste du tanuki a cependant beaucoup évolué. Aujourd'hui, et particulièrement depuis les années quatre-vingt, le mythe du tanuki est souvent repris pour thème, dans des films, des ouvrages de littérature, et même dans les jeux-vidéo. L'adaptation la plus populaire est sans aucun doute le film "Pompoko", réalisé en 1994 par Isao Takahata, du Studio Ghibli. Celui-ci raconte l'histoire d'une sorte de guerre qui s'installe au fil des années entre les tanukis et les humains (par extension, entre la nature et les humains).
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Empty
MessageSujet: Re: Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises   Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises EmptyMar 29 Juil - 8:53

Le complément de dame naila est très intéressant, dommage qu'elle ne passe plus. 

Je remonte un peu le sujet pour présenter quelques créatures, certaines ont déjà été abordées, d'autres non. 

- le Nekomata ou Bakeneko, ce chats aux pouvoirs surnaturels peut projeter du feu, faire danser les morts, prendre la possession du corps de son maître/ses maîtres et prendre forme humaine. On reconnaît ces créatures à cause de leur double queue. On retrouve bien entendu ces créatures dans de nombreux mangas. 

Spoiler:

- l'Otoroshi, gardien des temples, il s'agit ici d'une créature très étrange. La créature est velue, totalement recouverte de poils. Son visage, ses crocs et ses griffes émergent de cette masse de poils et sont visibles, le reste est totalement couvert. Il se cache dans les ombres, près de la porte extérieure (torii) pour se jeter sur les personnes non respectueuses, impies etc. 

Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Suushi_Otoroshi

- Inugami, cet animal ressemble à un chien. On invoque cette créature lors d'un rituel dans lequel on sacrifie un chien. L'esprit du chien sacrifié, revient avec des pouvoirs qui servent son maître. En général, les pouvoirs sont utilisés pour se protéger ou se venger. Cependant, il peut contrôler un humain et se retourner contre ses maîtres. 

Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Suushi_Inugami

- le Rokurokubi (tête volante), cette créature a souvent l'apparence d'une femme. Le jour, elle a l'apparence humaine et la nuit elle peut allonger son cou. En général, cet être joue de mauvais tours aux humains, elle peut aussi tuer, sucer le sang de ses victimes. Par opposition, certaines de ces créatures sont bienveillantes. 

Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises 1165181-le-rokurokubi-tete-volante

- le Tanuki, une sorte de chien viverrin doté de pouvoirs magiques. Le Tanuki peut changer de forme et se transformer en objet (n'importe lequel). Autre élément surprenant, que l'on constate dans la sculpture japonaise, l'élasticité des testicules (ils peuvent ainsi pêcher ou planer avec). 


Spoiler:

- le Kasha ou le voleur des défunts. Ici nous avons un être malveillant. Il va aux cérémonies funéraires pour dérober les corps des défunts avant qu'ils ne brûlent. 

Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises 1165161-le-kasha-voleur-de-defunts

- le Kamikiri. Un être étrange et non mauvais. Il vit dans les forêts, il a la taille d'un enfant et il a une tête de corbeau. Il reconnait l'humain envoûté par une créature magique. Il attaque parfois des humains pour leur couper les cheveux et ainsi retarder des mariages voués à l'échec. 

Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Suushi_Kamikiri

- le Kitsune ou le renard à neuf queues. Renard très âgé et qui a développé de puissants pouvoirs magiques. Ce renard a plus de 1000 ans, il peut changer de forme et il a la capacité de créer des illusions. 

Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises 220px-Prince_Hanzoku_terrorised_by_a_nine-_tailed_fox

- le Ushioni. Créature étrange, mi-crabe et mi-boeuf avec un corps d'araignée (ou de crabe, tout dépend). Cette créature vit dans la mer. Il aime dévorer ceux qui se baignent dans les eaux de son territoire. Parfois il aide des paysans à labourer mais il demande en échange une partie de la récolte. 

Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises 041-ushioni

- le Kappa. Encore une sorte d'hybride: singe, torture et grenouille. Le Kappa vit dans les rivières du Japon. Lui aussi mange parfois des humains. Un moyen pour s'en protéger, jeter des morceaux de concombres dans l'eau, il adore tellement cela, qu'il les mange. Toutefois, il faut marquer son nom sur les morceaux jetés. Ainsi, il se souvient qui lui fait l'offrande et il ne tue pas. 

Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Hokusai_kappa

- le Noppera-Bo. Cette créature, bien que sans visage, a le physique d'un humain. Créature non violente qui fait peur pourtant. 

Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Masasumi_Noppera-bo

- la Nure-Onna. Immense serpent à tête de femme. Cette créature apparaît souvent près de la mer. Elle attire les hommes en demandant de l'aide ou faisant semblant de se laver les cheveux (et donc en faisant semblant de passer pour une vraie femme). La créature peut aussi tromper les passants avec un enfants dans ses bras. Une fois proche de la créature, nous sommes attirés dans les flots. 

Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Snake-lady

- le Nuppeppo. Là, nous avons affaire à une sorte d'amas de chair et de graisse. L'odeur, est celle d'un cadavre en putréfaction (bon appétit). La créature est malveillante. Toutefois, les légendes racontent que manger sa chair donne la jeunesse éternelle. 

Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Monsters-nuppeppo2

- Ashi-Naga et Te-Naga. Un duo inséparable. Apparence humaine mais le premier a de longues jambes de plus de deux mètres et de petits bras alors que le second a de longs bras de 3 mètres ou plus et de petites jambes. Il est considéré comme mauvais signe que d'en apercevoir. 

Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Kuniyoshi_Ashinaga_Tenaga_dtl._7d

- l'Akashita. Toujours plus étrange. Il s'agit d'un nuage noir avec des griffes et des dents. Visiblement il apporte la malchance. 

Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises SekienAkashita
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Empty
MessageSujet: Re: Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises   Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les créatures imaginaires dans les croyances japonaises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emissions Japonaises o/o/
» Festival "BD dans l'Ain"
» Incohérence dans One Piece
» Le château dans le ciel.
» MarkEclair dans la place

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga No Sekai :: Le Coin Asiatique :: Culture Asiatique-
Sauter vers: