Manga No Sekai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Manga No Sekai ! Nous accueillons tous vos mangas préférés ! Venez nous les faire découvrir, ou tout simplement en parler entre passionnés.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La véritable histoire du dernier samouraï.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

La véritable histoire du dernier samouraï.  Empty
MessageSujet: La véritable histoire du dernier samouraï.    La véritable histoire du dernier samouraï.  EmptySam 4 Mai - 7:01


Vous avez certainement tous vu le film Le Dernier Samouraï avec (l’affreux) Tom Cruise (oui, je n’aime pas cet acteur). Ce film, comme beaucoup se basant sur des événements historiques, ne respecte rien et n’est qu’au final qu’un enchaînement d’horreurs (mais bon, j’avoue malgré tout que je l’aime bien quand même).

Mais aujourd’hui, ce que je vous propose de découvrir c’est la véritable histoire du « dernier samouraï ». De découvrir les événements historiques, le contexte, les personnages qui ont inspiré ce film.

Le film s’inspire globalement de la rébellion de Satsuma en 1877. Il s’agit d’une rébellion de samouraïs dirigée par Takamori Saigo contre l'armée impériale japonaise, et de l'histoire de Jules Brunet, un officier français qui démissionna de l'armée française par fidélité envers le dernier shogun Tokugawa Yoshinobu qui avait précédemment passé un traité d'amitié avec Napoléon III.

Pour essayer de clarifier les événements qui se sont déroulés, je vous propose de découvrir d’abord la révolte en elle-même avant de s’intéresser à un personnage : Jules Brunet.

La rébellion de Satsuma.


La rébellion de Satsuma (la guerre du Sud-Ouest) est une révolte du clan samurai Satsuma contre l'armée impériale japonaise, qui a éclaté en l'an 9 de l'ère Meiji, en 1877.

La révolte est beaucoup plus importante que celle que l’on peut voir dans le film. Elle dure du 29 janvier au 24 septembre 1877 et se termine comme on le sait par une victoire impériale. Elle oppose les forces impériales à Takamori Saigo. 300 000 hommes du côté impérial, contre 40 000 hommes pour les rebelles. On se rend compte, rien qu’avec les chiffres, de la dimension atteinte par cette révolte qui frappa le Japon en 1877.

Il s’agit maintenant de comprendre les causes de la révolte, de découvrir les événements et de voir les conséquences de celle-ci.

Les causes de la rébellion de Satsuma.

Le Domaine de Satsuma était l'un des domaines féodaux les plus puissants du Japon des Tokugawa.

Les samouraïs de Satsuma se montraient de plus en plus critiques des initiatives du gouvernement japonais. La modernisation du pays avait pour conséquence la disparition de la féodalité, annihilant ainsi la structure sociale traditionnelle. Pour les samouraïs, cela représentait la perte de leur statut social, de leurs privilèges et de leur position de pouvoir, mettant en danger de surcroît leur situation financière et les valeurs qu'ils défendaient.

La rébellion fut menée par Takamori Saigo, qui une dizaine d'années auparavant s'était battu pour instaurer la restauration Meiji durant la guerre de Boshin et avait eu un rôle central dans le nouveau gouvernement. Assez ironiquement, il avait alors été responsable en tant que maréchal de constituer l'armée du gouvernement auquel il s’opposait désormais.

Saigo se battit pour la préservation de la caste samouraï, mais aussi pour un gouvernement plus vertueux.

La statue Takamori Saigo à Tokyo.
La véritable histoire du dernier samouraï.  220px-SaigoTakamori1332

Takamori Saigo en uniforme français, entouré de ses officiers en vêtement traditionnel.
La véritable histoire du dernier samouraï.  800px-SaigoWithOfficers

Quelques précisions :

-la restauration de Meiji est la période de l'histoire du Japon correspondant au renversement du shogunat Tokugawa et au recouvrement des pouvoirs de l'Empereur. C'est une suite d'événements qui ont conduit à d'énormes changements dans la politique du Japon et sa structure sociale. La restauration a été une conséquence directe de l'ouverture du Japon, imposée suite à l'arrivée des navires noirs du commodore Matthew Perry, qui avait démontré la faiblesse du shogunat ;

-la guerre de Boshin est une guerre civile japonaise qui débuta en janvier 1868 sous le règne de l'empereur Meiji, quelques mois après la restitution du pouvoir suprême à l'empereur, et qui se poursuivit jusqu'en mai 1869. Elle vit principalement s'affronter, d'une part, notamment les armées du clan de Satsuma et leurs alliés, proches de l'Empereur et, d'autre part, les troupes appartenant au gouvernement shogunal d'Edo et les clans qui lui restèrent fidèles.

La révolte.

En janvier 1877, le gouvernement envoya une unité navale pour désarmer Kagoshima, une ville clé du domaine de Satsuma, mais cette unité est attaquée par Saigo et ses hommes. Les troupes de samouraïs de Saigo se battaient avec aussi bien des armes à feu modernes que des armes traditionnelles, mais sa tactique militaire était traditionnelle.

L’usage des armes à feu est une autre grosse différence entre l’histoire et le film. L’usage des armes à feu au Japon par les européens est très important dans l’histoire militaire.

En février, Saigo et son armée de 25 000 à 40 000 hommes assiègent la caserne de l'armée du gouvernement de la ville de Kumamoto. Le siège de Kumamoto est considéré par les historiens comme une erreur tactique majeure de la part de Saigo car cela a permis au gouvernement de gagner du temps pour préparer une immense armée et attaquer avec 300 000 soldats. Les samouraïs rebelles réussirent à tuer le double de leur propre nombre, mais cela ne suffit pas car le nombre d'ennemis était trop important, ils succombèrent donc sous le nombre de leurs adversaires. La bataille dura six semaines, et il ne resta plus à Saigo que 300 à 400 de ses hommes. Saigo et les samouraïs restants furent repoussés jusqu'à Kagoshima qu'il prit sans combat. Le gouvernement décida alors d'en finir et envoya des troupes. Les derniers rebelles se replièrent alors sur la colline de Shiroyima où ils furent encerclés. Le 24 septembre eu lieu la bataille décisive.

Lors de la bataille de Shiroyama les troupes impériales disposaient de 35 000 soldats contre les 300 samouraïs qui étaient encore en état de combattre. La bataille commença par un intense bombardement de l'armée suivi d'un assaut contre les positions samouraïs. Mais ces derniers les repoussèrent. Toutefois leurs pertes étant très fortes, ils décidèrent de lancer une charge à cheval. Tous furent tués par les fusils, canons et mitrailleuses Gatling des soldats. Saigo, grièvement blessé, décida de se faire seppuku/hara-kiri aidé par un de ses lieutenants.

C’est principalement cette dernière bataille qui est plus ou moins bien reprise à la fin du film Le dernier samouraï. Si vous l’avez vu, on retrouve à peu près cette scène.

Les conséquences de la révoltes.

Mater la rébellion coûta beaucoup d'argent au gouvernement. Elle marqua la fin de la classe samouraï. Saigo Takamori fut élevé au rang de héros tragique par le peuple et, 10 ans plus tard, le gouvernement japonais lui pardonna et lui rendit les plus grands honneurs à titre posthume. N’oublions pas que cet homme, avant de se rebeller contre la politique de l’empereur, avait lutté pour lui et pour mettre en place un type nouveau de gouvernement au Japon. La reconnaissance de l’empereur et de ses fidèles envers Saigo Takamori est donc logique. Et même si l’histoire de Saigo Takamori est tragique, cette reconnaissance relativement tardive pourrait être qualifié de beau geste, c’est symbole fort.

Le personnage de Jules Brunet.

Jules Brunet à Ezo en 1869.
La véritable histoire du dernier samouraï.  JulesBrunetAlone

C’est là que tout se complique. Si l’on connaît le film Le Dernier Samouraï, on s’attend logiquement que le personnage de Jules Brunet trouve sa place dans la rébellion de Satsuma, et bien pas du tout. Et oui, l’histoire de Jules Brunet au Japon se situe lors de la guerre de Boshin.

Jules Brunet, né le 2 janvier 1838 à Belfort et mort le 12 août 1911 à Fontenay-sous-Bois, est un officier militaire français dont le point culminant de la carrière est son activité lors d'une mission d'instruction au Japon. En effet, suite aux difficultés du shogun qui conservait encore pour un temps le pouvoir politique, cet instructeur d'artillerie venu moderniser son armée de samouraïs, se joignit ensuite à ses troupes contre le nouveau pouvoir impérial nippon. Son histoire diffère de beaucoup avec celle de Nathan Algren dans Le Dernier Samouraï. En effet, dans le film, Nathan Algren qui est américain vient former l’armée impériale.

Brunet est sorti de Polytechnique comme officier de l’École d’application de l’artillerie et du génie. Début novembre 1866, il fait partie de la mission envoyée au Japon sous les ordres du capitaine Jules Chanoine et qui arrive à Yokohama début janvier, afin d’instruire l’armée du shogun Yoshinobu Tokugawa.

Le shogun a, en effet, mesuré le retard pris dans la modernisation de son pays. Les puissances occidentales avaient imposé à Yoshinobu Tokugawa des traités qui ont fini par soulever des troubles à travers le pays et une vague de xénophobie. Les États-Unis d’Amérique, les Pays-Bas et la Russie s’en tiennent à une prudente neutralité. La Grande-Bretagne, de son côté, aident en sous-main les « clans de l’ouest », favorables au nouvel empereur Meiji encore sans pouvoir politique; tandis que la France, toujours désireuse d’aider le Japon à s’industrialiser depuis le traité de paix, d’amitié et de commerce de 1858, s’engage, pour contrecarrer les visées britanniques, sous l’impulsion de son ambassadeur Léon Roches, à soutenir le shogun, qui vient de subir les représailles des autres Occidentaux après une vague d’attentats à l’encontre de leurs résidents et de leurs comptoirs. Outre une lutte de pouvoir purement japonaise, Shogun VS empereur, on constate aussi une lutte d’influence (et donc de pouvoir) entre les deux plus grands empires coloniaux du moment (Royaume-Uni VS France).

Le capitaine Brunet va saisir rapidement les subtilités de la culture japonaise et subjuguer ses élèves artilleurs. Il s’exprime bien, il a un talent d’écrivain reconnu et il a des goûts artistiques très développés qui ne déplaisent pas aux samouraïs (il excelle dans le dessin). Une solide fraternité d’armes se crée entre eux. On constate que dans le film Le Dernier Samouraï, Nathan Algren dispose des mêmes caractéristiques : il écrit, il dessine, il parvient à comprendre les subtilités de la culture nippone. La fraternité d’arme elle aussi est présente dans le film.

Cependant, dès novembre 1867, devant l’urgence de la situation, le shogun, ne croyant plus rattraper son retard, abandonne sa fonction shogunale au profit du jeune empereur Meiji avec l’espoir d’installer un gouvernement composé des seigneurs locaux (les daimyo) ; mais ce pouvoir collégial ne peut empêcher le coup d’état des partisans « réformistes » qui rétablissent, le 3 janvier 1868, le modèle de « l’ancienne monarchie ». Yoshinobu Tokugawa est poussé à prendre les armes par ses samouraïs, inquiets de perdre définitivement leurs prérogatives. Débute la guerre dite guerre du Boshin qui voit, le 27 janvier 1868, les armées du shogun dispersées malgré leur large supériorité numérique par une force impériale déjà entièrement modernisée par les concurrents. Yoshinobu Tokugawa, après cette première défaite, se réfugie à Edo. Repoussant le plan de revanche de Léon Roches, il capitule le 27 avril 1868 à Edo qui est conquise, et se retire à Mito. La France dépitée rappelle son ambassadeur, se voit contrainte de proclamer sa neutralité et la mission Chanoine qui est désormais indésirable et sommée de quitter le territoire, se replie sur Yokohama pour être rapatriée en novembre.

De son côté, Brunet, empreint d’une éthique toute militaire refuse de revenir afin de continuer à « servir la cause française en ce pays », car il estime de son honneur de ne pas abandonner le shogun et ses fidèles samouraïs, des frères d’armes qu’il avait instruits.

Mais Chanoine refuse sa démission et Brunet se retrouve dans une situation fausse. Le ministère de la guerre le placera finalement en congé d’un an sans solde le 6 février 1869.

Les forces impériales, en surnombre, ont maintenant, grâce à leur artillerie lourde, la mainmise sur l’île Honshu. Les troupes du shogun pour mieux résister se retranchent sur Hakodate et fondent le 25 décembre 1868, l’éphémère République d’Ezo dont un nommé Takeaki Enamoto est élu président. Brunet, conseiller militaire du ministère de la guerre, organise la défense et reprend l’instruction des soldats, jusqu’à la venue de l’armée de l’empereur qui commence, le 30 juin 1869, l’assaut de l’île par terre et par mer. Les quelque huit cents assiégés d’une infériorité irrémédiable doivent capituler. Brunet et les officiers français sont récupérés juste à temps pour les soustraire aux représailles des vainqueurs.

La France félicite n’accepte pas de rendre l’officier qui a aidé les rebelles, sous prétexte qu’il est aux mains d’une autorité militaire indépendante. Rentré à Paris, Brunet reçoit un blâme réglementaire pour ingérence dans les affaires politiques d’un pays étranger.

En réalité, Brunet n’a pas été formellement désapprouvé mais il est en quelque sorte condamné à la discrétion absolue. Ainsi, dès le 26 février 1870, soit cinq mois avant que le Japon s’estime officiellement satisfait de la punition. Brunet finira général de division.

Le 11 mars 1895, le Japon qui vient de sortir d’une éprouvante guerre avec la Chine, se rappellera de cet ancien « samouraï » qui contribua à l’extinction de cette caste, en l’élevant au grade de « grand officier du Trésor sacré du Mikado ».
Revenir en haut Aller en bas
Aotora
Admin
Aotora


Masculin Top 3 Animés : 1) Gurren Lagann 2) Lupin III 3) Jormungand

Top 3 Manga : 1) Kingdom 2) Eyeshield 21 3) OnePunch Man

Messages : 1176
Réputation : 235
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 28
Localisation : Au comptoir, dans un bar PMU

La véritable histoire du dernier samouraï.  Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire du dernier samouraï.    La véritable histoire du dernier samouraï.  EmptyLun 6 Mai - 19:01

Ouf, je suis arrivé au bout xD.
En tout cas c'était très instructif, moi qui me faisais souvent la réflexion de ne pas assez connaître l'histoire du Japon, voila mes lacunes un (tout petit) peu comblées.
Mais au fait, j'avais souvent entendu dire que le dernier samuraï était Musashi Miyamoto... Donc en fait, qui est Musashi Miyamoto du coup? x)
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Membre
Esus


Masculin Messages : 1285
Réputation : 83
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs mais surtout dans les Ténèbres.

La véritable histoire du dernier samouraï.  Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire du dernier samouraï.    La véritable histoire du dernier samouraï.  EmptyMer 8 Mai - 13:53

Il n'y a pas à proprement parlé de "dernier samouraï".

Musashi Miyamoto est un célèbre samouraï expert au combat du sabre katana, l'est l'un des plus important Kenshi (grand maître de ken-jutsu) que le Japon ait connu et dont les exploits ont inspiré de nombreux récits. Sa vie s'étale sur la fin du 16e siècle et la première moitié du 17e siècle. Donc sa vie n'a rien à voir avec les événements dont j'ai parlé.

Musashi Miyamoto:

-il gagne son premier duel au katana à 13 ans;
-à 17 ans, il participe à la bataille de Sekigahara en 1600;
-il est invaincu pendant 60 duels;
-à partir des années 1630 il semble cesser de combattre, il se consacre alors entièrement à l'étude de la Voie (Do), tout en pratiquant la calligraphie et la peinture (il est considéré comme doué dans ce dernier domaine);
-en 1637, il rentre au service de ses anciens adversaires les Tokugawa et combat pour eux les révoltés chrétiens de Shimabara;
-il se retire ensuite dans une grotte et il meurt en 1645.
Revenir en haut Aller en bas
Aotora
Admin
Aotora


Masculin Top 3 Animés : 1) Gurren Lagann 2) Lupin III 3) Jormungand

Top 3 Manga : 1) Kingdom 2) Eyeshield 21 3) OnePunch Man

Messages : 1176
Réputation : 235
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 28
Localisation : Au comptoir, dans un bar PMU

La véritable histoire du dernier samouraï.  Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire du dernier samouraï.    La véritable histoire du dernier samouraï.  EmptyMer 8 Mai - 16:13

Ah oui, donc rien à voir x). Merci des précisions =D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La véritable histoire du dernier samouraï.  Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire du dernier samouraï.    La véritable histoire du dernier samouraï.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La véritable histoire du dernier samouraï.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire du monastère et des moines de Shaolin !
» Histoire du Japon
» L'histoire de mamie Enami =3 !
» Fullmetal alchemist et la symbolique et l'Histoire.
» Une petite histoire des guerriers samouraïs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga No Sekai :: Le Coin Asiatique :: Culture Asiatique-
Sauter vers: