Manga No Sekai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Manga No Sekai ! Nous accueillons tous vos mangas préférés ! Venez nous les faire découvrir, ou tout simplement en parler entre passionnés.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le shintoïsme

Aller en bas 
+2
Luffa
Esus
6 participants
AuteurMessage
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Le shintoïsme Empty
MessageSujet: Le shintoïsme   Le shintoïsme EmptySam 26 Oct - 9:30

Bien le bonjour.

Aujourd’hui je me lance dans un nouveau sujet très massif : un dossier portant sur le shintoïsme ou la religion shinto. Je tiens à préciser que malgré quelques connaissances sur le sujet, je vais découvrir ou redécouvrir la plupart des éléments dans la préparation du dossier en question.

Je vais commencer par quelques éléments simples mais très importants pour comprendre le shintoïsme.

Le shintoïsme est la religion la plus ancienne et majoritaire du Japon. Elle compte en effet plus de 36 millions de fidèles dans le pays. Il s’agit aussi de la seule religion d’origine autochtone, c’est-à-dire originaire du Japon que l’on trouve aujourd’hui dans toutes les croyances présentes dans ce pays.

Autre élément de base, le shintoïsme est un mélange de polythéisme (le fait de croire en plusieurs dieux) et d’animisme (la croyance en une âme, une force vitale qui va animer les êtres vivants, les objets et les éléments naturels).

Cette religion est très liée à la nature. Dans le shintoïsme, la nature tout entière est une manifestation du divin. Le positif découle de la pureté et de l'harmonie, le négatif coïncide avec l'impureté. Le croyant se doit donc de rechercher la pureté intérieure pour vivre en harmonie avec la nature et préserver l'ordre naturel. Il doit vénérer la nature et les esprits qui l'habitent.

Pour moi il était essentiel de commencer par ces quelques informations que je juge primordiales pour bien comprendre toute la complexité de cette religion. Je vous propose maintenant de rentrer plus avant dans l’étude de la religion shinto.

Les fondements de la religion shinto.

Comme je viens de le dire, la religion shinto se base sur des éléments de polythéisme et d’animisme. Certain(e)s doivent me voir arriver avec mes gros sabots et à juste raison ils vont penser aux kamis. Et j’y viens justement.

Les kamis sont les esprits présents dans toute chose: la terre, le ciel, les animaux, les végétaux, les minéraux mais aussi les ancêtres. À travers eux, c'est la puissance et les caprices de la nature que les croyants tentent d'apprivoiser. C’est un élément constant des plus anciennes religions, la crainte de la nature et le besoin de se rassurer via une croyance. Le Japon étant en plus un pays plus soumis que d’autres aux forces de la nature, nous comprenons déjà mieux le pourquoi du comment.

Il existe de très nombreux kamis, différents dans chaque ville et village. Certains lieux sont sacrés et considérés comme des kamis, par exemple, certaines cascades. Le mont Fuji, en plus d'être le symbole de la nation japonaise, est considéré ainsi comme un kami.

On ne vénère pas à proprement parler les kamis, mais on s'assure de leur protection et de leur bienveillance. On prend garde de ne pas les froisser car tous les kamis peuvent être, comme la nature, à la fois bons et mauvais. Si on vexe un kami, il faut procéder à des rites de purification pour que l'ordre des choses soit rétabli. On en revient à l’idée d’harmonie qu’il faut préserver ou retrouver si l’équilibre devait être brisé.

La mythologie shinto et les empereurs du Japon.

Les traditions, coutumes et légendes du Japon établissent une mythologie, qui légitime le pouvoir des empereurs japonais.

Deux divinités, Izanagi et Izanami, sa sœur, ont créé le monde constitué de toutes les divinités de la nature, notamment Amaterasu (déesse du Soleil), Tsukiyoni (dieu de la lune) et Susanoo (dieu de la tempête). Ninigi, le petit fils d'Amaterasu, est à l'origine de la lignée des empereurs qui sont les seuls kamis incarnés en humains.

En témoignage de leur divinité, les empereurs détiennent trois objets apportés sur terre par Amaterasu, les « trois trésors sacrés ». Cette mythologie a été mise par écrit en 712, à la demande de l'empereur dans un ouvrage appelé le Kojiki. Un autre livre rédigé huit ans plus tard, le Nihon-shoki, reprend les mêmes thèmes et insiste sur l'origine divine des empereurs.

Le pouvoir impérial s'impose aux shoguns en 1868. Le shintoïsme devient alors la religion officielle de l'état japonais en 1871.

En 1945, après la Seconde Guerre mondiale, l'empereur Hirohito doit renoncer à se prétendre d'origine divine, perd la plupart de ses pouvoirs politiques et le shintoïsme rejoint la sphère privée.

Pratiquer la religion shinto.

Ce qui caractérise le culte shinto, c'est son caractère local. Chaque temple est consacré à un kami spécifique à la ville ou au village auquel on rend un culte particulier, différent dans chaque temple.

Le croyant peut communiquer avec les kamis ou vénérer les ancêtres en se rendant dans un sanctuaire, lieu symbolique de résidence des kamis. Les sanctuaires sont en général situés loin des habitations, entourés de végétation et proches d'une rivière, symbole de pureté. Cependant on trouve également et un peu partout de petits sanctuaires à une échelle ultra-locale (dans une rue, devant une maison par exemple).

La visite au sanctuaire doit suivre trois rites successifs : la purification dans la fontaine placée devant le temple ; les fidèles se lavent les mains et se rincent la bouche purifiant ainsi leurs corps à l'intérieur et à l'extérieur, les offrandes et la récitation de prières.

Les sanctuaires ne sont pas que des lieux de prières, ce sont aussi des lieux de fête et de divertissement destinés à réjouir les kamis. Le culte shintoïste comprend également de nombreuses fêtes et pèlerinages.

Voilà pour le moment. Tout les éléments donnés forment une base à posséder pour entrer plus en profondeur dans la religion shinto. Ce sujet sera complété par mes soins à l'avenir, ensemble nous continuerons ainsi la découverte fabuleuse de cette religion particulièrement intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Luffa
Admin
Luffa


Féminin Top 3 Animés : Durarara!! ; Monogatari Series ; Tasogare Otome X Amnesia

Top 3 Manga : Bleach ; Gamaran ; The Arms Peddler

Messages : 3423
Réputation : 272
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 110
Localisation : Avec mon Merveilleux BJ près du lac de la Pax Lutra.

Le shintoïsme Empty
MessageSujet: Re: Le shintoïsme   Le shintoïsme EmptySam 26 Oct - 12:58

Owaa ! *^* Merci Esus-kun, j'aime toujours autant tes topics sur la culture nippone ! *Q*
Sinon, à propos du shintoïsme, y'a bien quelques éléments que j'ai réussi à intégrer grâce aux mangas/animes, certains romans traitant du Japon, toussa, toussa. Mais ça reste des bases très faibles. é_è
M'enfin, grâce à ce topic, j'ai déjà appris plus de choses (surtout en ce qui concerne les empereurs). =3
Vivement la suite ! *w*
Revenir en haut Aller en bas
Aotora
Admin
Aotora


Masculin Top 3 Animés : 1) Gurren Lagann 2) Lupin III 3) Jormungand

Top 3 Manga : 1) Kingdom 2) Eyeshield 21 3) OnePunch Man

Messages : 1176
Réputation : 235
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 28
Localisation : Au comptoir, dans un bar PMU

Le shintoïsme Empty
MessageSujet: Re: Le shintoïsme   Le shintoïsme EmptySam 26 Oct - 17:14

Un topic indispensable si on veut bien comprendre certaines références et certains dialogues de mangas. Je pense également à Gate 7, le nouveau Clamp, qui paraît-il traîte beaucoup des croyances nippones et donc shintoïstes. Même dans Naruto on retrouve les noms de ces divinités, d'ailleurs dans Naruto ce n'est pas Tsukiyoni mais Tsukuyomi.

Bref, j'attendrai la suite, notamment pour en savoir plus sur les différentes légendes de cette religion ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shika'
Membre
Shika'


Féminin Messages : 430
Réputation : 15
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 25

Le shintoïsme Empty
MessageSujet: Re: Le shintoïsme   Le shintoïsme EmptyMar 29 Oct - 12:55

Tout comme les autres j'avais déjà quelques bases, et grâce à toi c'est plus clair dans mon esprit. Le shintoïsme est vraiment une religion qui me fascine, tant par ses légendes que ses symboles, j'ai hâte d'en apprendre un peu plus. ^^ Merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Le shintoïsme Empty
MessageSujet: Re: Le shintoïsme   Le shintoïsme EmptyMar 29 Oct - 14:25

Je suis à votre service jeunes gens. Cependant j'ignore quand la suite viendra. J'ai réalisé ce nouveau sujet complètement au pif sans réfléchir à la manière de le structurer (quoi, c'est aussi les vacances pour les profs Very Happy ). Je dois avoir des éléments sur la mythologie Shinto dans mes affaires mais rien de certain, j'en ai tellement qu'à force je ne sais plus ce que je possède.

Enfin bref, on verra bien de toute façon. En tout merci de vos commentaires, je suis bien content de voir des personnes s'intéresser ainsi à la culture nippone.
Revenir en haut Aller en bas
lovelessWalker
Membre
lovelessWalker


Masculin Messages : 694
Réputation : 20
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 29
Localisation : dans les bras de sa jumelle adorée; partageant un bento préparé par mes soins. ma Chérie pas loin =) ♥

Le shintoïsme Empty
MessageSujet: Re: Le shintoïsme   Le shintoïsme EmptyLun 24 Fév - 12:50

Sujet très intéressant, pour la plupart des choses dévoilé dans ce qui semble à première vus être et se vouloir
une entrée à la matière telle une introduction on pose les bases du shintoïsme
avec la croyance autour des kami, du respect de la Nature et surtout des montagnes qui sont par essence des lieu saint
la légitimation du pouvoir par la religion...
c'est une bien belle introduction =)

j'avais déjà certaines informations grâce au manga et anime ^^
et je vois à quelle point le contexte et pratique locale peuvent influencer des oeuvres =)

mais j'ai une question à propos des divinité Izanagi et Izanami.
N'y a -t-il pas une histoire entre eux, un conflit qui les aurait séparé et qui aurait donné à Izanami une sorte de territoire des morts
un peu comme les Enfers suite à une colère contre la divinité mâle.
J'avoue que c'est assez flou dans mon esprit, je crois avoir lu ça dans un manga ><

Si j'ai le temps j'aimerai me renseigner ^_^

j'ai aussi une autre question:
y a t-il des différences culturel dans la pratique du shintoïsme selon les îles et région de l'archipel ?

Merci pour se sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Le shintoïsme Empty
MessageSujet: Re: Le shintoïsme   Le shintoïsme EmptyLun 24 Fév - 13:38

Voilà la légende d'Izanagi et d'Izanami.

Spoiler:

Citation :
y a t-il des différences culturel dans la pratique du shintoïsme selon les îles et région de l'archipel ?

Aucune idée et je ne sais pas où l'on pourrait trouver des infos sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
lovelessWalker
Membre
lovelessWalker


Masculin Messages : 694
Réputation : 20
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 29
Localisation : dans les bras de sa jumelle adorée; partageant un bento préparé par mes soins. ma Chérie pas loin =) ♥

Le shintoïsme Empty
MessageSujet: Re: Le shintoïsme   Le shintoïsme EmptyLun 24 Fév - 14:01

Merci pour ces plus amples explication sur Izanagi et Izanami =)
l'histoire est vraiment complète ^_^

je trouve qu'on trouve dans de nombreux mythe une scène communes
celles d'un homme allant au monde d'en bas pour faire revenir la femme perdue.
et des dieux procréateur d'autre divinité
(comme le cyclope enfant de zeus pour ne citer que l'un des plus connus)

j'aime bien les légendes et mythes pour l'histoire qu'elle donne et pour
la place légitime qu'elle donne au mâle
(Eve qui mange le fruit interdit, Izanami qui est la cause du premier enfant malformé)

Dans un côté plus rationaliste on pourrait comparer Izanagi et Izanami au premier autochtone de l'île
qui retracerait leur arrivé, la construction de leur civilisation avec leur nombreux enfants,
la gestion patriarcale, Izanagi ressortant davantage qu'Izanami dans le récit

d'ailleurs le passage avec la souillure du dieu et la purification dans le bain....
j'ai remarqué que le bain ou l'eau tout simplement son souvent repris dans de nombreuse religion.

et je ne savais pas que pour les japonais la Lune était un kami mâle =)

cela dit je n'ai pas compris la fin,
Izanagi monte au ciel avec Susano pour vivre avec lui alors qu'il l'a bannis pour vouloir voir sa Izanami ?


Merci en tout cas pour tes réponses toujours judicieuse et éclairée.
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Le shintoïsme Empty
MessageSujet: Re: Le shintoïsme   Le shintoïsme EmptyLun 24 Fév - 14:21

Là j'ai juste cherché l'histoire de ces dieux et j'ai copier/coller.

L'eau est un élément primordial pour les religions car elle renvoie souvent à une époque qui existait avant la Terre. Si je me base sur Le Sacré et la profane de Mircea Eliade, voici quelques éléments sur la symbolique religieuse de l'eau:

- l'eau précédente toute chose (aussi bien dans les mythes babyloniens et orientaux, que pour les trois grandes religions monothéistes, la religion shinto ...). L'eau renferme toutes les possibilités d'existences en son sein. Non seulement l'eau précède la création mais en plus elle l'a supporte. Une des images exemplaires de cette Création est justement l'apparition soudaine d'îles au milieu des flots;

- toutefois, l'eau peut avoir aussi une autre symbolique quand on parle d'immersion. En effet, cette immersion symbolise la régression, la réintégration dans le monde de la préexistence (une forme de "retour en arrière si vous voulez"). Le fait de s'immerger et ensuite d'émerger de l'eau permet de répéter et donc de recréer cette Création;

- l'eau est aussi un symbole de mort que de renaissance. Le contact avec l'eau comporte l'idée de régénération. La dissolution est suivi d'une "nouvelle naissance". L'immersion fertilise (les champs, CF l'Egypte et le Nil dans l'Antiquité) et donc elle multiplie le potentiel de vie;

- le passage par l'eau pour l'humain dans les religions primitives et les religions plus structurées n'est pas une fin en soi, mais un instant de fin qui mène vers une nouvelle naissance (baptême par exemple). L'eau permet donc l'apparition d'un être nouveau, elle lave les péchés, elle purifie. Elle précède et supporte la création, elle permet à l'humain d'avancer vers de nouvelles étapes mais elle demeure sous sa forme et elle est incapable de prendre d'autres formes.

Je vais m'arrêter ici car je m'éloigne considérablement de la religion Shinto. Ici nous avons plus une théorie pouvant plus ou moins s'appliquer pour de nombreuses croyances, ancienne comme plus "récentes" à l'échelle de l'Histoire.

Si tu veux trouver des points communs entre des mythes: je t'invite vivement à découvrir les mythologies Indo-européennes et l'oeuvre de Georges Dumézil. Les peuples de l'Inde jusqu'à la Bretagne ont une même origine, tout en sachant par la suite que le christianisme a été grandement influencée par des croyances indiennes qui se sont aussi répandues vers l'Asie de l'Est, on commence à faire le lien entre certains éléments que l'on retrouve pourtant dans différentes ères culturelles et différentes croyances.
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

Le shintoïsme Empty
MessageSujet: Re: Le shintoïsme   Le shintoïsme EmptyLun 24 Fév - 14:50

Désolé pour le double poste mais comme il n'y a pas de lien avec le message précédent:

En feuilletant Mythes, rêves et mystères de Mircea Eliade, je viens de trouver d’autres éléments et une autre version du mythe d’Izanagi et Izanami.

Au commencement, le Ciel et la Terre, Izanagi et Izanami, n’étaient pas séparés. Ensemble ils constituaient un chaos qui ressemblait à un œuf, au milieu duquel se trouvait un germe.

Attention : la notion de chaos dans les mythes est très complexe. Par exemple dans le mythologie grecque, le Chaos est une sorte de trou dans l’espace qui comprend lui-même un espace qui est sans être et surtout sans fin.

Non seulement le Ciel et la Terre n’existent pas mais il en va de même pour les notions de mâle et femelle. Donc ici, notre chaos japonais représente la totalité parfaite ainsi que l’androgynie. La séparation du Ciel et de la Terre marque l’acte cosmogonique (la Création) et surtout l’acte de rupture de l’unité primordiale et donc le commencement de toute chose.

La première phase de la création selon cette version se présente de la manière suivante :

- il y a une petite île qui est instable et cernée par la mer, au milieu de cette île se tient un roseau. C’est de ce roseau que naissent les dieux. Ce roseau est le germe qui se trouvait au milieu du chaos en forme d’œuf ;

- en se séparant, le Ciel et la Terre se manifestent également sous la forme humaine d’un mâle et d’une femelle ;

- trois divinités célestes ordonnent au Ciel et à la Terre d’achever et de parfaire la Création, c’est-à-dire de créer le Japon. D’après un texte cosmologique japonais, le Kojiki, on ne peut pas savoir si les trois divinités célestes existaient avant la séparation du Ciel et de la Terre, ou si elles sont apparues après la séparation ;

- il semble en aller de même avec un autre texte cosmologique japonais : le Nihongi.

Nous avons donc affaire à deux traditions distinctes et contradictoires ici : d’après la première, le Cosmos dérive spontanément d’un œuf primordial où les deux principes polaires coexistent et d’après la deuxième, les dieux célestes se trouvaient depuis toujours au Ciel, et ce sont eux qui ont ordonné la Création.

Mais nos dieux célestes par contre n’interviennent pas dans la Création, ils ordonnent à Izanami et Izanagi de continuer et d’achever celle-ci, mais guère plus.

Plus intéressant encore : quand le Ciel et la Terre s’unissent, les dieux célestes annulent le premier rite parce que la Terre a parlé la première. C’est au Ciel et donc au mari de parler le premier et la femme ne doit que répéter la formule. On perçoit ici le conflit de deux visions, deux idéologies : la matriarcale et la patriarcale et surtout le triomphe de cette dernière.

Au moment de la séparation définitive du Ciel et de la Terre, Izanagi monte au ciel et Izanami descend pour toujours dans les régions souterraines, elle devient alors la déesse des morts.
Revenir en haut Aller en bas
naila
Membre



Féminin Messages : 33
Réputation : 2
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 31
Localisation : dans un coin où il fait bon vivre

Le shintoïsme Empty
MessageSujet: Re: Le shintoïsme   Le shintoïsme EmptyLun 7 Avr - 19:14

Intéressant ce sujet sur le shintoïsme, d’ailleurs je viens de lire une histoire différente d'Izanagi et d'Izanami Smile
J'aime beaucoup cette religion mais j'ai pas bien compris la partie rituel dans un temple ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le shintoïsme Empty
MessageSujet: Re: Le shintoïsme   Le shintoïsme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le shintoïsme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga No Sekai :: Le Coin Asiatique :: Culture Asiatique-
Sauter vers: