Manga No Sekai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Manga No Sekai ! Nous accueillons tous vos mangas préférés ! Venez nous les faire découvrir, ou tout simplement en parler entre passionnés.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 [Gundam 00] Présentation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

[Gundam 00] Présentation  Empty
MessageSujet: [Gundam 00] Présentation    [Gundam 00] Présentation  EmptyMer 8 Jan - 14:49

Mobile Suit Gundam 00.

[Gundam 00] Présentation  L_gundam00mecha

Il s’agit d’une série d'animation dont la diffusion a commencé au Japon le 6 octobre 2007. Celle-ci s'est arrêtée le 29 mars 2008, à la fin de la première saison, pour reprendre le 5 octobre 2008 et se terminer le 29 mars 2009 avec la saison 2. Cette série fait partie de la saga Gundam, mais n'a pas de lien avec les œuvres antérieures. Un film vient ensuite clôturer l’histoire d’une manière inédite pour une série Gundam.


Un premier avis personnel.

Pour avoir visionné de nombreuses séries Gundam, j’avoue très sincèrement que cette série, Gundam 00, est ma préférée de la franchise. Certes, pour les puristes des séries Gundam, Gundam 00 s’éloigne et de beaucoup avec des idées phares qui sont à l’origine du succès de la franchise. Toutefois, si ici il y a eu pari risqué, il y a aussi pari gagné, du moins à mes yeux.

Résumé de l’histoire.

Saison 1.

En l'an 2307 de notre ère, les réserves de carburants fossiles se sont épuisées, et l'humanité a dû se tourner vers l'énergie solaire. Trois grands blocs qui se divisent le contrôle de la planète ont bâti un immense système d’anneaux artificiels autour de la Terre pour produire de l’énergie grâce à la lumière du soleil. Trois immenses ascenseurs orbitaux relient ce système à la Terre, chacun étant contrôlé par l'un des trois blocs de nations dominant : l'Union, formée du continent Américain, de l'Océanie et du Japon (menée par les États-Unis d'Amérique) ; la Ligue de la Réforme Humaine, formée par la Russie, la Chine et Inde ; et enfin l'AEU (Advanced European Union), héritière de l'Union Européenne. Cependant, les bénéfices retirés de ces équipements ne profitent pas à toutes les nations, attisant les rancœurs, et menant à la guerre. Par exemple les pays du Moyen-Orient se sont effondrés économiquement et connaissent un chaos sans précédent alors que le monde entier les ignore.

L'histoire débute alors que l’AEU organise la démonstration d’une nouvelle machine de guerre. Lors de cette intervention on assiste à une première attaque de la mystérieuse organisation Celestial Being. C’est ensuite au tour de l'ascenseur orbital de la Ligue de la Réforme Humaine d’entrer en scène, il est victime d'une attaque terroriste. Attaque contrecarrée par l'intervention de la Celestial Being, qui possède des Mobile Suit Gundam, un nouvel armement quasiment invincible

Cette nouvelle organisation annonce qu'elle utilisera désormais ces Gundam et leur force pour mettre fin à tous les conflits armés existants sur la planète et unifier l’humanité, sans distinction de race, religion ou de nationalité des belligérants.

Des interventions armées de la Celestial Being, en passant par la réaction des grandes puissances mondiales qui s’allient pour contrer cette organisation mystérieuse, tout en découvrant des complots saisissants à l’égard de la Celestial Being, nous avons droit à une première saison extraordinaire.


Saison 2.


4 ans après les évènements de la première saison, la Celestial Being se relève enfin de sa défaite et reprend le chemin des armes grâce à une nouvelle génération de Gundam.

Les nations du monde se sont unies et ont formé la Fédération. Une organisation secrète, Katharon, est accusée par la Fédération de troubler l'ordre mondial. Pour contrecarrer leurs actions, celle-ci créée une organisation de préservation indépendante de l'armée : A-Laws, le nouvel ennemi de Celestial Being. Les A-Laws et la Fédération forment une véritable dictature sur la planète, annihilant tout opposant, qu’il soit simple humain ou un pays entier.


Film.
 

2 ans après la défaite définitive des A-Laws et des véritables ennemis et maîtres de la planète, une nouvelle menace bien plus grande que les précédentes survient dans le système solaire. Les Gundams doivent encore une fois reprendre le chemin de la guerre pour protéger l’humanité.

Pour plus de détails sur les différents groupes cités :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les personnages.


[Gundam 00] Présentation  Gundam%2000

Avant d’en faire une brève présentation, je dois dire que les personnages de cette série sont riches. Je peste souvent de la pâleur des personnages des films ou séries que l’on trouve en Occident, mais bien au contraire je suis en général charmé par la richesse des personnages que l’on rencontre dans les mangas.

La plupart des personnages de Gundam 00 sont littéralement détruit. Bien entendu il faut le comprendre de manière psychologique. Si l’on prend les membres les plus importants de la Celestial Being, nous avons à faire à des gens qui ont connu toutes les horreurs de la guerre. Ils sont hantés par leur passé, et ils sont sans cesse confrontés à ce passé qui revient toujours, d’une manière ou d’une autre, pour les torturer psychologiquement.

D’un autre côté, nous avons aussi des personnages « ignorants » ou plutôt naïfs. Des gens qui ne connaissent rien des guerres et qui vivent leur petite vie anonyme en toute quiétude, jusqu’au jour fatidique où l’horreur des conflits vient les frapper à leur tour.

Le nombre de personnages étant trop important, et tous ayant une place quasiment centrale, je m’épargne la peine de les présenter pour la majorité, pour plus de détails :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne présente que les pilotes des Gundams.

Setsuna F. Seiei: jeune et imperturbable, c'est le héros de l'histoire, le pilote du GN-001 Gundam Exia (Exia pour les intimes). On connait dès le premier épisode son passé, alors que les autres Celestial Being garde le leur pour eux. C'est un enfant qui participa à une guerre sainte à cause d'un chef mercenaire, Ali Al Sachez, qui disait que ceux qui le suivraient deviendraient les guerriers de Dieu. Mais suite à ça, Kurde, sa terre natale, fut détruite. Bref, il devint suite à ça un Gundam Meister. Setsuna est le type même du héros cherchant ses traces, mais ça le rend très attachant.


Allelujah/Hallelujah Haptism: pilote du GN-003 Gundam Kyrios, Allelujah est le personnage qui m'as le plus intrigué.

Allelujah est un Super Soldat, un humain amélioré suite à un entrainement spécial. Mais Allelujah est défaillant, et suite à cette défaillance est né Hallelujah, sa seconde personnalité. Alors qu'Allelujah est sympathique et humain, Hallelujah est sadique et meurtrier voir complètement fou. De fait, Allelujah est, jusqu'au bout, un personnage mais attachant.

Tiera Erde: pilote du GN-004 Gundam Virtue, puis du GN-004 Gundam Nadleeh et du GN-004 Gundam Seravee dans la saison 2, Tiera est un personnage ... inquiétant. Sombre, taciturne, il ne parle jamais de lui, mais cache au fond de lui un coeur fissuré, qui finira de se briser à cause de Lockon. Pas très intéréssant aux premiers abords, il accomplit sa mission et ne cherche pas à aller plus loin. C'est à la fin de la première saison que l'on comprend finalement à quel point il est importanr.

Lockon Stratos: pilote du GN-002 Dynames, Lockon est le guide de tous les autres dans la saison 1. Personnage charismatique, doublé d’une classe incroyable, on pleure son triste sort de la fin de la saison 1.

Pour les courageux intéressés par les armements de la série :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les thèmes abordés.


Qu’ils sont nombreux :

- crise énergétique à laquelle l’humanité n’échappera pas dans les siècles à venir. Donc bâtir la série sur cette base c’est une idée absolument géniale et quasiment d’actualité ;

- guerre/guerre sainte/guerre « juste » etc. La guerre est une donnée omniprésence dans la franchise Gundam. Toutefois, Gundam 00 exploite plus en profondeur cette idée que les autres séries de la franchise. De plus, les horreurs de la guerre sont accentuées sur le côté psychologique et ça j’adore ;

- évolution humaine, évolution forcée, évolution naturelle, modification génétique : j’en ai pas parlé car se serait trop long, mais l’idée de l’évolution de la race humaine et surtout de quelle évolution pour notre espèce est une autre thématique centrale de la série. Elle nous invite donc à réfléchir sur les chemins qui vont s’offrir à l’humanité dans les décennies à venir.

Gundam 00 offre un avenir possible et fortement plausible de l’humanité à la différence du reste de la franchise. Et pour cela, Gundam 00 s’inspire de thématique déjà présente dans notre temps ou qui le seront bientôt pour nous offrir un univers complexe, complet et à découvrir absolument.
Revenir en haut Aller en bas
Luchia-chan
Membre
Luchia-chan


Féminin Messages : 544
Réputation : 25
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 25
Localisation : Au pays des Pandas :)

[Gundam 00] Présentation  Empty
MessageSujet: Re: [Gundam 00] Présentation    [Gundam 00] Présentation  EmptyMer 8 Jan - 15:44

Merci pour la présentation (très complète ^^), c'est vrai que ça a l'air pas mal, j'essaierai (si je trouve le temps :$) de jeter un coup d'oeil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yashu'
Membre
Yashu'


Masculin Messages : 691
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 25
Localisation : In a Dream................

[Gundam 00] Présentation  Empty
MessageSujet: Re: [Gundam 00] Présentation    [Gundam 00] Présentation  EmptyMer 8 Jan - 16:31

Je connais ce type de manga/anime même si ta version est récente la présentation que tu nous as fournis est très complète et très intéressante, je jetterais peut-être un jour un coup d’œil à Gundam 00 . Merci encore Esus.
Revenir en haut Aller en bas
Hiru'
Membre
Hiru'


Masculin Messages : 623
Réputation : 331
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 27

[Gundam 00] Présentation  Empty
MessageSujet: Re: [Gundam 00] Présentation    [Gundam 00] Présentation  EmptyMer 8 Jan - 16:48

Merci de ta part pour cette présentation complète et détaillée.
J'ai l'impression que cette anime ressemble à Danball Senki, enfin, les robots y ressemblent pas mal.
Je verrais si je peux regarder le première épisode histoire de voir si j'accroche ou pas, je te ferai part de mes nouvelles si c'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

[Gundam 00] Présentation  Empty
MessageSujet: Re: [Gundam 00] Présentation    [Gundam 00] Présentation  EmptyMer 8 Jan - 16:53

Merci à vous.

Avec les séries Gundam il ne faut pas se contenter du 1er épisode, il faut en général pousser plus loin. Gundam 00 joue sur plusieurs rythmes différents, parfois plus lent, parfois très rapide avec de l'action qui s'enchaîne encore et encore. Pour cette série, on va en apprendre un peu plus à chaque épisode qui passe: parfois sur les personnages, parfois sur les puissances qui s'affrontent, parfois sur les technologies utilisées ou encore sur le plan de la Celestial Being qui est bien plus complexe d'ailleurs qu'une simple cessation des guerres. C'est une série qui s'analyse en profondeur et dont il faut bien comprendre chaque passage pour en apprécier l'histoire.

Sinon la présentation est plutôt incomplète mais présenter une série Gundam n'est pas chose aisée et j'avais un gros poil dans la main aujourd'hui, je pense apporter des détails supplémentaires dans les jours à venir (sur d'autres personnages, sur les organisations, les gundams etc).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Gundam 00] Présentation  Empty
MessageSujet: Re: [Gundam 00] Présentation    [Gundam 00] Présentation  EmptyJeu 9 Jan - 19:43

Je n'avais jamais entendu parler de ce manga et je dois dire que ça à l'air super. Les thématiques abordés par celui-ci m'interresse beaucoup.
En tout cas, ta présentation m'a vraiment donné envie de regarder l'animé, (mais pas tout de suite j'ai d'autres priorité ^^). Donc je te remercie Esus !

J'ai juste une question : Est-ce que je peux commencer direct par Gundam 00 sans avoir regarder avant les autres séries Gundam ou pas ?
Par ce que honnêtement une seule série Gundam me suffit, je ne vais pas tous les regarder, et je voudrais savoir si ça valait le coup de regarder juste celle-ci ? ^^
Ou alors chaque série de Gundam est différente, indépendante, ou c'est une suite logique ?
J'aimerais bien que tu m'éclaires là-dessus si possible Smile

Merci encore pour cette super présentation !
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

[Gundam 00] Présentation  Empty
MessageSujet: Re: [Gundam 00] Présentation    [Gundam 00] Présentation  EmptyJeu 9 Jan - 19:47

Gundam 00 est une série indépendante, il en existe d'autres comme Gundam Seed et Seed Destiny ou Gundam Wing par exemple. Pour le reste c'est assez compliqué car tout n'est pas arrivé en France (hélas). Donc tu peux effectivement regarder que Gundam 00, ce que je t'encourage vivement de faire vois-tu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Gundam 00] Présentation  Empty
MessageSujet: Re: [Gundam 00] Présentation    [Gundam 00] Présentation  EmptyJeu 9 Jan - 19:55

Merci pour ces éclaircissements Esus-kun.
Je pense que je regarderais l'animé Gundam 00 durant les prochaines vacances. Ta présentation m'a vraiment donné envie et le manga m'intéresse beaucoup. Et puis en général j'aime bien les mangas méchas ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

[Gundam 00] Présentation  Empty
MessageSujet: Re: [Gundam 00] Présentation    [Gundam 00] Présentation  EmptyJeu 9 Jan - 20:02

Je t'en prie. Tout le plaisir est pour moi. Gundam 00 est l'un de mes animés préférés. Alors si je parviens à créer de nouveaux fans alors je suis content.

Une chose que j'ai oublié de dire ... la série a été parfois mal perçue à cause de l'écart avec les éléments phares de la franchise qui sont repris à chaque nouvelle série en général. Et le film a encore été plus décrié à cause de sa ressemblance avec la franchise concurrente de Gundam: Macross.

D'ici quelques semaines j'attaque les présentations de deux autres séries Gundam et de séries Macross avant d'essayer de faire un sujet pour comparer les deux franchises.
Revenir en haut Aller en bas
Luffa
Admin
Luffa


Féminin Top 3 Animés : Durarara!! ; Monogatari Series ; Tasogare Otome X Amnesia

Top 3 Manga : Bleach ; Gamaran ; The Arms Peddler

Messages : 3423
Réputation : 272
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 110
Localisation : Avec mon Merveilleux BJ près du lac de la Pax Lutra.

[Gundam 00] Présentation  Empty
MessageSujet: Re: [Gundam 00] Présentation    [Gundam 00] Présentation  EmptyVen 10 Jan - 21:30

Ow ! o/ Ow ! Ow ! *Q* Merci beaucoup pour cette présentation Esus-kun ! *-*
Le synospsis m'a vraiment attirée, voir que ça concerne le monde entier et qu'on ne se limite pas à une région, un pays, ou choses dans le genre. C'est déjà très intriguant. Mais les thèmes qui sont rarement abordés s'avèrent être encore plus attractifs. Maintenant, ma seule crainte c'est que ça soit trop mechatisé... é_è Car oui, j'ai du mal avec le mecha. 8D (Et pourtant je surkiffe CG et GC.)
Donc j'aimerais juste savoir si, malgré ma réticence envers le mecha, je pourrais apprécier l'anime à sa juste valeur ? .-.
En tout cas, présentation ajoutée au récapitulatif ! o/
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

[Gundam 00] Présentation  Empty
MessageSujet: Re: [Gundam 00] Présentation    [Gundam 00] Présentation  EmptyVen 10 Jan - 21:57

Luffa a écrit:
Donc j'aimerais juste savoir si, malgré ma réticence envers le mecha, je pourrais apprécier l'anime à sa juste valeur ?

Là j'ai envie de te dire: mais comment veux-tu que je le sache?

Gundam c'est du mecha par définition et tous les combats sont à base de mecha (et du combat il y en a). Après, Gundam 00 est superbement bien réalisé, les combats sont justes magnifiques, surtout avec les gundams pilotés par Setsuna par exemple. Cependant les Gundams ne sont pas de simples mechas.

Spoiler:

Toutefois, il n'y a pas que des combats dans les différentes séries de la franchise et Gundam 00 ne fait pas exception à la règle. Cette série nous invite à réfléchir réellement sur certaines thématiques ainsi que notre avenir mais aussi sur des modèles de sociétés et leurs manières de fonctionner. Donc il faut pas s'arrêter au simple aspect mecha je dirais mais bien au contraire se laisser entraîner par le flot des différentes thématiques.
Revenir en haut Aller en bas
Luffa
Admin
Luffa


Féminin Top 3 Animés : Durarara!! ; Monogatari Series ; Tasogare Otome X Amnesia

Top 3 Manga : Bleach ; Gamaran ; The Arms Peddler

Messages : 3423
Réputation : 272
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 110
Localisation : Avec mon Merveilleux BJ près du lac de la Pax Lutra.

[Gundam 00] Présentation  Empty
MessageSujet: Re: [Gundam 00] Présentation    [Gundam 00] Présentation  EmptyVen 10 Jan - 22:17

Ju vois ! :3 Merci, merci ! ^^
Je me pencherai dessus, mais pas dans l'immédiat alors. .o. J'ai l'impression qu'il y a un côté Guren Lagann (niveau présence du mecha, des combats et peut-être même au niveau des personnages), et un côté Code Geass (en particulier pour tout ce qui se déroule 'derrière le mecha', même si dans CG le mecha est bien présent aussi, mais bon, j'me comprends xD). Enfin... Tout ça pour dire que ça en vaut sûrement la peine, malgré le côté mecha qui m'a toujours repoussée avec les séries Gundam. ;3

EDIT : Si j'ai comparé CG à Gundam, c'est parce que derrière cette dimension "mecha", il se passe pleins d'autres choses qui n'ont pas de réels rapports avec le mecha. ^^
Mais évidemment, il suffit de lire les deux synopsis pour savoir que les deux univers sont complètements différents. x)


Dernière édition par Luffa le Ven 10 Jan - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

[Gundam 00] Présentation  Empty
MessageSujet: Re: [Gundam 00] Présentation    [Gundam 00] Présentation  EmptyVen 10 Jan - 22:30

Tout dépend de tes goûts après. Encore une fois j'invite à dépasser le simple côté mecha mais comme je disais dans un message d'avant, une série gundam s'apprécie aussi sur la durée, donc si on accroche pas aux méchas ...

On ne peut pas comparer Gundam à code geass sinon, deux univers trop différents. Au passage Code Geass j'ai trouvé ça ennuyeux et totalement inintéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Gundam 00] Présentation  Empty
MessageSujet: Re: [Gundam 00] Présentation    [Gundam 00] Présentation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Gundam 00] Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  [Gundam Seed et Seed Destiny] Présentation
» Ma Présentation :DD
» Ma présentation
» Présentation =)
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga No Sekai :: Mangas :: Animes & Mangas-
Sauter vers: